The Human Netword Effect de Cisco : le participatif n'est-il qu'un argument de relation publique pour servir l'image d'une marque ? (25 décembre 2008)

human-network-cisco.png

Au cours de mes lectures  quotidiennes, je tombe sur un énième article parlant de plateformes communautaires de marques, citant The Human Network Effect lancée en Avril 2008 par Cisco.  C'est un site communautaire d'échange et de discussion autour de sujets de société (la société numérique, l'éducation, l'entreprise, les loisirs, l'environnement, l'habitat, ...)  avec pour axe majeur l'impact des technologies.

A l'époque, le dispositif a été lancé à grand renfort de relais media orchestré par l'agence Ogilvy :

  • Un partenariat avec BFM a été monté pour faire des émissions baptisées "Partageons nos idées" et exploitant les meilleures contributions des internautes. Les sujets lancés par les internautes étaient développés sur le plateau et commentés en direct par un invité.
  • Pour lancer le buzz dans la blogosphère, le modérateur a été savamment choisi en la personne du célèbre blogueur Versac (Nicolas Vanbremeersch), qui dirige un cabinet de conseil en veille d'opinion et communication, Spintank.

Du très lourd donc ... Ogilvy  n'a pas fait les choses à moitié !

Au moment du lancement, j'étais dubitatif sur le succès d'une telle initiative :

  • Quel est notre intérêt de participer à cette communauté ?  En effet, il n'y a aucune promesse derrière le site, à part celle de pouvoir donner son avis. Très original en ce moment...
  • Quelle légitimité peut avoir Cisco à se positionner en parrain de débats citoyens ? Au delà du blabla publicitaire, aucune...
  • Qu'est-ce que çela leur apporte ? A part se faire mousser sur la scène médiatique en jouant la carte du communautaire / participatif, je ne vois pas.

Bref... une belle opération de RP me dis-je...

Je décide donc de lancer quelques recherches dans Google pour glaner des informations fraîches, et savoir ce que ça donne 8 mois après le lancement du site.

Au niveau de la blogosphère, rien à se mettre sous la dent.  Que des vieux articles qui en parlent :

La première conclusion que j'en tire est qu'il ne semble pas y avoir grand monde qui se soit enthousiasmé pour ce site, à part les initiateurs du projet, et quelques professionnels du secteur qui saluent l'initiative de départ, mais sans recul sur les résultats.

Je vais donc aller fouiner directement sur le site pour voir s'il y a des statistiques intéressantes sur le nombre de contributeurs ou l'activité globale de la plateforme.

Dès la page d'accueil, on m'indique que les 2 contributeurs les plus actifs de la communauté ne sont autre que ... Cédric Deniaux et Eric Dos Santos !

human-network-contributeurs.png

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils s'impliquent dans les projets de leurs client. Ou alors, on pourrai se dire que devant le manque de contributions de la communauté, le staff de Feedback2.0 n'a d'autre choix que de faire les questions et les réponses lui même pour remplir le vide, ou élever le débat. 

Au final, j'ai le sentiment que mon impression du début se confirme, et que l'intérêt de Cisco pour le débat participatif via The Human Network Effect n'est qu'un prétexte de communication qui a pour but de servir ses intérêts en terme d'image. Une entreprise qui (en apparence) se soucie des sujets de société, ça fait bien sur le CV....

C'est vraiment dommage de se servir du web participatif de cette manière, quand on voit les excellentes initiatives de marques qui peuvent exister en la matière, et qui apportent une vraie valeur ajoutée au consommateur et à l'entreprise, telle que Les Végétaliseurs.
Au passage, bravo à Yves Rocher et à l'Atelier Sherfi pour cette superbe réalisation.

23:08 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | |  Imprimer