EST-CE QUE LES ENTREPRISES NORMANDES ONT BESOIN DE FAIRE DU WEBMARKETING ? (24 février 2009)

desert.png

Je me suis mis en consultant indépendant il y a quelques semaines suite à mon déménagement près de Rouen, intervenue l'année dernière. Mon domaine, c'est la stratégie Internet et la formation en entreprise sur les problématique de webmarketing. Avant, je travaillais à Paris où je recevais tous les mois des propositions d'emploi en agence. Mais je n'ai jamais répondu, car pour tout vous dire, j'en avais marre de faire le trajet pour aller travailler à Paris tous les jours.

Je n'ai pas fait d'étude de marché sur la Normandie pour connaître le potentiel de business dans mon domaine avant de me lancer, je me suis juste installé ici, point barre. La question de ce potentiel n'est montée à mon cerveau que récemment, en faisant des recherches avec Google sur des éventuels concurrents...

Résultat ?

Le désert ....

Il y a bien quelques webagencies qui ont l'air sérieux (sous entendue, des agences qui ne font pas des sites internet avec 2 pages moches pour 250 euros ...) et qui se comptent sur les doigts d'une main.
Il y a bien quelques webdesigners en freelance qui apparaissent de temps en temps.

Mais au niveau de la stratégie et du marketing internet, pas l'ombre d'un consultant indépendant (sur Google en tout cas) ! Idem en formation pour les entreprises, rien de convaincant.



Alors que faut-il en déduire ?


1. Que je suis le seul couillon gars en Normandie assez naïf inconscient pour espérer vendre du conseil en stratégie internet à des TPE/PME normandes, et les aider à se développer grâce à ce media ?

2. Que les 5 agences de communication de Rouen suffisent largement à couvrir l'offre de toute la région, et que je ferai mieux de leur envoyer mon CV pour me faire embaucher ?  Ha non, c'est vrai que c'est la crise.... ;-)

3. Que les entreprises normandes préfèrent travailler avec des agences parisiennes, à 150 km d'ici ? Dans la mesure où la plupart ne lèvent pas le petit doigt pour moins de 15 000 euros de budget annuel (ou 1 200 euros HT la journée de conseil ...), pas trop de risques de ce côté là il me semble...

4. Ou, autre hypothèse : le marché est encore presque vierge, et j'ai un boulevard devant moi. Avec un travail d'évangélisation énorme sans aucun doute...

A défaut de piste soufflée par un expert du domaine et de la région, je prend la dernière option et l'avenir se chargera de nous livrer la réponses dans quelques mois.

19:56 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | |  Imprimer