Comment bien concevoir l’interface de son site internet ? La solution grâce aux wireframes (09 septembre 2009)

wireframe.jpg

Ca y'est, vous allez créer votre site internet, et il faut maintenant commencer à imaginer la tête qu'il devrait avoir. Mais comment faire ?

Cette phase de conception est à mon avis l'une des plus importante pour s'assurer du bon déroulement de son projet internet. La réalisation de wireframes (ou storyboard de l'interface) du site va permettre de matérialiser concrètement TOUT ce que va contenir votre futur site.

Qu'est-ce que qu'un wireframe ?

Le wireframe est la représentation schématique de l'interface d'un site internet et permet de définir :

L'objectif de ce document est donc d'imaginer de la manière la plus précise possible ce que sera le futur site, afin de préparer la phase de création graphique et le développement technique du front-office.

Le wireframe d'un site peut être simple comme dans l'exemple ci-dessous.

Voici le wireframe de mon blog. C'est un empilement de blocs respectant la même structure à quelques détails près.

wireframe-blog.jpg
Et le blog définitif, une fois que le graphisme a été "posé" sur le wireframe
Le-blog-de-Ludovic-Passamon.jpg


Exemple d'un site plus complexe avec le wireframe de la page d'accueil de Yahoo. L'exercice est difficile car la page contient beaucoup d'information à hiérarchiser, et il faut que les fonctions essentielles soient immédiatement visibles.
Ici, l'accent à été mis sur le moteur de recherche (en haut), sur le menu de navigatio vertical (à gauche) et sur l'actualité (en haut de la colonne centrale). La visibilité de la publicité est aussi un point important car c'est une source de revenu pour Yahoo. Le traitement graphique qui interviendra ensuite devra renforcer de cette grille de lecture.

wireframe-yahoo.jpg
Et la version originale.
Yahoo!France.png

Plus le site est important en terme de contenu et de fonctionnalités, et plus la réalisation du wireframe devient un exercice complexe, mais nécessaire. Dans le cas d'un site d'e-commerce, le wireframe permet de s'assurer que chaque page est bien optimisée pour permettre un achat facile (boutons d'achat placés aux endroits stratégiques, lien vers formulaire de contact, ou numéro de téléphone bien visible, fiche produit bien organisé et lisible, ...) et donc espérer avoir un site rentable.
Cela prend du temps avant d'arriver à un résultat optimal, mais c'est un document dont on ne peut pas faire l'économie si on veut être sûr que son site internet sera bien conçu.

Les avantages de ce document sont suffisamment nombreux pour prendre le temps de bien le faire.

Pour vous :

Pour le graphiste :

Pour les développeurs / intégrateurs  :

Pour les 2 :


Qui réalise le wireframe ?

Le wireframe est généralement conçu par un expert d'internet tel qu'un ergonome, ou un architecte d'interface, ou un chef de projet ayant des bonnes connaissances en ergonomie de site internet.


Quels outils utiliser pour concevoir un wireframe ?

Il existe de nombreux outils en ligne ou à télécharger. La majorité sont en anglais uniquement. Vous pouvez retrouvez le Top 7 des meilleurs outils d'après le blog CMSWire, ou un Top 20 d'après Garmahis.com.

Pour ma part, j'utilise simplement Powerpoint qui a le mérite de permettre de faire des choses très simples ou très complexes selon son niveau.

A noter l'existence d'un blog (en anglais) dédié aux wireframes http://wireframes.linowski.ca.

 

Bonne conception !

01:00 | Lien permanent | Commentaires (3) | | | |  Imprimer