Est-ce que ça rapporte des clients de donner des conseils gratuitement sur son blog ? (05 octobre 2009)

shakehand.jpg

Le débat est lancé ! En fait, j'avais surtout envie de partager ma propre expérience sur ce point, car après 10 mois d'activité en tant que consultant indépendant, et des moyens financiers de promotion/prospection quasi nuls, je me suis amusé à faire un bilan d'activité que je trouve plutôt encourageant.

Mon blog professionnel, celui que vous êtes en train de lire, est la principale vitrine de mon expertise sur internet. C'est ici que je délivre le plus d'information sur mon métier, et des conseils sur divers sujets en rapport avec mes domaines de compétence. J'y consacre beaucoup de temps, sans vraiment savoir ce que je peux attendre en retour.

Mais finalement, est-ce que ce blog m'a aidé en me rapportant des affaires ? La réponse est OUI.

Le blog est la vitrine de mon expertise

Premier constat, les articles les plus lus de ce blog sont toujours ceux qui m'ont apporté des contacts car ce sont des conseils à forte valeur ajoutée, très pragmatiques, au coeur des problématiques qui se posent à toute personne qui lance son projet sur internet :

Brisons un préjugé encore tenace : ce n'est pas parceque je délivre du conseil gratuit sur la manière de bien faire telle ou telle chose que les lecteurs pourront réaliser le travail eux-même, et faire l'économie d'un consultant spécialiste. L'expérience est un facteur décisif de réussite dans un projet internet, et tous les conseils du monde ne pourront pas la remplacer lorsque le lecteur sera dans le feu de l'action. J'aurai beau lire tous les ouvrages possibles sur le référencement d'un site internet, je ne serai jamais un bon référenceur si je ne cumule pas quelques années d'expérience réelle dans ce domaine.

Concrêtement, j'ai obtenu 5 contacts de personnes qui m'ont appelées suite à la lecture de ces articles, dont un en particulier qui pourrait se concrétiser sous quelques semaines au moment ou j'écris cette article.

Le contenu de ce blog m'a aussi probablement aidé à gagner récement un bel appel d'offre. En effet, dans un contexte de compétition entre consultants d'un même domaine, celui qui montre son savoir-faire au grand jour et le prouve en diffusant des conseils censés (et reconnus par les lecteurs), prend un avantage certain sur les autres. J'ai la conviction que ca peut faire pencher la balance en ma faveur quand il y a l'ombre d'une hésitation qui se profile.

 

Les réseaux sociaux et réseaux professionnels

Viadeo peut être une source d'affaires. Je ne regrette pas l'investissement dans mon compte premium.

J'y ai retrouvé des anciens clients lorsque je travaillais en agence, qui avaient aussi évolués professionnellement, et avec lesquels j'ai pu concrétiser quelques projets, et d'autres en cours d'étude. Mon plus client le plus fidèle actuellement est une agence parisienne, qui m'a "recruté" par hasard sur Viadeo. Il est donc important d'y soigner la présentation de son profil et d'avoir quelques recommandations pour crédibiliser son discours.


Quid de Facebook ?

Et bien ça peut aussi marcher. J'ai eu mon premier client par relationnel, suite à des retrouvailles avec un ancien client en agence, qui connaissait quelqu'un qui avait un projet de site internet. En 2 échanges d'email, j'avais mon futur premier client au téléphone... Depuis, je n'ai pas eu d'autres opportunités concrètes d'affaires via Facebook.

Cependant, je n'en déduis pas pour autant que mon activité sur Facebook est inutile, loin de là. Car la diffusion régulière des articles de mon blog auprès de mon réseau de contacts concoure à lui rappeler ce que je fais et en quoi je peux lui être utile. Si bien que le jour où une opportunité se présente, j'ose espérer que mes "Facebook friends" penseront à me contacter.

 

Conclusion

La rédaction sur mon blog de conseils gratuits pour la conception de sites internet, en stratégie webmarketing ou autre, est pour l'instant un "investissement" qui en vaut la peine. Sans ce blog, il est évident que j'aurai quelques clients en moins.

 

Si vous avez un blog professionnel et un témoignage à apporter par rapport à votre propre expérience, let's share it ! Les commentaires sont fait pour ça.

09:20 | Lien permanent | Commentaires (10) | | | |  Imprimer