Vos clients peuvent-ils vous aider à améliorer votre référencement naturel ? (30 janvier 2010)

C'est en substance la question que pose Rishi Rawat sur son blog Betterretail.wordpress.com.

Sa réponse semble être « oui », en partant du postulat que Google prend en compte dans son algorithme de classement le facteur « clics des internautes sur les résultats liés à une requête ».

En effet d'après Getelastic.com qui cite SEOMoz, le nombre de clics sur les résultats d'une recherche ferait parti des facteurs pris en compte par Google dans le calcul de son algorithme de classement des résultats à hauteur de 7%.

Image-1.png

L'idée de Rishi Rawat est donc la suivante : une entreprise qui demanderait à ses clients de cliquer sur certaines réponses naturelles de Google, pourrait améliorer le positionnement de son site sur certaines requêtes. En effet, Google prendrai en compte le fait que si les gens choisissent de visiter ce site plutôt qu'un autre parmi toutes les autres réponses proposées dans la page, c'est probablement que ce site est considéré comme étant une réponse plus pertinente par les usagers du moteur. Son positionnement s'améliorera donc au fur et à mesure.

Exemple concret (mais factice) : L'entreprise Cocorico vend des drapeaux en tissus. L'expression « drapeau français en tissu » est une requête très précieuse pour Cocorico car elle rapporte des contacts ayant un taux de conversation élevé en client. Malheureusement, Cocorico.fr n'apparaît qu'en deuxième page des résultats de Google sur cette requête, privant l'entreprise d'un important potentiel de trafic qualifié. Nous savons tous que personne ne regarde au delà de la première page des résultats...

Il propose donc que l'entreprise sollicite ses clients par email pour leur proposer la chose suivante :

Sujet : Chercher et gagner

Message :

1.     Tapez dans Google l'expression « drapeau français en tissu »

2.     Trouvez Cocorico.fr et cliquez dessus.

3.     Bénéficier instantanément de 10% de réduction sur votre prochaine commande

4.     Offre valable jusqu'au 15/02/2010

 

Son idée est vraiment maline. Le message est original, ludique et procure un vrai avantage aux clients qui jouent le jeu. Il ne reste plus qu'à connaitre une information essentielle : si son raisonnement est juste, quelle quantité de clics serait nécessaire pour provoquer une amélioration sensible du positionnement.

Cependant on peut déjà soulever quelques limites au système, qui me laissent penser que ça ne peut probablement pas fonctionner comme ça :

Mais bon, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer ? Des avis de spécialistes du SEO ?

13:49 | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |  Imprimer