Quand un client me demande de faire le design de son site... (24 février 2010)

Disons le tout de suite, je ne suis pas Webdesigner, et je ne vends pas de prestation de webdesign. Je me contente de rédiger le brief créatif pour le futur site internet de mes clients, puis d'aller à la pêche au prestataire idéal, un webdesigner ou une agence web.

Je sais me servir de Photoshop. J'ai toujours créé moi-même le graphisme de mes sites personnels et de mes blogs avec plus ou moins de satisfaction, mais ça s'arrête là. J'ai côtoyé et piloté des webdesigners et Directeurs Artistiques pendant 6 ans en agence, et je connais très bien le fossé qui peut exister entre un amateur (moi) et un pro. Chacun ses compétences, les miennes, celles que je vends à titre professionnel, sont ailleurs.

Pourtant, avec ce client, les choses se sont passées différemment.
Nous étions en train de finaliser le wireframe du site et dans la suite logique des choses, nous abordons la question du webdesign. A qui le confier dans la région (de Rouen) ? Et la question suivante fuse dans la bouche du client :

« Et toi ? Tu ne peux pas t'en occuper ?

- Bin.... heuu... techniquement parlant je pourrais, mais je ne suis pas un pro. Je n'ai jamais fait ça pour un client ».

La discussion s'arrête là.

De retour chez moi, je réfléchi, et je me dis « après tout, pourquoi pas ? »

Le projet est simple:  il s'agit de 2 sites complémentaires (la plongée + le permis bateau) avec une structure commune. Il faut juste un design différent, simple et efficace pour les habiller. Au pire, si c'est foiré, je les aurai prévenu, je ne facturerai pas, et je relancerai une recherche de prestataire dans la foulée. Donc j'ai dit oui.

2 jours plus tard, j'avais réalisé les 2 pages d'accueil et 1 gabarit de page interne.

rouen-plongee-HP1.jpg

rouen-plongee-interne1.jpg
Permis-bateau-HP1.jpg
Permis-bateau-interne1.jpg

J'étais plutôt satisfait du résultat, mais est-ce que le client allait être séduit ?

J'ai présenté et défendu des centaines de créations en agence devant des assemblées de directeurs marketing, communication, et autres chefs de produit, donc je connais très bien l'exercice de vente créative qui consiste à présenter des pistes graphiques dites « repoussoir » pour faire flipper le client, et lui sortir à la fin la vraie création, la belle, celle qu'on veut qu'il choisisse. De tout façon les autres sont tellement moches qu'il n'a pas trop le choix. Des fois, ça ne marche pas, le client adore les propositions moches ! Là, je me dis « et merde... comment je vais annoncer ça au DA.... ».

Bref..., là, il n'y a pas de piste repoussoir, donc si ne passe pas, je dois tout refaire.

Le jour J, la présentation s'est très bien passée. Le webdesign du site de plongée a été validé, il y a des optimisations à faire sur le site du Permis bateau, mais rien de grave.

Donc, je peux désormais l'annoncer officiellement : j'ajoute la prestation de webdesign à mon offre de service.

13:48 | Lien permanent | Commentaires (12) | | | |  Imprimer