Un prestataire web, aussi compétent soit-il, se pilote du début à la fin du projet. Toujours ! (07 mars 2010)

banner-gestion-projet.jpg

J'ai un ami Directeur Commercial / Marketing dans une PME industrielle qui doit refaire depuis septembre dernier le site internet de sa société, et que j'ai souvent au téléphone depuis quelques semaines car il galère pour boucler la réalisation du site par son agence web. Il s'est mis dans une sacrée galère...

Ce projet le gonfle depuis le départ, car internet ce n'est pas son truc. Mais il ne peut pas garder un site obsolète qui date de 2002 et qui donne une image peu flatteuse de sa société. Surtout quand il voit les sites flambant neufs de la concurrence. Il a décidé de prendre une agence web pour TOUT GERER A SA PLACE en sachant que cela allait lui coûter cher, mais qu'il garantirai ainsi le résultat, et sa tranquillité par la même occasion.

Il a donc débloqué un budget important (plus de 9 000 euros) pour confier l'intégralité du travail à une agence web réputée dans sa région (double précaution), en espérant récupérer dans 2 mois un nouveau site clé en main.

Pourtant, 6 mois plus tard, le site est toujours en construction et les relations avec son agence sont plutôt tendues... Pourquoi ?

Je ne comprend rien à internet, et je ne veux pas m'en occuper...

L'agence qu'il a choisi au terme d'un appel d'offre (obligatoire pour un budget de ce niveau - voir l'article Comment choisir une bonne agence web ? - l'a plutôt bien conseillé sur la conception d'une nouvelle arborescence, sur des nouvelles fonctionnalités, sur des nouveaux contenus à écrire, elle a fait un beau design, etc...

Et lui, il a dit "oui" à tout, entre 2 réunions expédiées avec le chef de projet, et quelques conversations téléphoniques, sans s'assurer que les conseils de l'agence étaient pertinents, ni que leur compréhension du projet et de son activité était en phase avec ses besoins réels.

Résultat, lorsque l'agence lui (re)présente le site quasiment fini début décembre, il ne comprend pas ce qu'il a sous les yeux, se rend compte que plein de choses ne vont pas, ou qu'elles ne fonctionnent pas comme il se l'était imaginé.

Depuis, le projet est bloqué car il essaye de rectifier le tir avec l'agence sans que cela lui coûte de l'argent supplémentaire, et l'agence refuse de continuer le travail sans faire payer les (nombreuses) modifications demandées. Normal...

 

Le pilotage et votre implication, facteur clé de succès de votre projet web

Mon ami a justement commis l'erreur de penser que le prestataire web pourrait tout faire à sa place, sans qu'il ait à s'impliquer dans le projet, à aucun moment. Petite cause, grandes conséquences... Voici pourquoi en humour, et des explications sérieuses ensuite.

gestion-projet-web-humour.gif

1. Personne ne connaît mieux votre métier que vous : même si vous avez pris la peine de faire un cahier des charges et un brief précis au départ, l'agence ne peut pas toujours deviner certains aspects très particuliers de votre secteur d'activité, comme les pratiques commerciales en vigueur, les us et coutumes sur le web des utilisateur finaux (= les prospects et clients de l'entreprise). N'oubliez jamais que vous faites un site pour vos clients, pas pour vous.

2. Un novice et un professionnel du web ne comprennent pas les mêmes choses de la même manière : votre vision du site internet idéal pour votre société passe par le filtre de vos connaissances et de votre expérience dans votre métier. En face de vous, l'agence voit probablement les choses au filtre de son expertise web, orientée technique, architecture, webdesign, contenu optimisé pour la lecture sur écran, et il y a forcément un décalage sur le résultat envisagé. Il faut donc toujours prendre le temps d'en parler avec le chef de projet, le développeur, le rédacteur ou le webdesigner, pour confronter les 2 visions (parfois longuement) et ne garder que le meilleur de chacun.

3.  Le temps et les échanges font murir les projets : si votre projet concerne un site qui prend plusieurs semaines à réaliser, il y a de fortes chances qu'au fur et à mesure, votre compréhension du projet et votre vision du futur site évolue. L'agence web, via ses conseils apporte de l'eau à votre moulin. Il faut donc piloter l'agence pour ajuster en continue le projet à chaque stade important (1. conception / 2. webdesign / 3. rédaction / 4. développement + intégration / 5. recette) tant qu'il est encore temps, et garantir ainsi que le résultat sera bien conforme à vos besoins et ceux de vos clients.
Se pencher sur le design du site alors que toutes les maquettes ont déjà été crées par l'agence, ou redéfinir l'organisation des rubriques alors que le site est presque fini, ne peut conduire qu'à une continuité houleuse de la collaboration, et ça ne sera pas de la faute de l'agence...

Tu as retenu la leçon Bruno ? ;-)

10:00 | Lien permanent | Commentaires (10) | | | |  Imprimer