Interview de Laurence Boudaud, co-fondatrice de Kasavox, 1er réseau social dédié à l'habitat (28 février 2010)

Image 1.png
Pour vous présenter Kasavox.com, je fais une petite entorse à la règle "entreprise normande" car ce nouveau venu dans l'univers des réseaux sociaux a été lancé par 2 amies parisiennes et le résultat après plus d'1 an et demi de travail mérité qu'on en parle.
En bref, Kasavox est un mix entre Facebook et Viadeo, thématisé sur un secteur : l'habitat. Laurence nous explique tout, de la génèse à la mise en ligne il y a tout juste 1 mois, ainsi que sa stratégie marketing. Très instructif, comme d'habitude.

Bonjour Laurence, qui est derrière Kasavox, et quel est ton rôle dans l'entreprise ?

Nous sommes 3 associés fondateurs Valérie Verrecchia (au cente), Khelil Ben Osman (à droite), et moi-même Laurence Boudaud (à gauche), issus du monde du marketing, de la communication et de l'internet.

kasavox-team-OK-300x200.jpg

Notre objectif à travers Kasavox est d'associer notre passion pour l'habitat sous tous ses angles (architecture, décoration, design, ...) à celle des nouvelles technologies, tout en mettant à profit notre expertise du marketing sur internet.

Je suis à l'initiative du projet, je supervise la stratégie globale, le développement commercial et la gestion de l'entreprise. Valérie est Directrice du développement / Trafic manager. Elle supervise le développement créatif et technique du site, et est en charge de toutes les problématiques de communication et de community management. Khelil est notre pilier technique. Il intervient sur les problématiques techniques, apporte sa vision du monde du web et collabore à la stratégie de développement du site.

 

Que propose Kasavox ?

Image 2.pngKasavox est le 1er réseau social dédié à l'habitat réunissant en un même endroit les particuliers et les pros du secteur, artisans, architectes, créateurs, et commerçants. C'est un concept innovant basé sur le partage d'expérience, la cooptation et le pragmatisme.

La mission de Kasavox est double. D'un côté, faciliter les recherches et les échanges des internautes sur ce sujet, autour de 4 grandes thématiques :

Image 1.png

De l'autre, aider les pros de "qualité" à valoriser leur expertise sur la toile, via la mise à disposition d'une vitrine professionelle "dynamique" et les recommandations de leur réseau. La vitrine pro, qui fait également office de mini-site indépendant, leur permet de mettre en avant leurs réalisations et de publier des articles du type : conseil de pro, coup de coeur, actu... Elle est réactualisable à tout moment et à chaque nouvelle publication le réseau en est informé !

La page Kasavox d'un professionnel

Image 4.png

 

Donc concrètement, si je suis un particulier, que m'apporte Kasavox ?

En tant que particulier, je peux:

Mon profil "à la Facebook"
Image 3.png

 

Et en tant que professionnel, architecte, décorateur, ou artisan ?

Et bien je peux:

Comment est venue l'idée de Kasavox ?

idea-bulb-neon-300px.jpgDu vécu ! D'abord un intérêt évident pour le secteur de l'habitat et la mutation qu'est en train de vivre ce secteur, notamment sur l'aspect architecture et Développement Durable.... associé à la volonté de développer un service "utile" et pratique, permettant de valoriser le savoir faire de professionnels de qualité.

Nous sommes partis du constat suivant : la maison constitue un centre d'intérêt majeur pour 91 % des français et réunit plus de 500 000 professionnels (artisan, architecte, commerçant, ... ), et pourtant, les 2 sont confrontés à des problématiques récurrentes.

Si, jusqu'à présent, la solution était souvent apportée par l'entourage, les amis ou bien encore des partenaires professionnels, aujourd'hui, internet bouscule les habitudes, en permettant d'exploiter le fameux principe du « bouche à oreille » via le réseau social.

Par conséquent, il nous a semblé pertinent de développer une réponse sur le web en phase avec les nouveaux usages des internautes, sur le secteur de la maison. Kasavox est une alternative aux sites éditoriaux, sites de devis et/ou annuaires existants.


Comment avez-vous travaillé pour concrétiser un projet de site aussi complexe ?

images.jpgNous avons commencé avec un long travail de préparation en amont avec étude de marché, business plan, recherches de partenaires et recherches d'investisseur, et surtout beaucoup d'énergie et de motivation :-) Soit une gestation de 9 mois.

Puis nous avons lancé les opérations :

 

Vous avez fait appel à des prestataires ? Qui vous a aidé ?

Oui, bien sûr ! La création a été réalisée par l'Atelier Olivier Guérin, un créatif talentueux. Le développement technique a été fait par Novelys, une équipe d'ingénieurs logiciels - experts de Ruby On Rails, et l'optimisation technique pour le référencement naturel a été faite par E-perf.

Sur l'aspect financement, nous avons été soutenus par le CFI (centre Francilien de l'Innovation)

Sur la vision stratégique, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier des conseils d'experts issus de notre réseau professionnel : Xavier Moisant, Nadia Tiourtite, Bruno Walther, et ... toi. Et nous les en remercions !

 

Quelles difficultés as tu rencontré pour concrétiser ce projet ?

Le financement d'un site internet fonctionnant sur une logique de perte pour démarrer, n'est pas forcément chose aisée ! Exit les banques. Par conséquent, nous avons préféré faire appel à des fonds privés pour l'amorçage de la société, et cela prend beaucoup plus de temps.

 

Par rapport à ton expérience de nouvelle entrepreneuse du web, quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent se lancer ?

La première chose est de bien s'entourer pour rassembler les compétences manquantes à l'équipe de base : partenaires, prestataires, conseil, ...

Confronter le concept à des experts du web pour trouver d'éventuelles failles dès le début peut permettre d'éviter des grosses erreurs et gagner du temps. Leur vision des choses est souvent très précieuses pour peaufiner une idée, son modèle économique ou sa stratégie marketing.

Il est aussi très important de bien cerner les attentes des consommateurs, voir de les devancer, sans être pour autant trop précurseur sinon, l'attente risque d'être longue jusqu'à la maturité du marché qui permettra de faire décoller les affaires.

Bien sûr, définir le business model, même si celui-ci se devra d'être évolutif.

Enfin, il faut de toute façon "oser", prendre des risques, somme toute "mesurés" si les conseils précédents ont été suivis.

 

Qu'est-ce qui a été mis en place au niveau marketing pour faire connaître le site et recruter des membres ?

lines.jpgNous avons commencé bien avant le lancement du site, en créant le Blog Kasavox pour parler de l'évolution du projet, montrer les coulisses, commencer à fidéliser notre réseau.

Nous avons ensuite ouvert le site en mode Beta privé: pendant 1 mois, nous avons donné accès au site à un panel « d'Ambassadeurs", 150 contacts ciblés issus de notre réseau pour faire tester le site et optimiser les fonctionnalités.

Puis un audit a été réalisé sur le site en décembre, afin de prendre en compte d'ors et déjà les fondamentaux pour le référencement naturel.

En matière de réseaux sociaux, l'animation d'un compte Twitter Kasavox et d'une page Fan sur Facebook sont incontournables. La réactualisation de nos profils Viadeo et Linkedin est aussi à l'ordre du jour.

Image 2.png
Image 3.png

Depuis la mise en ligne, nous avons fait un e-mailing d'annonce d'ouverture publique à notre réseau privé et une campagne de RP est en cours.

Nous avons entamé nos démarches de partenariat... nous sommes d'ailleurs à l'écoute de toutes propositions de partenariats connexes à notre secteur d'activité.

Une campagne d'e-mailing est envisagée prochainement sur la cible des professionnels.


Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour le site ?

Le site est encore en version Beta, et comme chacun sait, un site se doit d'être en constante évolution, en lien avec les remontées de nos audits "Ambassadeurs" et "SEO". Nous optimisons d'ors et déjà certaines fonctionnalités.

D'autres vont bientôt voir le jour, telles que la boite à question, le carnet de chantier, et une application I-Phone.


Merci Laurence ! Bon courage pour la suite.

09:00 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | |  Imprimer