Attention aux gences web qui pratiquent la vente en one-shot (02 avril 2010)

Je le répète assez souvent, le web c'est la jungle. Trouver un prestataire sérieux pour réaliser son site internet quand on ne s'y connait pas est un pari qui peut tourner à la catastrophe pour certaines TPE/PME qui sont démarchés par certaines agences web qui pratiquent la technique de la vente en one-shot.

Le client est lié au prestataire via un contrat d'abonnement mensuel avec des échéances de plusieurs centaines d'euros sur 2 ans minimum et qui aboutissent à un prix prohibitif (plusieurs milliers d'euros) pour un site internet d'une dizaines de pages, qui en réalité ne nécessite pas plus de quelques heures de travail...

Ces sites sont vendus par des commerciaux, et non pas des professionnels du web, qui vous démarchent chez vous, et tentent à tout prix de vous faire signer un contrat le jour même (d'où l'appelation de vente en one-shot : 1 rendez-vous = 1 contrat).

Ce contrat est ensuite immédiatement revendu à une société de crédit-bail qui se charge uniquement d'encaisser votre argent jusqu'à la fin du contrat. L'agence web ne vous doit plus rien car vous n'êtes plus son client, que la prestation soit correctement réalisée ou non.

Et lorsque le client se rend compte du procédé et souhaite suspendre le paiement des mensualités, c'est lui qui se fait attaquer par la société de credit-bail pour non respect de contrat. Un comble ! Tout est extremement bien ficelé et le client est souvent juridiquement coincé, obligé de payer pour une prestation qui ne vaut pas son prix.

 

Pourquoi ce billet ?

Parceque qu'il y a des personnes courageuses qui se battent contre ces agences web qui sont la honte de notre métier, essayant d'informer les entreprises sur ces pratiques scandaleuses, fournissant des armes aux milliers de clients qui se sont fait avoir.

Ces personnes se font attaquer à leur tour par voie juridique par ces agences peu scrupuleuses pour tenter de les faire taire.

C'est le cas de Mathias P-R qui tient l'excellent blog Agences web douteuses. Il y explique en détail les méthodes de ces "agences web", vous livre des témoignages de clients lésés, et livre de précieuses informations pour vous aider à réagir efficacement.

Autre très bon blog qui parle de ces arnaques au site web avec de nombreuses preuves : memoria tenere.

Par cet article, j'apporte donc mon soutien à Mathias et les autres pour qu'ils aient le courage de continuer à dénoncer ces abus, malgré les pressions subies.

Il existe aussi une Association de Défense Contre les Abus des Prestataires de L'Internet (ADCAPI) pour permettre de se regrouper dans une action collective contre ces agences.

Enfin, vous pouvez lire l'excellent billet de Matthieu Tran-van : Arnaque au contrat de site internet: 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web.

Faites circuler l'iinformation autour de vous ! Merci.

23:23 | Lien permanent | Commentaires (103) | | | |  Imprimer