Oxatis : 10 exemples de belles boutiques (12 mai 2010)

Banner-oxatis.jpg

On ne présente plus Oxatis, le leader français de la boutique en ligne en mode hébergé.

Trouver des belles boutiques différentes et ayant un rendu suffisament professionnel pour figurer dans cet article n'est pas simple avec une plateforme qui en compte des milliers. Une fois qu'on a éliminé les très nombreuses boutiques "home made" et celles qui n'ont pas changé depuis leur création il y a 7 ans, il reste des belles trouvailles.

Oxatis ne se repose pas sur ses lauriers, et a bien compris que le potentiel de personnalisation graphique de ses boutiques est un facteur de plus en plus important dans un contexte de concurrence accrue entre les solutions e-commerce dédiées aux TPE/PME.

Faisons d'abord l'état des lieux.

1. Street-online.com
Réalisation : agence Sitwebcreation.fr

street.png

 

2. Lampe-frontale.com
Réalisation : agence Sitwebcreation.fr

lampe frontale.png

 

3. Fujizaki.fr
Réalisation : Oxatis avec le Graphic Starter Kit

Fujizaki.png

 

4. Laurenebijoux.com
Réalisation : agence Axoodesign.com

Laurene Bijoux.png

5. Cress-sport.com
Design : agence Graphical-dream.net

CRESS Sport - Les spécialistes de l'entraînement.png

 

6. Autourdespates.com
Design : Agence Sitwebcreation.fr

Pâtes artisanales - machines à pâtes - ses pâtes biologiques.png

 

7. Urban-painters.com
Réalisation : Oxatis avec le Graphic Starter Kit

Shop Graffiti Urban painters.png

 

8. Figurines-avenue.com

Figurines-avenue - le spécialiste de la figurine.png

 

9. Gustoditalia.com

Gusto d'Italia.png

 

10. Avecpassion.fr

Encadrement de tableau et Matériel Encadrement, Scrapbooking, Pergamano, Loisirs Créatifs.png

 

Certain se demandanderont pourquoi j'ai sélectionné 8. Figurines-avenue.com et 9. Gustoditalia.com ? Simplement parceque le premier montre qu'avec un peu d'imagination, on peut faire des choses cohérentes avec une feuille de style et créer un univers graphique autour de ses produits pour plonger le visiteur dans l'ambiance. Idem pour le 9, une cohérence totale dans l'esprit italien, mais de manière plus simple en restant dans le cadre d'un template standard.

Alors, comment ça se passe chez Oxatis pour la personnalisation graphique ?

Il y a bien sûr les fameux thèmes graphique fournis par défaut dans la plateforme, une trentaine en tout, dont vous pouvez voir 4 exemples ci-dessous, simple et sans prétention, ca fait encore très "blocs qui s'empilent dans les colonnes". Consultez un échantillon plus large en cliquant ici.

Image 7.png

En complément de ces thèmes, Oxatis a récemment mis en place Smartskins (démo en ligne). C'est un éditeur de CSS très bien fait, facile à utiliser, aux possibilités entendues et permettant de visualiser le résultat de ses modifications en temps réel. Le must pour les amateurs qui veulent travailler sur un premier niveau de personnalisation de leur boutique, sans passer des heures à comprendre comment fonctionne une feuille de style.

Image 8.png

Mais pour avoir un résultat optimum, je pense que ce n'est pas suffisant. Le coeur du débat est ailleurs. Il ne faut pas croire qu'avec des outils adéquats, tout le monde pourra personnaliser seul sa boutique et obtenir un rendu professionel avec une vraie personnalité. Les plus belles boutiques de cette sélection sont, comme à chaque fois, l'oeuvre d'agences web. Ca pourrai être vrai pour une minorité d'e-commerçant qui ont des notions de webdesign ou d'ergonomie. Mais on ne va pas se voiler la face, la grande majorité n'a pas cette capacité, et n'est donc pas en mesure de juger si c'est mieux d'avoir 2 ou 3 colonnes, si telle typo fait amateur ou pro (les sites d'e-commerce en Comic Sans de haut en bas, au secours !!! Il ne faudrait jamais proposer certaines typos dans l'éditeur...), si une gamme de couleur est bien assorties, etc.

Alors, est-ce que sera plus convaincant en mettant un utilisateur lambda de la solution devant un éditeur de feuille de style comme SmartSkin ? Je pense que non. Ce type d'outil contribue à améliorer la qualité des boutiques "fait à la maison", mais aussi puissant et intuitif que possible, un éditeur de CSS ne remplacera jamais le plus important, ce qui fait la différence : le jugement créatif et l'expérience du professionel, en l'occurence le webdesigner.

 

Pour passer au niveau supérieur, Oxatis propose un 1er niveau d'accompagnement pour la personnalisation graphique, le GSK ou Kit Graphique de Démarrage, dont le prix est de 400 euros HT.  Vous pouvez apprécier le résultat sur les sites Fujizaki.fr et Urban-painters.com.
Oxatis met les point sur les i concernant le niveau d'intervention et le résultat que l'on peut espérer de cette prestation en précisant sur son site :
"Attention : le GSK n’est PAS la création d’une charte graphique pour votre site mais l’adaptation de votre boutique aux couleurs de votre entreprise."

C'est une précision qui est très importante, car dans ce domaine, il est facile de jouer sur les mots. Une véritable création de charte graphique correspond à une création en partant de zéro. Il y a un brief, une phase de conception incluant une reflexion sur l'ergonomie (Structure de la page ? On met quoi dans chaque page ? A quel endroit ? Quels sont les éléments importants ? Etc.), la présentation des maquettes graphiques page par page, des aller-retours pour améliorer l'ensemble. On passe ensuite au développement des templates HTML et de la feuille de style, et enfin à l'intégration dans la plateforme. En aucun cas, il ne s'agit de bidouiller un peu la CSS pour changer les couleurs et coller un bandeau graphique personnalisé dans le header.

 

site-e-commerce-Graphic-Partners.pngEnfin, solution ultime et bien plus coûteuse si vous avez des besoins complexes en matière de personnalisation de votre boutique (= la création d'une véritable charte graphique) : travailler avec des OGP, Oxatis Graphic Partners. Ce sont des partenaires professionnels, agences web ou freelances, ayant passé avec succès une formation sur le fonctionnement de la plateforme. Les plus beaux sites présentés dans cet article ont été réalisés avec ce mode de prestation.

C'est aussi à ce niveau que l'on va atteindre la limite technique de la plateforme en matière de webdesign. En effet, même si le front office est globlement maléable, il n'est pas possible de tout faire non plus uniquement avec les feuilles de style. Il faut accéder au code des templates HTML, et Oxatis ne le permet pas.

C'est la seule solution du benchmark qui est techniquement bridée à ce niveau: on ne peut pas toucher au HTML des pages. Oxatis justifie ce point en affirmant que cela permet de garantir une base qualitative des boutiques, en évitant une mauvaise intégration par des personnes pas assez expertes. L'argument se tient, mais là, on rentre vraiment dans des considérations d'expert, qui ne sont pas celles de 90% des clients.

 

Prochain Article : 10 belles boutiques avec Clicboutic.

18:04 | Lien permanent | Commentaires (13) | | | |  Imprimer