Store Factory : 10 exemples de belles boutiques (23 mai 2010)

Banner-store-factory.jpg

Store Factory est une plateforme plutôt discrète sur le marché en comparaison des autres que nous avons déjà pu voir dans ce benchmark. Pourtant, ce n'est pas l'une des moindres, compte tenu de ses nombreuses références (plus de 1 900 boutiques créées peut-on voir en bas du site) et de son ancienneté, puisque lancée en 2004.

Store Factory affirme ici être "leader des sites de e-commerce sur mesure en France".  Sur ce marché tout le monde se proclame "leader" en quelque chose, donc difficile de croire sur parole. Chez Store Factory, c'est surtout le "sur-mesure" qui m'intéresse.

J'ai donc passé au crible toutes leurs références clients affichées sur le site, et voici ma sélection de 10 belles boutiques.

1. Kontreband.fr
Design : Kontrebande

Kontreband.png

2. Laboutiquedalexis.com
Design : C. Del Din / Store Factory

La-Boutique-Alexis.png

 

3. Smartmaxstore.com
Design : C. Del Din / Store Factory

smartmaxstore.png

 

4. Eyeglams.com
Design : C Del Din / Store Factory

eye-glams.png

5. Outilspneumatiques.com
Design : Agence Designdelo.com

Perfect-forms.png

 

6. Chazhuanglamaisonduthe.com
Design : Gaelle Daireaux / Store Factory
Remarque : Le site est en construction mais entièrement consultable. Donc, je l'ai mis dans la sélection.

Maison-du-The.png

 

7. Lechicparisien.com
Design :
Store Factory

Image 2.png

8. Henry-boutique.com
Design : Agence Designdelo.com

Henry Boutique.png

 

9. Kojimo-tendancy.com
Design : C. Del Din / Store Factory

Kojimo.png

 

10. Noiretfier-shop.com
Design : Emmanuel Potier / Store Factory

_Noir&Fier.png

 

Le bilan est satisfaisant. Je n'ai pas eu de difficulté à trouver des belles boutiques, de facture professionnelle, au milieu d'autres sans intéret particulier, mais loin d'être laides.

Effectivement la majorité des boutiques ne se ressemblent pas entre elles (comme j'ai pu le voir sur d'autres plateformes...), et surtout ne ressemblent pas aux modèles standards qui sont proposés dans le back office. Donc pour le "sur-mesure", on peut dire que Store Factory tient sa promesse.

Image 1.png

 

Par contre, j'ai l'impression que je suis tombé plus souvent que d'ordinaire sur des boutiques (une grosse dizaine) soufrant de petits problèmes d'intégration. Des textes collés aux visuels ou qui se chevauchent, des menus horizontaux avec les onglets qui partent en ballade, des bandeaux d'en-tête mal calés, des blocs de navigation verticale qui flottent au milieu de la page, etc.
Je suis sur MacBook + Firefox, ce qui n'est pas une configuration standard, mais quand même, je ne m'étais pas fait cette remarque en parcourant les boutiques des autres plateformes.

La faute à qui ? Au e-commerçant qui a réalisé sa charte graphique en modifiant seul la CSS ?

Il y a 2 modes de travail sur la feuille de style : le mode "débutant" via l'éditeur, assez complet, et pratique car il y a le nom des paramètres qu'on peut modifier.

Image 2.png

Pour aller plus loin, il faut passer par l'accès complet à la feuille de style. Dans ce cas, il faut savoir que Store Factory ne fourni aucun support technique pour aider ses clients à bien faire les choses. C'est peut-être là que le bât blesse.

storefactory-back-office.png

Store Factory n'intervient à ce niveau que sur des modifications graphiques réalisées par son équipe. Autrement dit, uniquement si vous êtes passé par leur prestation de webdesign pour réaliser une charte graphique sur-mesure.

Cette prestation complémentaire à l'abonnement mensuel est facturée sous forme d’une forfait unique de 400€ HT. Le résultat sur 4. Eyeglams.com, 6. Chazhuanglamaisonduthe.com, ou 9. Kojimo-tendancy.com montre que c'est une prestation de bonne qualité, surtout pour le prix.

"Le site n’est mis en ligne que lorsque vous validez le projet définitif. Sinon, nous réalisons autant d’allers-retours que nécessaire" peut-on lire sur cette page.

Assez incroyable... mais vrai, puisque j'en ai eu la confirmation au téléphone. Pour un service équivalent sur d'autres plateformes concurrentes, la norme serait plutôt supérieure à 1 000 euros, voire beaucoup plus. Ce travail ne s'appuie que sur la modification de la feuille de style, et la structure des pages n'est pas modifiable, mias c'est largement suffisant pour débuter avec une belle boutique.

Si vous souhaitez travailler avec une agence web ou un webdesigner freelance pour faire la création, puis confier l'intégration à Store Factory, il ne vous en coutera que 200 euros pour ce travail.

Si vous voulez mettre vos photos produits à droite dans la fiche produit, et le bouton d'achat à gauche, il vous faudra aller voir ailleurs car il n'y a pas d'accès possible au HTML des templates.

Bref, Store Factory casse les prix sur la personnalisation graphique des boutiques, et le fait de belle manière. Rien à redire.

08:18 | Lien permanent | Commentaires (13) | | | |  Imprimer