Weezbe : exemples de belles boutiques (24 juin 2010)

Banner-weezbe.jpg

Voici la plus jeune solution e-commerce de ce benchmark, puisque lancée officiellement en septembre 2009. Plus de 500 boutiques tournent déjà dessus, d'après les fondateurs.

Weezbe se démarque de la concurrence avec son modèle économique, puisqu'il n'y a pas de forfait mensuel à payer pour créer sa boutique. La plateforme se rémunère avec un pourcentage sur les futures ventes, à l'instar de Wizishop. Weezbe est édité par l'agence web Reservoir34.com, qui édite aussi la solution e-commerce Rpack.

Pour la personnalisation graphique, on reste dans les fonctions classiques. Faisons le tour de leurs belles boutiques pour rentrer dans le vif du sujet.

Bon alors, je vais être franc, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des exemples de boutiques avec un look professionnel chez Weezbe car leur site n'a pas de rubrique "Références clients", et le contact de l'agence que j'avais eu au téléphone il y a plus d'1 mois n'a pas répondu à mes relances pour me fournir des URLs d'exemples, en plus de celles que j'avais déjà.

Le résultat d'une requête Google pour trouver toutes les boutiques ayant un nom en sous-domaine Weezbe.com n'était pas très reluisant non plus. Forcément, quand on se lance dans le e-commerce sans avoir les moyens d'investir dans un nom de domaine, il ne faut pas s'attendre à des miracles du côté du design...
Voila donc ce que j'ai trouvé de plus pro, tout simplement, réalisé par l'agence Reservoir34.com.

 

1. Faze-o.com

FAZE-O.png

2. Anotherwear.com

AnOThErWeaR.com.png

 

3. Shop.r-sky.com

R-SKY.png

 

4. Speed-rc.com

speed-rc.png

 

5. Decoriginale.com

decOriginale.png

 

6. Ukww.fr

uKwW.png

Et c'est tout !

Au niveau de la solution, Wizbee propose une belle interface de back-office, simple d'utilisation pour personnaliser soit-même sa boutique.

back-office-weezbe.png
La structure de la page d'accueil et des autres templates est modifiable avec un système de glisser/déposer pour changer l'emplacement des blocs de contenu, ou pour en ajouter.

9 thèmes graphiques sont disponibles en standard. En fait, il ne s'agit pas vraiment de thèmes, mais d'un seul modèle proposant 9 variations de couleurs sur une base graphique épurée et passe-partout.

Sur cette base, il est possible de modifier soit-même les principaux paramètres de la feuille de style, via un éditeur à la portée des novices :

Image 1.png

Pour les utilisateurs plus aguéris ayant des notion de CSS et qui souhaitent modifier plus de paramètres, il faut demander à la plateforme l'accès au code source de la feuille de style.

Voila pour la personnalisation graphique en self-service. Si on veut aller plus loin, il va falloir commencer à prévoir du budget.

Weezbe possède une équipe de graphistes, puisque, comme expliqué plus haut dans l'article, la solution a été lancée par une agence web de Montpellier qui offre directement ses services de webdesign pour créer une charte graphique plus personnalisée aux boutiques fonctionnant sur sa plateforme.

Le HTML des templates n'est pas modifiable, les professionnels ne peuvent donc pas personnaliser la structure des pages de manière plus poussée. Pour cela, il faut utiliser Rpack, l'autre solution e-commerce de l'agence, dont je vous parlerai dans le prochain article.

Prochain article : 10 exemples de belles boutiques avec Rpack

12:28 | Lien permanent | Commentaires (6) | | | |  Imprimer