On est tous des leaders du e-commerce ! (coup de gueule ou humour, c'est selon...) (11 juin 2010)

coupes_podium.jpg

Avez-vous remarqué une chose commune à de nombreuses solutions e-commerce en parcourant leur site ? (je ne dis pas toutes, hein...)

Elles sont souvent « numéro 1 dans leur domaine »,  « leader de quelque chose »,  ou parfois en toute modestie et objectivité « la meilleure solution e-commerce du marché ». C'est ce que l'on appelle une assertion, une proposition que l'on avance comme vraie, mais sans en apporter la preuve. Il faut donc croire l'auteur de ces belles lignes sur parole...

Image 3.png

La Palme d'Or du bullshit de la modestie pour Shop Factory.
Et tout le site est comme ça... Allez lire la page d'accueil, c'est un monument du genre.

Sur le site Store-factory

Image 9.png
Sur le site Powerboutique
Image 2.png

Sur le site Oxatis

Image 8.png

La compétition pour la place du leader français, puis européen est féroce... Paypal et Amen nous disent qu'en fait, le leader des solutions e-commerce en Europe, c'est ePages !

Image 12.png

Il y a de quoi s'y perdre.

Loin de moi l'idée de contester la qualité des produits de ces éditeurs qui servent d'illustration à mes propos. Oxatis et Powerboutique sont bien des acteurs majeurs du e-commerce en France (mais lequel est devant l'autre ?), et Store Factory fait de très bons sites sur mesure (la preuve en image), comme bien d'autres.

 

Et toi tu as combien boutiques clientes de ta solution ?

Je me demande juste à quoi cela sert-il aujourd'hui de continuer à affirmer de telles choses puisque tout le monde fait de même, ou peut faire de même, sans avoir à prouver quoique ce soit. Ce genre de discours autour du leadership a t-il encore une valeur, de la crédibilité, au yeux des prospects qui le lisent à chaque fois sur tous les sites des éditeurs qu'ils consultent lors de leur recherche d'une solution e-commerce ?

Dans la mesure ou aucun organisme indépendant n'a fait d'étude sur le sujet pour effectuer un classement (et il y en aura surement jamais), comment prouver réellement son leadership par rapport aux autres ?
Messieur les éditeurs, pourriez-vous nous éclairer sur les critères qui vous amènent à affirmer que vous êtes leaders du secteur ?

Le concours de celui qui a la plus longue le plus de boutiques clientes est-il une preuve de la qualité d'une solution ? Bien sûr que non. Les éditeurs historiques ont eu plus de temps pour recruter des clients par rapport à des jeunes solutions qui se sont lancées l'année dernière, mais qui ne sont pas moins bonnes techniquement parlant. C'est même souvent l'inverse. Les solutions récentes sont conçues avec des technologies à la pointe du moment, elles s'inspirent des best-practices qui ont fait leurs preuves, et sont donc aussi, voire parfois plus performantes que les "vieux". Sinon, quel intérêt de lancer un énième clone d'Oxatis ou de Powerboutique ?

Bref, il serait temps d'arrêter la surenchère médiatique qui aboutie à de la désinformation, et de se concentrer sur des discours orientés "besoins", qui permettront de comprendre les différences génétiques qui existent entre chaque acteur du marché.
Une philosophie, une expérience particulière, un parti-pris technique ou créatif, des services, une volonté prouvée de faire avancer le schmilblick, voila ce qui serait plus intéressant pour accompagner les indigestes listes de fonctionnalités qu'ont presque toutes les solutions du marché.

 

Comment trouver la meilleure solution e-commerce du marché ?

Ne cherchez pas, il n'y en a pas. En réalité, personne n'a besoin de choisir la meilleure solution e-commerce de France ou du Monde. Il faut seulement une solution adaptée à vos besoins, dans vos moyens. A quoi cela sert-il d'avoir une solution avec des milliers de fonctionnalités si votre activité n'en nécessite qu'une centaine pour son démarrage sur les 5 prochaines années ?

Pour choisir une solution adaptée, il n'y a pas de secrets : il faut d'abord et surtout bien définir son projet, se fixer des objectifs "business" à court et moyen terme, connaitre (admettre ?) ses limites, et savoir concrètement de quoi va être fait sa vie de futur e-commerçant au quotidien. A partir de là, vous saurez que pour réussir dans ce métier, il vous faut un outil pour vous simplifier la vie au maximum, le plus longtemps possible. Et vous saurez poser les bonnes questions aux éditeurs de solutions pour faire votre choix.

 

Breaking news

Bon... maintenant je peux vous le dire :  je suis "leader mondial des consultants internet et e-commerce, ayant des origines italiennes, dans un rayon de 50 km autours de chez moi".
Quoique... J'hésite avec "numéro 1 européen des consultants e-commerce habitant dans une chaumière".
C'est quoi le plus vendeur pour attirer des clients ?  ;-)

 

Et vous, vous êtes leader de quoi ?

01:57 | Lien permanent | Commentaires (28) | | | |  Imprimer