Il y a 2 types d’agences web : celles qui maitrisent le e-commerce, et les autres... (07 juillet 2010)

agence-web-specialistes-eco.jpg

Un article qui fera plaisir à tous mes amis référenceurs ;-)

Je commence par une petite anecdote pour poser le décor : il y a 6 mois, j’étais en contact avec un créateur d’entreprise qui souhaitait lancer une boutique en ligne. Son projet est 100% e-commerce, son futur salaire repose sur l’efficacité de son site à lui amener des visiteurs et les transformer en clients

Tous les experts du domaine se diront immédiatement qu’il faut porter une attention particulière lors de la réalisation du site à l’ergonomie, à la mise en valeur des produits, au processus de commande, et surtout, SURTOUT à l’optimisation du site pour son référencement naturel.

Cette personne a décidé de travailler avec une agence web ayant un profil « agence de communication globale » très portée sur l’image, l’identité de marque.

La proposition commerciale portait les stigmates d’un futur site plutôt haut de gamme. Beaucoup de prestation autour de l’identité graphique, de la mise en valeur du concept et des produits (shooting, traitement photos), de l’environnement graphique, mais peu de détail sur le côté technique (quelle solution e-commerce ?) et le SEO. Ce devis traduisait clairement les réelles compétences de l’agence, mais aussi ses faiblesses.

Après 6 mois de travail, un très beau site est sorti (j'avais mis l'URL dans la version initiale de l'article, mais à la demande du propriétaire du site, je l'ai retiré) :

MAIS

un site qui passe à côté des fondamentaux du SEO :

On pourrait aussi parler de l’oubli des règles de bases du merchandising, puisqu’il n’y a pas de vraie page d’accueil marchande avec des produits à la Une, des nouveautés, des éléments de réassurance (numéro de téléphone, système de paiement sécurisé, livraison), etc…

Et enfin un processus de commande largement optimisable :


Comment une agence web peut-elle oublier ces règles en créant un site d’e-commerce ?

On peut toujours se dire que, sur la partie ergonomie et merchandising, c’est le client qui a voulu le site comme ça et que l’agence n’a fait qu’exécuter ses demandes.
Mais sur la partie SEO ??? C’est son rôle, voire une obligation professionnelle de l’agence de développer un site qui soit Google Friendly.

 

Un site d’e-commerce ne se conçoit pas comme un site vitrine ou un site institutionnel.

J’enfonce les portes ouvertes en affirmant cela, mais preuve en est que toutes les agences web n’ont pas cette compréhension de leur métier. Et c’est bien là le problème, quand une entreprise décide de faire appel à une agence web pour faire son site d'e-commerce.

Depuis quelques années, une vraie différence se crée sur le marché entre :

Les spécialistes connaissent parfaitement la réalité du métier d’e-commerçant. Elles savent qu’une boutique en ligne, au delà de sa qualité esthétique, doit d'abord respecter certaines règles pour jouer son rôle commercial, et pour être visible dans les moteurs de recherche.

D’autres créés des sites e-commerce sans comprendre les véritables enjeux qui pointent dès la page d’accueil, sur les pages produit, sur le tunnel de commande, sur la relation client. Elles conçoivent un site d'e-commerce comme un outil de communication et non comme un outil commercial. Savent-elles seulement ce qu’est un taux de transformation ? Parfois, je me demande…

Ce sont souvent des agences web qui ont une culture « de communication », une culture de l’image. Elles créées leurs sites en se focalisant sur le résultat graphique, au détriment des éléments réellement importants pour générer du chiffre d’affaire. Mais ignorer une partie des facteurs clés de succès d’un site e-commerce dès sa conception, c’est amputer les chances de réussite de son client dès le départ.

Quand vous avez mal au dos, vous avez plus de chance d'ête bien soigné par un médecin généraliste ou par un un spécialiste (osthéopathe/kiné) ?

 

Comment reconnaitre une agence qui s’y connait en e-commerce ?

Ni la réputation, ni la taille de l’agence, ne sont des bons critères. Je connais des agences web de 2 personnes au fin fond de l'Eure, qui s’y connaissent mieux que des agences de 20 personnes ayant pignon sur rue dans toute la région. Tout est affaire de compétences, uniquement.

Il y a quelques points qui me semblent assez révélateurs pour commencer à savoir à qui vous avez affaire :

Une solution pour limiter les risques consistent à choisir son agence web pour réaliser le site, puis externaliser la partie référencement naturel auprès d’un autre prestataire spécialisé : une entreprise ou un référenceur indépendant, qui accompagnera l’agence web dans la conception du site.

Le référencement est un métier à part entière, au même titre que la conception ergonomique et éditoriale d'un site, que le webdesign, que la gestion de projet, que le merchandising, que la logistique, que le webanalytic, que le webmarketing,...
Il faut tout ça pour lancer un projet  e-commerce sur les bons rails, donc choisissez vos partenaires avec précaution avant de prendre des décisions qui peuvent coûter cher.

22:04 | Lien permanent | Commentaires (42) | | | |  Imprimer