Blog d’entreprise : quelle structure de page d’accueil ? (10 août 2010)

blog.jpg

Voici une synthèse de la dernière étude ergonomique en date de Jakob Nielsen. Elle porte sur la structure de la page d’accueil d’un blog d’entreprise afin de savoir s'il vaut mieux afficher des articles en intégralité ou juste un résumé.

Une page de blog typique a 2 modèles de présentation :

  • Chaque article est présenté en intégralité de manière à ce que les lecteurs puissent tout lire sans avoir à cliquer.
  • Des résumés d’articles dont le contenu complet s’affiche dans une nouvelle page après avoir cliqué sur « Lire la suite ».

Tout blog tenu par une grande entreprise contient des centaines, voire des milliers d’articles, de sorte qu'ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.  La plupart resteront donc dans les archives, les catégories, ou seront accessibles via le moteur de recherche.

Les enseignements de l’eyetracking

Une étude d'eyetracking a été menée sur la manière dont les gens lisent les blog d’entreprises, les blogs institutionnels, et les blogs d’ONG importantes afin de répondre à la question posée : vaut-il mieux afficher les articles en entier, ou n’afficher qu’un résumé ?

Les points bleus sur les captures d’écran ci-dessus montrent où se sont fixés le regard des lecteurs sur chaque page.

blogs-full-articles-vs-summaries.jpg
Les blogs sont de gauche à droite : Seagate Digital Den, Le blog du PDG de Zappos, le blog du  directeur technique de Capgemini, le blog de Rackspace Cloud, et le blog Auto d’AOL.
Les 2 premiers exemples montrent des blogs avec des articles complets. Dans le permier cas, les lecteurs scannent le 1er article, mais ne vont pas plus loin. S'il n’est pas suffisament intéressant, vous perdez le lecteur immédiatement car il juge le reste du blog à travers ce 1er article.
Dans le 2ème exemple (Zappos), les lecteurs ont lu environ 4 paragraphes à fond, avant de remonter en haut de page. Après avoir passé autant de temps à l'analyse d'un seul article, les utilisateurs ont déclaré qu'ils étaient déçus que le site n'offre pas des résumés pour les autres articles.
Les deux prochains blogs proposent des résumés d’article sur la page d'accueil.

Sur le blog de Capgemini, le lecteur a scanné 10 résumés, soit la totalité du contenu proposé sur la page d’accueil qui était courte par rapport aux autres blogs de l’étude.

Idem pour les lecteurs du blog Rackspace.

Le dernier exemple (AOL) montre une approche hybride : de nombreux articles courts sont affichés en entier, avec parfois un format « résumé » lorsque l’article est plus long.

Ici, l'utilisateur a scanné 11 articles. L’exemple d’AOL montre aussi que l’utilisation de photos permet d’attirer les lecteurs plus bas dans la page car il est plus facile de scanne une longue liste de photos que de lire du texte.

 

Les résumés sont mieux que les articles complets

La conclusion est assez évidente : sur les blogs d'entreprises, les résumés sont généralement plus efficaces que les articles complets pour susciter l’intérêt, car ils permettent d'exposer les lecteur à un plus large éventail de sujets.

Le fait d’offrir plus de sujets augmente la probabilité que les lecteurs trouveront quelque chose qui les intéresse vraiment, et donc, de cliquer sur le lien « Lire la suite ». De manière générale, il est rare sur un blog d’entreprise que tous les sujets intéressent un lecteur.

Donc tout va bien, j'ai fait le bon choix pour mon blog pro :-)

Merci Jakob !

Lire l'article original (en anglais)

09:00 | Lien permanent | Commentaires (7) | | | |  Imprimer