Prix d'un site ecommerce : pourquoi cela coûte forcément cher (pour réussir) ? (14 septembre 2010)

banner.png

Ca doit être la période de la rentrée et des projets qui se réveillent pour la fin de l’année qui fait ça : j’ai reçu la semaine dernière une charette d’e-mails pour me demander des devis de site e-commerce avec 10 lignes d’explication sur le projet, ou simplement combien coûte un site d’e-commerce chez moi (car je les ai en stock sur les étagères de mon salon).

Je vais faire une réponse sur le blog pour que tout le monde en profite, et vous livrer ma vision du coût réel d’un site e-commerce.

Je considère qu'un site e-commerce n’est pas un site web comme les autres. Il a la particularité de n’être que la partie visible d’un iceberg monumental que j’appellerai : l’écosystème e-commerce.

Cet écosystème tentaculaire, en perpétuel dévelopement et complexification (c’est français ça ?), est un ensemble de technologies, de produits, services, techniques marketing, compétences, et connaissances, nécessaires à la bonne marche d’un projet de vente à distance.  Je distingue 2 parties dans cet écosystème qui ont un impact sur le prix global du site.

Le côté « technique » d’un site e-commerce

Il regroupe toute les solutions techniques, logiciels, ou infrastructures nécessaires au fonctionnement du site, à court ou moyen terme :

 

Le côté « marketing » d’un site e-commerce

Il comprend tous les ingrédients marketing qui vont concourir à générer du trafic sur le site et améliorer les ventes.

La liste des fonctionnalités / actions que vous pouvez être amené à mettre en place pour développer votre e-commerce est encore très longue, et malheureusement, il y a beaucoup de choses dans cette liste dont la majorité des projets ne peuvent pas se passer dès le lancement de l’activité.

 

Il faut penser "entreprise e-commerce" et non plus "site e-commerce"

Là, normalement, vous devez commencer à entrevoir la lourde tâche qui vous attend, vous, entrepreneur novice du web… et comprendre que la notion de « site » e-commerce est finalement une appellation très réductrice quand on se lance dans l’aventure.

C’est en réalité un projet qui structure tout un pan de votre entreprise sur le long terme, tant au niveau de son organisation, que de ses resources humaines et financières.

Vous comprenez aussi que pour (bien) faire de l’e-commerce, cela nécessite une somme de compétences que personne au monde ne possède à lui tout seul. Même les plus gros sites e-commerce de France n'ont pas tout en interne (et ne sont pas rentables en plus).

Et même si c’était le cas, les journées ne durent que 24 heures. On ne peut pas tout faire quand on est seul, ni 2 d'ailleurs. Il faut rapidement une équipe si les débuts sont prometteurs. Lorsque l’on ne sait pas faire, ou que l’on n’a pas le temps de tout faire (ce qui est le cas de la centaine de e-commerçants que je connais personnellement), il faut sous-traiter des travaux.

Certes, vous avez le choix, mais pas tant que ça en fait… 

Il va donc falloir très souvent sous-traiter, surtout si vous êtes seul au démarrage. Et pour faire appel à des prestataires, il faut donc …de l’argent ! Parfois beaucoup d’argent.

Et il y a d’autres choses que vous ne pourrez confier à personne. N’oubliez pas de faire votre compta, répondre aux emails des clients, le soir, une fois que les enfants sont couchés…

Dernier point : l’écosystème e-commerce évolue vite, et votre site doit fatalement évoluer avec, tôt ou tard (et sur le web, mieux vaut tôt que tard). Un grain de sable qui bloque un maillon de la chaine e-commerce pendant 24 heures, et c’est votre chiffres d'affaires qui en fait directement les frais. Ce qui engendre aussi des coûts impossibles à prédire ou évaluer sur le moyen terme. Cela peut représenter beaucoup d’argent si vous souhaitez mettre en place un site ambitieux et la stratégie de développement qui va avec.

Dans ces conditions, vous comprenez que le coût d'un site ne représentera qu'une petite partie de votre budget e-commerce. Et qu'il ne faut pas espérer être rentable dans 2 ans en investissant la somme "pharamineuse" de 15 000 euros dans votre projet, pour la première année uniquement.

 

Sinon, combien ça coûte ? Juste le site, sans le bordel autour ?

Allez, pour faire ultra-simple, je dirai que :

Si vous voulez le même site que Jules.fr, à mon humble avis, préparez un chèque d'au moins 50 000 euros 500 000 euros. 

EDIT : Hum, c'est vrai que j'ai fait le ptit bras sur le prix de Jules.fr... Mais je ne voulais pas trop décourager les gens qui ont envie de faire un beau site d'e-commerce :-)
Déjà que je leur casse la baraque tout au long de l'article en expliquant plein de choses horribles. Après on va dire que je suis rabat-joie, que je n'aime pas les entrepreneurs, alors que pas du tout ! J'ai juste envie qu'ils sachent à quoi s'attendre et qu'ils prennent les bonnes dispositions pour se lançer dans l'e-commerce avec toutes les chances de réussir.

 

Pour creuser le sujet du coût d’un site e-commerce, je vous conseille la lecture des articles suivants :

07:00 | Lien permanent | Commentaires (57) | | | |  Imprimer