Bilan : 2 ans de blog e-commerce (13 janvier 2011)

Image 2.png

Ce mois ci, le blog fète ses 2 ans, et le temps d'un petit bilan est venu. Bilan que je souhaite partager avec vous car je ne fais pas de secret autour des chiffres, et cela peut permettre à certain de se rendre compte du travail que nécessite un blog qui a mis 2 ans à percer, pour quelques centaines de visites par jour.

Je vous propose donc de passer dans les coulisses, et de vous livrer mon analyse sur le trafic du blog :

  • Les articles les plus lus en 2010
  • La courbe de croissance du trafic
  • Les commentaires
  • L'origine du trafic
  • Le rôle des réseaux sociaux
  • Et pour 2011 ?

Les articles les plus lus en 2010

  1. Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ?
  2. Pourquoi un site e-commerce coûte forcément cher ?
  3. Combien je peux gagner avec mon site e-commerce ?
  4. Ne cherchez plus le Jules parfait, il est là
  5. Demande de devis pour un site ecommerce : on récolte ce que l’on sème
  6. Attention aux agences web qui pratiquent la vente en one-shot
  7. Il y a 2 types d’agences web : celles qui maitrisent le e-commerce, et les autres...
  8. Ma liste des meilleurs blogs e-commerce
  9. Analyse d’une refonte de site e-commerce avec Platine Center

Les articles les plus lus sont aussi les articles les plus retweetés, et les plus commentés.

 

La hausse du trafic continue

Image 2.png

Voici la courbe des connexions hebdomadaires. Pas mal, n'est-ce pas ? ;-)
En moyenne, le trafic a été multiplié par 5 par rapport à 2009, sur la même période. Les pics correspondent au publication des articles les plus lus, cités ci-dessus.

Chaque nouvel article génère désormais en moyenne 450 connexions/jour. Les meilleurs articles atteignent des pics de 1 200 connexions le jour même de la publication.

Un bon article est donc en moyenne 2 à 3 fois plus lus que les autres. J'y passe beaucoup de temps, car un article de fond me prend en moyenne 3 ou 4 heures à écrire. Mais ça vaut le coup quand on voit le résultat que ça produit.

Au total, il aura fallu écrire plus de 200 articles en 2 ans pour atteindre ce niveau. Vous multipliez ce chiffre par 2 (le nombre d'heures moyen pour écrire un article) et ça vous donne une idée du temps qu'il faut consacrer pour tenir un blog de qualité. Rajoutez à cela le temps pour répondre aux commentaires, à faire de la promotion, etc.

 

Le débat s'est installé grâce à vos commentaires

Plus de trafic = plus de commentaires. L'équation se vérifie bien. C'est une grande satisfaction pour moi de voir naitre des débats entre les lecteurs, des échanges constructifs qui profitent à tout le monde. A ma grande surprise, très peu de trolls ou de commentaires sans intérêts ont débarqué, ce que je trouve assez surprennant compte tenu de mes prises de position parfois un peu tranchées, ou des sujets un peu polémiques que je peux lancer. Pourvu que ça dure.

A ce sujet, je tiens à signaler que je vais tout de même renforcer ma politique de modération des commentaires, notamment vis à vis des personnes qui laissent des commentaires sans intérêts dans le seul but de placer leur ancre optimisée. Messieurs les SEO, les blogs dofollow avec un PR3 se font de plus en plus rares, et il va falloir le mériter votre backlink !

 

Origine du trafic

Sur ce point, le blog est un modèle d'équilbre. 38% du trafic vient des moteurs de recherche, 28% des accès directs, et les 33% restant provient de sites référents.

Image 2.png

Dans l'ordre, voici les 10 principaux sites référents qui ont le plus contribué à la croissance du trafic :

  1. Capitaine-commerce.com
  2. Wizishop.com
  3. Blog-ecommerce.com
  4. Forum-e-commerce.com
  5. Blog.axe-net.fr
  6. Matthieu-tranvan.fr
  7. Marcschillaci.com
  8. Forum-marketing.com
  9. Conseilsmarketing.fr
  10. Simpleentrepreneur.com

L'ordre de cette liste n'est pas surprenant moi puisqu'il correspond à la liste des blogs sur lesquels j'ai participé en laissant régulièrement des commentaires, ou en rédigeant des articles "invités" dans le cas de Capitaine Commerce.

Merci à vous, et tous les autres que je ne cite pas, de participer au succès du blog en y faisant référence.

 

Merci les réseaux sociaux

La corrélation entre hausse du trafic et mon utilisation accrue de Twitter qui s'était amorcée fin 2009 est largement confirmée. Twitter est rapidement devenue l'une des principales sources de trafic direct. Merci à tous mes followers qui retweetent les articles et qui contribuent au succès de ce blog.

Je me souviens qu'avec l'explosion du micro-bloging en 2008, de nombreuses personnes avaient annoncé la mort des blogs. 3 ans plus tard, les blogs se portent mieux que jamais grâces aux réseaux sociaux, et grâce à Twitter.

Facebook, et Viadeo dans une moindre mesure, ont participé à la croissance du trafic, mais je sous exploite encore ces sites. Le problème est que je n'ai pas le temps de m'impliquer dans l'animation d'une communauté sur chaque support, et je suis donc obligé de faire des choix. Pour l'instant, c'est Twitter qui remporte ma préférence.

Par contre, je constate une quasi disparition des digglikes dans mes sources de trafic. Seul Wikio est encore efficace, mais loin derrière. A ce propos, j'observe avec attention l'émergence des solutions de "curation" qui risquent de sonner définitivement le glas des digglikes.

 

Et pour 2011 ?

2010, s'est finie en beauté, et j'ai envie de faire encore mieux en 2011. Dans cette optique, j'ai fait un petit sondage pour les lecteurs dont je vais partager avec vous les résultats dans un prochain article.

Mon objectif est de délivrer toujours plus de valeur ajoutée pour les e-commerçants et les petits nouveaux dans le métier, en répondant aux mieux à leur problématiques quotidiennes. Le challenge ne va pas être simple à rélever car je dois faire face en parrallèle à une forte croissance de mon activité de consultant e-commerce. Mais le blog reste une priorité.

00:24 | Lien permanent | Commentaires (29) | | | |  Imprimer