Comment choisir son nom de domaine composé (08 décembre 2010)

banner-domaine.jpg

A chaque fois que je travaille sur un nouveau projet avec un client qui n’a pas encore déposé son nom de domaine, la question du choix de ce nom prend vite des proportions surprenantes.

J'arrive même à sentir une angoisse du créateur d’entreprise sur ce point parcequ’il a lu dans des forums spécialisés que le nom de domaine est très important pour son futur référencement, et qu’il devrait contenir des mots clés descriptifs de son activité pour faciliter son apparition en premier sur les requêtes liées à son activité. Nous savons que l'art du référencement est plus subtil que ça, mais c'est trop tard, c'est dans sa tête...

L’autre constat est qu’il est de plus en plus difficile de trouver des noms de domaines simples. Il faut, de plus en plus, penser à des noms composés, ce qui nous emmène vers 2 questions incontournables :

  • Faut-il absolument mettre des mots clés dans son nom de domaine ?
  • Vaut-il mieux utiliser la version sans tiret ou avec des tirets ?

De mon point de vue, il y a 2 aspects primordiaux à considérer pour choisir un nom de domaine composé :

  • Les conséquences sur le référencement naturel du site, bien sûr
  • Les conséquences sur son utilisation en communication / marketing

 

Mots clés ou pas mots clés pour mon nom de domaine ?

L'insertion de mots clés dans son nom de domaine peut parfois donner un avantage naturel en visibilité et compréhension de votre activité par rapport à de sites concurrents qui n'ont pas fait cette démarche. Entre Chaussettes.com et Broussaud.com, la différence est très claire. Pour autant, les 2 sites sont côté à côte sur la 1ère page de Google, donc le mots clé ne semble pas donner un net avantage à celui qui porte le nom générique de ses produits.

Autre exemple, sur la requête « Consultant e-commerce Freelance ». Mon blog apparait est en 1ère position, et pourtant, il n’y a aucun des 3 mots clés dans le nom de domaine Ludovicpassamonti.com.

NDD-tiret1.jpg

Il n'y a donc pas de règle absolue sur ce point, et donc pas lieu de faire une dépression si le nom de domaine qui contient les mots clés dont vous rêvez n'est plus disponible.

 

Tiret ou pas tiret ?

Sur la question des tirets / sans tiret,  le web fourmille de fil de discussions dans les forum SEO qui finissent tous en débat sans fin, car personne n’est véritablement en mesure d’apporte des preuves concrètes et sérieuses sur la meilleure efficacité pour le référencement de l’un par rapport à l’autre.

Donc je ne vais pas beaucoup faire avancer le débat sur ce point. Je me permets juste d’apporter ma vision des choses, à savoir : tiret ou pas tiret, peu importe. La problématique des tirets est de mon point de vue mineure, voire insignifiante pour le SEO car quelque soit votre choix, cela ne vous dispensera pas d’un important travail d’optimisation du contenu et d’une stratégie de netlinking, pour viser le Saint-Graal de la 1ère place dans Google.
La encore, il ne faut donc surtout pas orienter votre choix d’un nom de domaine sur ce seul critère.

 

Le plus important est le titre et le descriptif des pages

Ne perdez pas de vue que ce qui incite le plus à cliquer sur un lien depuis une page de résultats n’est pas l’URL des sites, mais le titre et le descriptif des pages proposées.

Il est donc tout fait possible d’avoir un nom de domaine avec ou sans tiret, sans aucun des mots clés de votre activité, tout en étant très bien positionné.

Dans l’exemple ci-dessous, on voit bien que sur la requête « Recette de cuisine facile », les sites proposent tous les cas de figure, et ce n'est pas celui qui contient Recette-cuisine-facile" qui est en 1er.

NDD-tiret2.jpg

Pourtant les sites Recettedecuisinefacile.com et Recette-de-cuisine-facile.com existent, et correspondent en tout point à ma requête, mais ils ne sont pas dans les 5 premières pages des résultats.

Voilà qui relativise la question des tirets, et des mots clés dans une moindre mesure, mais qui remet au goût du jour l’importance des balises et du contenu.

 

Nom de domaine et supports de communication offline

Etrangement, c'est lorsque l'on sort d'internet que la question des mots clés et des tirets prend toute son envergure. En effet, un fois sortie des moteurs de recherche, il n'y a plus de problématique de positionnement, mais une problématique de compréhension de l'activité et de mémorisation du site. Et là, ça change tout !

 

La compréhension de l'activité

Brouzouf-rigolo.com et Jouet-bebe.com sont dans le même bateau... Les 2 sites vendent des jouets pour bébés et démarchent des fournisseurs au téléphone, communiquent en faisant de l'affichage, en faisant des spots radio, etc...

D'après vous qui va être le plus facilement compris, le mieux perçu ?

Bonjour, je suis le PDG de Brouzouf-rigolo.com.

Ha OK... et il faut quoi votre site ?

Je vends des jouets pour bébé.

Ha OK...  Et ça s'écrit comment ?

 

Par contre :

Bonjour, je suis le PDG de Jouet-bebe.com.

OK... donc vous proposez des jouets pour bébé. Vous êtes fabricant ou distributeur ?

La visualisation

Au niveau print (affiche, flyer, écran) ou dans un spot TV (je vous souhaite d’avoir un jour ce luxe) : le tiret est souvent souhaitable car il n'est pas aisé de lire un nom composé de 2 mots soudés.

Je fais parti des ceux qui pensent que le tiret favorise la lisibilité (et donc la mémorisation instantanée) d’un nom de domaine composé. Cela est d’autant plus valable lorsque le premier mot se termine par une voyelle et que le suivant commence aussi par une voyelle. Démonstration :

ou

 

La prononciation

Par contre pour une prononciation orale du nom de domaine, la problématique s’inverse complètement : le tiret est à proscrire. Imaginez, en rendez-vous, ou au téléphone :

Bonjour, je suis l’auteur du blog Ludovic tiret Passamonti point com

 

Ou à la radio avec un domaine comme Promo-bijoux.com:

Pour profiter de nos offres, rendez-vous sur promo tiret bijoux point com !

Pas terrible…

 

Pire, imaginez le résultat avec un site qui a 2 tirets dans son nom de domaine, comme Coin-des-affaires.com :

Pour profiter de nos offres, rendez-vous sur coin tiret des tiret affaires point com !  

C’est incompréhensible.

 

En conclusion : pour choisir un nom de domaine composé, pensez marketing d'abord, SEO ensuite.

C'est une opinion qui n'engage que moi, mais je conseille plutôt de se concentrer sur les conséquences en terme de marketing et de communication d'un nom de domaine composé, plutôt que de se focaliser sur l'aspect SEO. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte dans un bon référencement naturel qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête pour une question de tiret ou de choix des bons mots clés.

Le plus important est que les fondamentaux marketing de votre nom de domaine par rapport à l'activité de votre société soient bons.

Demandez-vous plutôt si votre stratégie de développement se base uniquement sur une visibilité dans les moteurs de recherche, ou si vous allez aussi faire de la communication offline ? Votre plan de communication prévoit-il d'imprimer des flyers, des affiches 4X3 ou d'envoyer des communiqués de presse ? Allez vous faire une campagne de spot radio ? Si vous lancez une nouvelle marque sur le marché, sa visibilité immédiate dans l'URL est importante.

Gardez en tête qu'un bon référenceur sera capable de bien positionner votre site, quel que soit son nom de domaine. Donc laissez le travailler, et restez concentré sur le reste.

11:51 | Lien permanent | Commentaires (29) | | | |  Imprimer