Cybershop, une alternative à Magento et Prestashop (19 décembre 2010)

all_pack.jpg

Sur le marché des solutions e-commerce, le paysage est de plus en plus binaire.

D’un côté, nous avons les solutions SaaS de boutique en ligne clé en main (Rentashop, Wizishop, Kiubi, 42stores, Oxatis, Powerboutique, Myeshop, etc) avec leur principe de location au forfait mensuel. Leur force est leur prix et leur facilité de mise en oeuvre.

De l’autre côté, les solutions open source (Prestashop, Magento, Thelia, Joomla+VirtueMart, etc) qui nécessitent de faire appel à un prestataire pour créer le site. Puissantes, mais qui nécessitent des compétences techniques pointues dans l'entrepise ou un prestataire maitrisant la bête.

Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Et puis... il y a quelques solutions hybrides qui associent le meilleur des 2 mondes.

Cybershop en fait partie. C’est une solution e-commerce puissante qui convient à des projets ayant un ambition certaine, ou pour des entreprises ayant déjà l’expérience de la vente en ligne.

Faisons d’abord les présentations

Cybershop existe depuis novembre 1998, ce qui en fait l’une des pionnieres du e-commerce en France, avec Oxatis et Powerboutique. Mais Cybershop a pris une autre direction que ses concurrents historiques qui visent le « mass market » des boutiques en ligne. C’est une solution e-commerce puissante qui convient à des projets ayant un ambition certaine, ou pour des entreprises ayant déjà l’expérience de la vente en ligne.

« Depuis la création en 1998 à ce jour nous comptabilisons 24.000 licence vendues. Par contre, les sites vraiment actifs ne sont que 78 », dixit Michael Halabi, PDG de Cybershop.

A noter qu’un « client actif » chez Cybershop, c’est un site qui fait minimum 1000 euros de CA par semaine !  Ca vous situe le niveau...Tous les éditeurs de plateforme e-commerce n’ont pas l’honnêteté intellectuelle de présenter les choses comme ça.

Au niveau des clients, la solution a réussi à convaincre des très belles références : Pandora 2ième joailler au monde,  UbiSoft, Le Figaro, Kulte, Abix.fr, Tictactime.com , Chemise-homme.com, entre autres. La solution  s’adresse donc à des sociétés qui ont des réelles ambitions dans la vente en ligne, et qui se donnent les moyens de réussir.

Image 6.png

 

Périmètre fonctionnel

La solution est développé en .NET.  De part sa richesse fonctionnelle, la solution s’apparente plus à un ERP e-commerce (logiciel de gestion de toute la chaine e-commerce dans l’entreprise) qu’à une solution e-commerce standard.

En fait, si on devait faire un comparatif, la concurrence se situe du côté de Magento Entreprise (qu’on ne présente plus), ou Intershop, une solution américaine assez connue (mais pas chez nous).

La solution est véritablement multicanale : diffusion et gestion de son catalogue produit sur des plateformes de marché (Ebay, Amazon, Pixmania Pro) et des comparateurs de prix, diffusion dans les réseaux sociaux, création de campagnes SMS, application Iphone et Ipad.

La solution propose aussi une une véritable gestion multiboutique. C’est quoi une vraie gestion multiboutique ? Prenons l’exemple où vous souhaitez avoir un site pour vos clients grands publics et un site pour vos clients entreprises. Ce sont les mêmes produits, juste les prix et le minimum de quantité pour une commande change. Il y a donc 2 boutiques disctinctes mais un catalogue produit commun, et donc un stock commun aussi. Ce qui veut dire que quelque soit le site d’ou vient la commande, c’est le même stock qui est impacté, et tout cela est gérable depuis 1 seul back-office.

Je précise ce point car je connais quelques solutions qui prétendent faire du multi-boutiques alors qu’en réalité, il y faut créer autant de base de données produits que de boutiques.

Cybershop est donc une solution très puissante, qui convient particulièrement à des projets ambitieux nécessitant un fort besoin d’évolutions sur le moyen terme, ou a des e-commerçants ayant déjà une bonne expérience et qui veulent passer à la vitesse supérieure.

 

Les offres

Cybershop propose 4 offres sur un principe de licence, dont la différence se situe surtout au niveau de quelques fonctionnalité pointues. Mais globalement vous en aurez plus que vous n’en avez besoin. Pas de forfait mensuel, pas de licence annuelle récurrente à payer (contrairement à Magento Entreprises).

L’hébergement et le support sont toujours inclus, l’évolution fonctionnelle est assurée par l’éditeur (Cybershop en est à sa version 9.0), sans surcoût pour les clients.

Le budget pour un site clé en main va de 3 990 euros à 12 00 euros. Je conçois que pour certains, ça commence à représenter une belle somme pour réaliser une boutique en ligne, mais au moins, vous êtes certain d’avoir une plateforme e-commerce dimensionnée pour vous accompagner sans sourciller pendant quelques années dans votre développement.

Image 7.png

De toute façon, c’est le prix moyen du marché pour ce type de solution e-commerce globale. En fait, je pense même que pour avoir la même chose avec Prestashop ou Magento en passant pas une agence web, vous pourriez largement vous retrouver à 15 000 euros, et plus…

Point important, la solution Cybershop est open source. Vous pouvez donc accéder au code source et le modifier comme bon vous semble, et assurer la portabilité de votre site chez un autre prestataire, si vous voulez changer.

 

Personnalisation graphique

De ce côté, c’est techniquement « no limit ». On peut faire tout ce qu’on veux en terme de maléabilité du front-office. Vous pouvez aussi bien demander l’intégration de templates que vous avez déjà réalisé de votre côté, que vous faire faire une interface sur mesure par Cybershop.
En effet, Cybershop possède en interne un webdesigner ergonome et un intégrateur pour s’occuper d’habiller joliment votre front-office, et le rendre efficace.

Bien sûr, ce n’est pas compris dans le prix de la licence de base (celle à 3990 euros), il faut prendre un package supérieur, mais vue la qualité du résultat sur les sites clients, ça les vaut. 

 

Stratégie de développement

Pour conclure, j’ai demandé à Michael Halabi, PDG de Cybershop de m’expliquer sa stratégie de développement.

« La majorité de nos clients sont actuellement des acteurs majeurs dans le domaine de la vente en ligne, essentiellement parce que nos relations avec nos clients sont basées sur l’accompagnement et le conseil.

Chez nous le support commercial et technique est forcément dédié par client, donc pas question de laisser le client chercher des réponses à ses problèmes commerciaux et techniques sur les forums (Nous sommes open source certes mais pas free source ou GNU).

Nous avons aussi des partenaires solides comme Brioude Référencement, Mediasoluce pour l’emailing de masse, des société de webmarketing, etc…

C’est pour vous dire que, selon les demandes du client, nous pouvons répondre à l’ensemble de ses demandes même celles qui sont en dehors de notre métier. Par exemple, nous travaillons avec un cabinet d’avocat qui rédige les conditions générales de vente pour les marchands.

Si on arrive à répondre partiellement aux demandes du client, c’est bien, mais si on peut faire plus, tant mieux pour nous.

Nous préférons gérer 4 à 6 projets par mois en leur consacrant toute l’écoute et le support qu’il nécessite, plutôt que de faire du volume, comme le fait les solutions type communauté.

Très Important : Parce que nos clients se parlent entre eux et parce qu’on invite les nouveaux prospects indécis à contacter directement nos clients (pour savoir s’ils sont satisfaits de Cybershop ou pas) ceci nous impose des règles de gestion très stricte des projets.

Nous sommes donc orientés qualité, obligation ou devoir du conseil et engagement de réussite. Ça peut vous paraitre trop idéaliste comme approche, mais en réalité, ce qui nous fait vivre réellement c’est le récurrent, donc on a intérêt à conserver le client le plus longtemps possible. »

Merci Michael !

Voilà... j’aime bien l’approche de Cybershop. Si ca fait 12 ans qu’ils sont sur le marché, c’est qu'il doit y avoir une bonne raison ;-)

08:00 | Lien permanent | Commentaires (38) | | | |  Imprimer