Boutique en ligne + click to chat = amélioration du taux de transformation (29 juin 2011)

Image 1.png

S'il y a un outil de la relation client qui cartonne depuis quelques mois sur les sites e-commerce, c'est bien le click to Chat.

Faut-il encore présenter ce qu'est une solution de click to chat ? Cette application permettant aux visiteurs d'un site de dialoguer en direct avec un opérateur pour obtenir des répondre à ses questions, être aidé pour trouver un produit. La société leader en France iAdvize a largement contribué à sa démocratisation.

Je ne prend pas de grands risques en prédisant que la majorité des sites seront probablement équipés de ce système dans quelques années, tant ses avantages sont multiples, sa mise en place simplissime, son usage facile, et son retour sur investissement quasi immédiat.

Dans le cadre d'un projet client, j'ai fait un petit benchmark des principales solutions du marché, dont je vous livre la synthèse dans les lignes suivantes.

Les acteurs du marché

Les solutions disponibles en français étaient quasiment inexistantes il y a encore 2 ans. Le marché étaient donc dominé par des solutions américaines, non traduites ou très mal traduites en français. L'envol du e-commerce hexagonal à ouvert de nouveaux débouchés, et les éditeurs français de livechat ont émergé, ainsi que des traductions d'applications américaines.

Les applications françaises, ou traduites
Les applications anglophones             

En France, iAdvize est de loin la solution la plus complète et la plus performante du marché. Iadvize propose un produit au même niveau fonctionnel que les plus grosses solutions américaines, pour un prix très abordable. L'outil est simple à paramétrer et à intégrer dans son site, rapide à prendre en main.

"What else ?" comme dirait l'autre.

 

Les fonctions clés à connaitre

Comme je l'expliquais cette semaine dans une interview faite par Maxime Baumard d'iAdvize, je me rends compte que la majorité des e-commerçants ne savent pas utiliser le click to chat. Ils voient cela comme un simple moyen de communication alternatif au téléphone, gratuit pour le client, et ne mesure pas le potentiel marketing sous exploité de leur outil.

Les fonctions essentielles (que vous pouvez retrouver chez Iadvize) et qui permettent de bien exploiter ce type d'outil sont :

Le message d'accueil personnalisé en push

Il s'agit, par exemple, de paramétrer l'outil pour déclencher automatiquement l'ouverture du chat lorsqu'un visiteur passe plus de X secondes sur une page du site.

Là, ou le trigerring atteint le summum de l'efficacité, c'est lorsque vous pouvez paramétrer l'ouverture du chat selon l'origine du visiteur :

 

Le partage d'écran

Un visiteur ne trouve pas le produit qui l'intéresse, une information dans la page, le lien ou le bouton d'ajout au panier ? La fonction de partage d'écran permet de prendre la main sur l'écran du visiteur et de l'orienter.

 

L'orientation selon le département

Si vous souhaitez proposer plusieurs types d'interlocuteurs à vos visiteurs (pré-vente, service client, logistiques, commercial), c'est aussi possible.

 

Les statistiques d'activité et de conversion

Pour connaitre :

 Et pouvoir optimiser son site grâce aux feedbacks clients.

 

Conclusion

Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, iAdvize.com est LA solution française qui peut convenir à tous les e-commerçants. Je précise que ce n'est pas un billet sponsorisé, et si je l'écrit, c'est que je le pense vraiment. Le travail fait par cet entreprise Nantaise est excellent, et leur outil mérite largement son succès actuel.

 

 

 

Ces articles sur le sujet de la relation client devraient aussi vous intéresser :

06:36 | Lien permanent | Commentaires (18) | | | |  Imprimer