L'expérience e-commerce par Jean-Claude Jitrois (02 mars 2011)

Image 6.png

Le domaine du luxe est l'un des rare qui essaye de faire bouger les choses en matière d'expérience utilisateur dans la vente en ligne, avec plus ou moins de réussite, le récent fiasco du site e-commerce de Mauboussin en est un exemple. 

Heureusement, d'autres marques relèvent le défi avec beaucoup plus de brio, tel Jean-Claude Jitrois, le créateur de prêt-à-porter de luxe en cuir, avec son site éponyme qui propose de vivre une nouvelle expérience.

L'expérience Jitrois comme il l'appelle lui même, propose un site e-commerce audacieux à grand renfort de vidéo plein écran, de rotation 3D, de zoom HD, le tout dans une scénarisation fluide et facile à manier, qui plonge vraiment le visiteur dans l'univers JC Jitrois.

Tout commence avec une vidéo plein écran, mettant en scène 2 femmes habillées de cuir. Un univers sombre, tendance SM.

Image 1.png

Le curseur vous permet de pointer un vêtemement et de stopper la vidéo d'un clic pour faire apparaitre le descriptif des vêtements portés sur l'écran. Vous avez ainsi le choix de plusieurs séquences, permettant de découvrir l'intégralité de la collection.

Image 2.png

La fiche produit est dans le même esprit. Sur la gauche, une modélisation 3D qui s'ouvre en plein écran, permet d'apprécier le porté du blouson sous tout ses angles. Juste en dessus Le zoom HD n'est pas en reste.

Image 3.png

Le passage à la caisse nous ramène à des choses plus classiques, soufrant de quelques défauts mineurs d'ergonomie, mais rien qui ne vienne gâcher l'expérience Jitrois.

Image 3.png

De manière plus générale, montrer des vêtements noirs sur un fond noir ne me semble pas l'option la plus pertinente pour valoriser des produits, mais il va s'en dire que l'esthétisme du site et son ambiance n'aurai pas été au rendez-vous de la même manière avec une autre couleur.

Au final, un concept de navigation et une expérience de découverte très intéressante, bien réalisée, qui pourrait inspirer d'autres marques du luxe, et plus particulièrement de prêt à-porter pour présenter leur collection en ligne.

08:17 | Lien permanent | Commentaires (16) | | | |  Imprimer