Magento Go, c’est parti pour la version hébergée de Magento ! (03 mars 2011)

magento go.jpg

Nous l’attendions avec impatience depuis plusieurs mois, Varien a enfin lancé la semaine dernière son offre hébergée de Magento, destinée aux petites et moyennes boutiques, baptisée sobrement et efficacement Magento Go.  

Avec cette nouvelle mouture en Service as a Sofware (SaaS), plus de logiciel à installer et à configurer, plus de serveurs à gérer. La puissance de la plateforme e-commerce Magento devient accessible à tous, sans nécessité de connaissances techniques.

Faisons un petit tour du propriétaire.

Magento pousse le côté self-service au maximum

La création d’un compte gratuit de 30 jours se fait en 10 secondes, et l'accompagnement est bien pensé.

On me propose immédiatement le téléchargement d’un manuel d’utilisation très complet (260 pages !) pour prendre en main la moindre fonctionnalité de la solution. Téléchargez le guide d'utilisation en cliquant dessus.

Image 2.png

Je suis aussi guidé dans les étapes de configuration successives de ma boutique afin de la rendre techniquement opérationnelle en quelques minutes.

Image 3.png

 

Périmètre fonctionnel

La quantité de fonctionnalités natives est clairement la grande force de Magento Go (la liste complète est disponible ici). Peu de solution de boutique en ligne françaises en Saas (voire aucune ?) offre ce que Magento Go met à la disposition de tous.

L'organisation des fonctionnalités dans l'interface d'administration

menu-magentogo.jpg

On comprend vite que la puissance de Magento n’a pas été sacrifiée pour en faire un produit d’appel basique.

 

Au niveau du back office

Le back-office est déjà traduit en Français à 80%. Il reste encore des pages non traduites notamment dans la partie Gestion du catalogue, mais ce n’est pas bloquant pour commencer à se servir de Magento Go.

L’interface d’administration est la même que celle des autres versions de Magento : sobre, et bien organisée. Mais la quantité de fonctionnalités nécessite un temps d'apprentissage pour s'y retrouver facilement.

L'administration très complète d'une fiche produit

Gérer-produits-Magento.jpg

Personnalisation graphique

6 thème graphiques sont proposés par défaut, tous très pro, et adapté au e-commerce.

Editeur-themes-Magento1.jpg

Pour ceux qui veulent aller bidouiller les feuilles de style, un éditeur CSS complet permet de modifier tous les attributs des textes, des liens, le fond du site, les titres, le header et le footer.

Ultime possibilité, celle de créer directement sa propre feuille de style à partir des fichiers mis à disposition.

 

Combien ça coûte ?

Le modèle économique est basé sur un abonnement mensuel à partir de 15 USD/mois pour une boutique de 100 produits maximum et 200 m de stockage. Pas de frais de bande passante, pas de frais sur les transactions, pas de commission sur le CA, pas de frais d'installation. On ne peux pas faire plus clair.

Les offres supérieures permettent de couvrir les besoins d'e-commerçants avec des catalogues produits très fournis, tout en restant très abordable financièrement.

Image 5.png

 

Magento Go, la Killer solution e-commerce en SaaS ?

Après avoir passé une bonne heure à trifouiller le back-office dans tous les sens et tester quelques fonctions sur ma boutique, ma première impression est que Magento Go met la barre très haut pour une solution SaaS.

Les éditeurs français ont du soucis à se faire car Magento frappe très fort, tant sur la richesse des fonctionnalités, que du point de vue des tarifs. Franchement, à moins de 50 euros/mois (pour l'offre à 65 USD) je ne vois pas qui, en France, propose mieux.

Les différents niveaux d'offres sont bien dimensionnées pour toucher toutes les tailles d'entreprise, et bien sûr, l'outil est à la hauteur de sa réputation.

J'attends avec impatience vos retours d'expérience si vous l'avez testé aussi. A mon avis, nous n'avons pas fini d'en entendre parler...

07:00 | Lien permanent | Commentaires (38) | | | |  Imprimer