Refonte de site e-commerce : à quel moment s'en occuper ? (23 mars 2011)

La question peut paraître stupide, et pourtant, il y a bien une durée de vie pour un site e-commerce, ou plutôt, des grandes étapes qui marquent la fin d'un cycle et le début d'un autre, nécessitant une refonte de tout ou partie du site.

Je remarque qu’un site e-commerce dure rarement plus de 2 ans dans sa 1ère version, puis les refontes s’enchainent tous les 1,5/ 2 ans. Pourquoi ?

Parce qu’un site e-commerce doit évoluer au rythme de plusieurs facteurs pour rester au maximum de son efficacité :

  • le développement de l’activité commerciale
  • une meilleure connaissance des clients et du marché,
  • l’évolution technique et fonctionelle des solutions e-commerce,
  • l’évolutions des outils de webmarketing.

Faire évoluer son site pour soutenir le développement de l’activité

optimisation.jpgC'est l'un des points majeur qui amène l'e-commerçant à considérer sa première refonte. Le site est lancé depuis plusieurs mois, et a été conçu sur une expression des besoins à minima pour limiter l'investissement financier de départ. Sauf qu'aujourd'hui les affaires marchent bien, et il faut un outil plus adapté et évolutif pour accompagner cette croissance :

Si un logiciel n'évolue pas régulièrement, il est irrémédiablement amené à devenir obsolète, puis à disparaitre du marché. Une solution e-commerce est un logiciel qui suit aussi cette logique. Les éditeurs corrigent des bugs, ajoutent régulièrement des nouvelles fonctionnalités pour maintenir leur solution en phase avec les standards du marché, pour vous fournir un outil efficace au niveau du front office ET du back office.

Si vous ne répercutez jamais ces nouvelles fonctionnalités sur votre site, il arrivera un moment ou votre site deviendra lui aussi obsolète, et ne vous permettra plus de gérer efficacement votre développement. 2 ans dans le web, c'est 10 ans dans la vraie. Tout va très vite, il se passe é-nor-mé-ment de choses dans le domaine de l'e-commerce en 2 ans, et si vous ne suivez pas le rythme, vos concurrents se feront un plaisir de vous le faire comprendre.

Dans le même temps, l'éditeur d'une solution e-commerce qui ne fait pas évoluer suffisament vite sa plateforme, prend aussi le risque de bloquer le développement de ses clients.
Si la somme des fonctionnalités qui vous manquent devient handicapante au quotidien pour mieux gérer votre boutique, et que votre plateforme ne peux pas vous proposer les améliorations dont vous avez besoin, il sera alors temps d'envisager une refonte/ migration de votre site sur une autre solution e-commerce.

 

Améliorer l'efficacité de son site grâce à sa meilleure connaissance des clients et du marché

Lorsque vous lancez votre activité e-commerce, tout est basé sur des hypothèses (le fameux business plan). Au bout d'1 an ou 2, vous avez acquis une véritable expérience du marché. Vous connaissez les produits qui ont du succès et ceux qui n'en ont pas, vous connaissez les attentes de vos clients, leurs problématiques, les pages les plus consultées du site, celles qui bloquent le visiteurs dans son parcours d'achat, les mots clé qui vous rapportent le plus de visites, les plus de commandes, etc...

Pour progresser, vous devrez donc mettre en oeuvre de nombreuses d'optimisations et des solutions pour vos clients qui peuvent largement justifier une refonte du site.

Si vous ne faites rien, il y a fort à parier que votre activité va stagner, voire baisser, car là encore, la concurrence ne vas pas se reposer sur ses lauriers, elle...

 

Améliorer l'efficacité de son site en profitant des nouvelles techniques d'e-marketing

Le marketing sur internet et dans l'e-commerce n'a pas de limites : des nouvelles techniques, des nouveaux outils, des nouveaux usages font leur apparition tous les ans pour améliorer les fondamentaux d'un site e-commerce : le trafic et le taux de transformation.

Les systèmes d'avis clients, le livechat client, le retargetting, l'export de son catalogue vers les places de marché et comparateurs de prix, le système de navigation à facette, les menus déroulants surdimensionnés, le merchandising dans le panier, étaient réservés aux mastodontes du secteurs jusqu'à il y a quelques années.
En à peine 2 ans, ils sont désormais techniquement et financièrement à la portée de tous les e-commerçants, même les plus petits.

Alors pourquoi s'en priver ? Les bénéfices cumulés de tout ces outils sur l'amélioration du chiffre d'affaires ne sont plus à prouver, et font désormais parti des must-have d'un site e-commerce qui a un minimum d'ambition.

 

Refonte complète ou optimisations en continue ?

Il est bien sûr préférable de procéder à l'amélioration de son site par petites touches. D'une part, pour éviter de perturber les visiteurs habitués, qui ont leurs repères. Mais surtout, pour lisser le coût financier de ces optimisations dans le temps.

Malheureusement, mon expérience me montre que la majorité des petits et moyens e-commerçants n'ont pas du tout cette logique, et attendent d'être au pied du mur pour ré-investir dans l'amélioration de leur site.

Résultat, ils se retrouvent face à une grosse refonte qui leur coûte d'un coup, le prix entier du site dans sa 1ère version, voire beaucoup plus !

Sans parler du chiffres d'affaires supplémentaires qui aurait pu être généré depuis des mois s'ils avaient fait des petites optimisations... Le manque à gagner est donc double.

09:55 | Lien permanent | Commentaires (25) | | | |  Imprimer