Consultant e-commerce : à quoi sert-il ? (18 mai 2011)

Quand je parle de mon métier à des amis, ou même d'autres professionnels du web, on me demande souvent en quoi ça consiste exactement.

- Tu fais comme une agence web ?
- Heu... non, pas du tout.

- Ha bon, c'est pas de la création de site e-commerce ?
- Non. Je participe à la préparation, la conception de l'interface, et éventuellement la gestion de projet.

- Mais tu donnes des conseils à qui alors ?
- A des entreprises qui veulent se lancer dans la vente en ligne, et qui ne savent pas comment s'y prendre. Ou à ceux qui en font déjà, mais pour lesquels ça ne marche pas assez bien.

- Tu fais du coaching e-commerce, en gros ?
- En quelque sorte, mais pas que...

Bref... pas facile de faire comprendre la réalité de ce que peut être du "conseil" en matière d'e-commerce, et encore moins de faire comprendre la différence / la frontière entre le travail d'une agence web et celui d'un consultant e-commerce indépendant.

Je vais donc tenter de clarifier les choses, et vous expliquer MA conception du métier.

Préparer un projet e-commerce, ça veut dire quoi ?

Les entreprises qui se lancent dans l'e-commerce ne voient souvent (mais de moins de moins heureusement) leur projet que par le petit bout de la lorgnette. Pour eux, l'équation est simple :

Vendre en ligne = créer un site e-commerce.

Et ils partent la fleur au fusil voir des prestataires pour créer leur site, en pensant qu'une agence web va tout leur expliquer, tout faire à leur place, pour quelques milliers d'euros.

ENORME ERREUR...

La réalité est que, faire du e-commerce en partant de rien, et même en ayant une entreprise déjà existante, revient à créer une structure multi-compétences qui va bien au delà d'un site. Le site n'est qu'un outil qui représente la partie émergée de l'iceberg, et il faut bien appréhender TOUTES les compétences et tous les besoins nécessaires à un projet de vente en ligne pour espérer réussir. J'ai déjà largement écrit à ce sujet dans le blog :

A ce stade, le rôle du consultant e-commerce est donc de définir avec son client les besoins nécessaires au bon démarage du projet, pour le site bien sûr, mais aussi pour tout ce qui va aller autour, et identifier les facteurs clés de réussite.

Je n'ai pas une vision limitée au seul site internet, mais une vision orienté "entreprise e-commerce" au sens large du terme.

Je n'ai pas une vision à court terme, mais une vision à moyen terme qui permet d'anticiper sur des futurs besoins liés au développement de l'activité.

Ce travail, aucune agence web, aucun éditeur de solution e-commerce du marché ne le fait à votre place, si vous ne vous en êtes pas occupé.

Leur travail, c'est de faire un site qui fonctionne et qui vous plaise, pas de vous apprendre le métier d'e-commerçant.

 

L'importance de rédiger un bon cahier des charges 

A l'issue de la phase de préparation, le consultant rédige un cahier des charges qui décrit de manière très précise les besoins du projet.

A ce stade, vous êtes prêt pour aller voir des prestataires qui vont vous faire un devis afin de réaliser le site de vos rêves.

Ca, c'est moi qui le dit, vous n'êtes pas obligé de me croire.

Que se peut-il se passer si vous n'avez pas de cahier des charges et que vous vous pointez la bouche en coeur dans une agence web en disant "combien coûte un site e-commerce chez vous ?". Plusieurs options :

A l'inverse, lorsque vous arrivez avec un bon cahier des charges, ca change beaucoup de choses :

 Voila à quoi peut servir un Consultant e-commerce selon moi.

consultant-expert-ecommerce.png

10:40 | Lien permanent | Commentaires (27) | | | |  Imprimer