Devis d’un site Magento Vs devis d'un site Prestashop (15 juin 2011)

cout-site-magento-site-prestashop.png

Je souhaite partager dans cet article un constat qui s’est imposé à l’issue de 4 appels d’offre que j’ai géré depuis le début de l’année, pour le compte de clients qui souhaitaient créer leur premier site e-commerce ou refondre celui qu’ils possédent déjà sur une nouvelle plateforme e-commerce.

Pour un même site, les devis sur Magento sont en moyenne du double (quand ce n'est pas plus..) des devis sur Prestashop.

J'ai donc essayé de comprendre pourquoi il existe un tel écart de prix entre les 2 solutions e-commerce phares du marché .

Les conditions des appels d’offre et la sélection des prestataires

Tout d'abord, il faut comprendre le contexte. Un cahier des charges identique a été fourni à tous les prestataires, décrivant précisément le périmètre fonctionnel voulu, en front-office et en back-office pour les 4 projets.

Des développements spécifiques ont été demandés, pour connecter un logiciel de gestion commerciale, pour implémenter un blog dans le site, pour réaliser des modules spécifiques d’aide au choix, etc.

L’un des projets en particulier concernait la création d’une plateforme multi-boutiques, avec de nombreux développements spécifiques, et la solution Magento semblait toute désignée pour répondre au besoin.

Pour chaque appel d’offre, nous avons consulté 5 prestataires, spécialisés dans la création de site e-commerce :

J’ai aussi essayé d’avoir des profils d’entreprises assez similaires : de taille moyenne, quelques années d’existence, ayant une bonne notoriété sur le marché, possédant toutes les compétences en interne, afin d’avoir une équité naturelle entre les prestataires.

 

Méthode d'analyse des devis

Afin de pouvoir comparer facilement les offres, j’ai découpé les devis en lots afin d’avoir une vision détaillée du coût de chaque poste important, et j’ai demandé à me fournir l’estimation du temps passé pour chacun de ces lots :

Enfin, les prestataires devaient fournir les coûts hommes/jour pour chaque type de compétence (Chef de projet, Webdesigner, Développeur, Intégrateur, au minimum) intervenant sur les projets.

Voilà, le décor est planté, passons aux résultats.

 

Les résultats

Les devis sur Magento sont donc en moyenne 2 fois plus élevés que les devis sur Prestashop. C’est systématique sur les 4 appels d’offre.

Maintenant, il s’agit de comprendre pourquoi.

1er point : les prestataires Magento affichent globalement des coûts/jour supérieurs aux agences Prestashop.
Je reprécise bien « généralement », car on peut toujours trouver des exceptions. Du coup, c’est mécanique, à temps passé égal pour produire le site, les propositions sur Magento sont plus chères que les autres. Pourquoi les développeurs qui travaillent sur Magento sont plus cher que les autres ? Rareté des compétences apparement...

2ème point : l’estimation du temps de travail par les prestataires Magento est du double des agences Prestashop.
Cela se vérifie surtout sur la partie technique. En effet, que le temps passé pour travailler sur la charte graphique est globalement le même entre toutes les agences, Magento, Prestashop ou autre, preuve que c’est bien au niveau technique que ça se joue.

La raison est simple, et découle d’une caractéristique bien connue de Magento : sa complexité :

Je pense que fasse à cette complexité globale, les agences Magento sont aussi plus exposées à la tentation de se prendre une marge de manoeuvre sur leur estimation du temps de travail, pour parer au risque d’une demande plus complexe que prévue à mettre en oeuvre.

3ème point : le coût de l’hébergement.
Là encore, la gourmandise en ressource de Magento, pèse très lourd dans la balance face à la légèreté de Prestashop.

Les offres d’hébergement pour Prestashop commencent à 50€/mois pour mon plus petit projet, alors qu’il faut compter 150€ minimum avec Magento !

4ème point : la formation.
Le back office de Magento est tellement peu "User friendly" quand on l'ouvre pour la 1ère fois, qu'on est complètement perdu. La prise en main peut nécessiter 2 jours de formation, là ou 1 journée suffit avec Prestashop.

5ème point : Le coût des évolutions
Enfin, coup de massue final, ne comptez pas amortir ce coût dans le temps. La maintenance évolutive pour optimiser le site subit les effets des points évoqués précédement dans l’article. Toute demande d’intervention, même mineure sur un site Magento coûtera donc 2 fois plus cher que sur un site Prestashop.

 

Conclusion

Sur les 4 appels d’offre, et la dizaine d’agence Magento consultées, aucune n’a passé le cap du 1er tour, malgré la qualité des propositions reçues, démontrant l’expertise et le sérieux des agences consultées. Uniquement à cause du prix. L’écart était trop grand avec les offres sur Prestashop. Aucun client n'a souhaité aller plus loin.

L’autre enseignement est que le choix de Magento pour un créer ou refondre un site e-commerce complexe n’est désormais plus une obligation. Même sur le projet de plateforme multi-boutiques qui comprend de nombreux développements spécifiques, l’offre basée sur Prestashop permet de répondre à tous les points du cahier des charges. Certes, les compétences du prestataire comptent beaucoup pour transformer Prestashop en bête de course, mais rien n’est impossible en travaillant avec les bonnes personnes.

Il y a encore 1 an, le discours général "Prestashop c'est pour les petits projets, Magento c'est pour faire du lourd" avait un fond de vérité. Aujourd'hui, ce n'est plus vrai. Des projets complexes en terme de gestion du catalogue produits ou de connexion avec des systèmes tiers sont tout à faire gérables avec Prestashop, et souvent plus simplement qu'avec Magento.

Dans ces conditions, il me semble économiquement de plus en plus absurde pour un e-commerçant qui se lance de se payer un site Magento. C'est autant de budget en moins (et pas qu'un peu !) qu'il aurait pû consacrer à des campagnes Adwords, ou du webmarketing.

Pour creuser le sujet, vous pouvez lire l'article très instructif d'Olivier Levy Magento ou Prestashop ?, ainsi que les nombreux commentaires qui vont avec.

Et un autre article Prestashop ou Magento ? sur le blog de iSquarecube.

Vous avez un projet de site e-commerce et vous aimeriez être conseillé pour choisir le bon prestataire, et acheter votre site au juste prix ?
Contactez-moi : contact(arobase)ludovicpassamonti(point)com

22:24 | Lien permanent | Commentaires (52) | | | |  Imprimer