La boutique à 1 million de produits (30 juin 2011)

...de retour de la soirée Prestashop réservée à ses agences partenaires, où j’ai eu le plaisir d’être convié.


L’ami François a déjà publié un compte rendu précis sur son blog, et Olivier a tweeté l’évènement en direct sur son compte.

Je ne vais pas vous faire de la paraphrase, mais plutôt essayer de résumer comment se présente les choses pour Prestashop et pour les clients dans les prochains mois.

En résumé

Prestashop toujours au top en Europe.

Je ne peux pas m’empêcher de vous donner quelques chiffres quand même. Prestashop, c’est désormais 76 613 boutiques dans le monde. Le compteur grimpe très TRES vite, puisque c’est 200 nouvelles boutiques qui se créent chaque jour, donc une trentaine par jour en France !

Prestashop se met à l’heure de la révolution mobile
Nous avons assisté à une démo très convaincante de la nouvelle appli mobile. Vue le potentiel du marché, Prestashop n’a pas lésiné sur les moyens.

Le multi boutique arrive à l’heure
Annoncé en version alpha pour juin lors du barcamp d’avril, le timing est respecté. Les 1ère mises en productions pourront démarrer dès Septembre. A noter que l'équipe a fait un super travail sur l'ergonomie du back-office pour gérer cette fonctionnalité très complexe.

La garantie éditeur
Plutôt destinée aux gros clients qui cherchent à se rassurer sur la qualité du produit fini, Prestashop lance une version avec une garantie payante de 180 jours, support, etc… on en saura plus bientôt.

Migration de Magento vers Prestashop
C’était le 2ème message clair en direction de Magento, après le multi-boutique. Aujourd’hui, il y a des e-commerçants qui n’en veulent plus, et qui veulent passer sur Prestashop. Autant cela pouvait être pris comme une boutade il y a quelques temps, désormais cela ne m’étonne plus. Prestashop a de plus en plus d’atouts pour séduire les grosses entreprises.


La boutique à 1 million de produitss

C’était la grosse annonce de la soirée. Les résultats d’un test de charge sur une boutique à 1 million de produits, sur une version non customisée.
But de la manoeuvre : prouver que Prestashop est techniquement capable de gérer et délivrer l’information sur tout le process de commande sans faillir. Le test a été réalisé sur une infrastructure d’hébergement puissante qui n’est pas dans les standards, mais le but était surtout de prouver que le modèle de base de données de Prestashop est suffisament bien conçu pour tenir une grosse charge sur un catalogue très important.
Les résultats sont positifs (sinon, nous n’en aurions pas entendu parler !), meilleurs temps de réponse que sur Magento, dixit Prestashop.
Les résultats détaillés sont disponibles sur demande auprès de l’éditeur.

Il reste la problématique de gestion au niveau back-office : gérer plus de 100 000 produits, c'est une autre paire de manche pour le marchand, et cela nécessite un outil adapté. Prestashop a bien anticipé de ce côté aussi avec un nouveau Store Manager, une application client externe, en partenariat avec un éditeur dont je n'ai pas retenu le nom.

 

Conclusion

La stratégie de Prestashop est limpide.

Après avoir conquis les petits et moyens projets e-commerce, l’éditeur a bien pris conscience de la faiblesse de son positionnement « petit projet » sur le marché, pour continuer son développement.

Il s’attelle désormais à prouver aux grands comptes qu’il faut compter avec eux, face à qui vous savez… Cela se traduit au niveau fonctionnel bien sûr, avec un ryhtme de releases soutenu, mais aussi au niveau du support (la garantie éditeur), et au niveau de l’image du produit.

Il va y avoir des annonces de gros clients pour la fin de l’année, si j’ai bien « interprété » la conversation avec Christophe Crémer, DG de Prestashop ;-)

Enfin, Prestashop s’ancre bien sur les tendances fortes du e-commerce, comme le mobile.

Bref, que des signaux positifs, sur le papier et sur le terrain. Ceux d’une entreprise qui opère une mutation importante, et qui se dirige à son rythme vers un positionnement de futur grand du e-commerce.

That’s all folks ! To be continued !

09:42 | Lien permanent | Commentaires (9) | | | |  Imprimer