Rendre attractive l'inscription à sa newsletter e-commerce ? C'est possible ! (10 août 2011)

Pourquoi l'inscription à la newsletter sur les sites e-commerce devrait se résumer 99% du temps à un champs de saisie sans intéret ? Dans ce genre :

Image 12.png

Image 5.png 
 Image 4.png  Image 10.png

Combien d'inscriptions spontanées peut-on espérer avec une telle démarche ? Probablement pas beaucoup.

Pourtant, récupérer l'email de ses visiteurs, c'est un peu le grâal du marketeux qui sommeille au fond de chaque e-commerçant. Car une fois que vous avez l'adresse email, vous avez un point de contact précieux pour tenter de transformer votre prospect en client à moindre coût.

Voici quelques conseils pour booster les inscriptions à votre newsletter.

J'ai trouvé sur ce site irlandais une présentation plutôt sympathique et originale de l'inscription à la newsletter. Regardez en bas à droite.

Shop - The Organic Supermarket1.jpg

Une grande étiquette "Notify Me" = "Prévenez-moi" reste collée en bas du site malgré le scrolling vertical, et attire bien l'oeil. Ca suscite la curiosité ,et donne envie de cliquer.

Une fenêtre s'ouvre, et le savoir-faire marketing anglo-saxon se met en action :

Shop - The Organic Supermarket2.jpg

Secouez le tout, et vous vous retrouvez abonné à la newsletter en quelques secondes.

 

En France, une pratique se répand de plus en plus, c'est la popin d'inscription, une résurection de la très énervante et défunte popup.
Lorsque le visiteur se connecte pour la 1ère fois sur un site, un layer translucide masque la page, et affiche un message d'inscription à la newsletter, qu'il faut obligatoirement fermer pour accéder au site.

motoblouz.jpg

Personnellement, je n'adhère pas à ce type "d'accueil" du visiteur, un peu trop agressif à mon goût, et qui peut devenir énervant quand il apparait à chaque fois que je me connecte à un nouveau site... Si en plus le capping (le contrôle d'exposition) est mal paramétré, ça devient carrément pénible... au point de faire demi-tour.
Mais dans les faits, cette pratique, savamment dosée, donne des bons résultats, et permet d'enrichir plus rapidement sa base de données. En parrallèle, il faut bien surveiller le taux de rebond pour s'assurer que les visiteurs ne sont pas agacés par cet accueil.

Donc en substance, pour améliorer les inscriptions à votre newsletter, quelle que soit la technique que vous choisissez, pensez à répondre aux questions que se posent logiquement tout visiteur :

Et n'hésitez pas à proposer une carotte, une petite récompense, comme un bon de réduction à valoir sur un prochain achat, pour rendre l'inscription encore plus attractive.

Image 13.png

 

Ces articles sur le sujet de la relation client devraient aussi vous intéresser :

22:30 | Lien permanent | Commentaires (18) | | | |  Imprimer