Quel est le meilleur logiciel pour créer un site ecommerce ? (04 septembre 2011)

trouver-meilleure-solution-ecommerce.jpg

"Bonjour, ... pouvez-me dire quelle la meilleure solution, le meilleur logiciel e-commerce pour créer ma boutique en ligne ?"

Ou encore "Pensez-vous que la plateforme e-commerce Trucmuche est plus performante que Machinchose?" sont des questions que je reçois souvent par email.

Pas très étonnant. Compte tenue de l'offre pléthorique qui existe sur le marché, il est impossible pour le néophyte de s'y retrouver, et le besoin d'aide ou de conseil se fait vite ressentir.

Ce qui étonne plus, c'est ma réponse immédiate à ces personnes : "Désolé, je n'en sais rien".

Tout à fait ! Je ne suis pas capable de répondre à cette question en 30 secondes comme semble le penser les futurs e-commerçants qui m'envoient ces messages.

La raison est simple : il n'y a pas une solution e-commerce parfaite, mais des solutions adaptées à la configuration spécifique de chaque projet, sur la base de besoins qu'il faut définir AVANT de choisir. Et bien sûr, en fonction des moyens financiers de l'entreprise.

Pour bien répondre, il faut donc prendre le temps de connaitre ces fameux besoins (ça ne prend pas 30 secondes, ni 30 minutes, mais plutôt plusieurs heures), qui peuvent se définir par rapport à quelques critères :

Le profil de l'entreprise  / du projet : quel sont les compétences, le niveau de maturité e-commerce / emarketing du porteur de projet, ses ambitions ? Est-ce qu'on parle :

A chaque cas de figure, correspond une réponse différente, vous vous doutez bien que ces gens là ne travaille pas tous avec les mêmes outils.

Le nombre de produits à gérer en catalogue (une centaine ou plusieurs milliers ?). En terme de gestion dans le back-office et d'infrastucture technique, cela peut faire une grosse différence.

Les outils marketing : il faut juste faire un peu de merchandising, ou il faut synchoniser un CRM complet ?

Les caractéristiques des produits et du marché ciblé. Le produit est-il simple à "vendre" en ligne, ou est-il complexe, si bien que cela va nécessiter des outils d'information, des outils de relation client ? On parle de produits physiques ou de produits virtuels (services, documents en téléchargement, etc)?

il faut une charte graphique sur mesure, ou l'entreprise peut contenter d'un template prédéfini ? Surtout pour les commerçants qui n'ont pas les moyens de se payer autre chose qu'une solution en SaaS.

Et bien sûr, les moyens financiers. Un candidat ayant de nombreuses compétences webmarketing, mais peu de budget ne pourra pas s'offrir une plateforme e-commerce à la mesure de ses ambitions. Situation inverse, je ne conseillerai pas une solution coûteuse à mettre en oeuvre à une personne qui a les moyens de se la payer, mais qui n'a, ni le besoin, ni les compétences pour en exploiter pleinement le potentiel.

Le sous-investissement technologique est une erreur qui peut être lourde de conséquence pour le bon développement d'un site, autant que pourrait l'être un sur-investissement. Immobiliser des ressources financières dans des outils qui ne sont pas exploités, c'est préjudiciable pour l'entreprise, surtout au démarrage.

Je pourrai encore poser quelques dizaines de questions dans le genre, qui auront toute une influence sur la décision finale...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé une liste des logiciels et solutions e-commerce existantes sur le marché français classé par typologie de projets pour lequelles elles sont le plus adaptées. Je vais l'enrichir au-fur-et-à-mesure de mes découvertes.

 

Autres articles sur le même sujet :

07:15 | Lien permanent | Commentaires (17) | | | |  Imprimer