Paypal Access : l'identification universelle selon Paypal (07 décembre 2011)

J’ai eu le plaisir d’assister hier soir dans les locaux d’Ebay à la 1ère présentation officielle en France de Paypal Access, avant LeWeb.

Paypal Access est  la tentative de Paypal de lancer un système d’identification unique pour l’ensemble des sites e-commerce afin d’en finir avec la sempiternelle étape de création de compte client dès lors qu’un consommateur veut passer commande sur un site.

Paypal-access-bouton.png

Comment ça marche ?

Paypal Access est basé sur OpenID, un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant (Source Wikipedia).

Paypal Access permet donc aux visiteurs de n'importe quel site marchand de s'inscrire et de se connecter en utilisant leurs identifiants Paypal standard pour passer une commande.

Paypal-access-login.jpg

Ils évitent ainsi la procédure parfois fastidieuse de la création de compte avec de nombreux champs à remplir, puisque chaque site le marchand utilise les informations déjà stockées dans le compte Paypal (prénom, nom, email, adresse de livraison, informations de paiement préféré, etc).

Ebay s’appuie sur une étude du cabinet Forrester « 1 internaute sur 4 abandonnerait en son panier lorsqu'il lui est demandé de créer un compte client » pour faire la promotion de sa solution. Paypal Access permet donc aux e-commerçants d'optimiser leur taux de conversion et d'améliorer leurs capacités de fidélisation du client.

 

La maitrise de l’identification universelle par les géant du web : un fantasme qui ne date pas d’hier.

Rappelons que Google tente l’aventure du compte utilisateur universel depuis longtemps avec un succès mitigé (Google open ID), que Yahoo a aussi lancé discrètement son propre système Yahoo Open ID en 2008 (toujours en bêta), et que Facebook signe la dernière grande tentative en date (2009), avec son Facebook Connect, qui pour l'instant fait un flop total auprès des sites marchands, eu égard à sa politique de confidentialité des données, perpétuellement changeante, et donc peu rassurante pour les clients.

Rappelons aussi que la réussite d’un tel système est basée sur 2 éléments majeurs :

C’est sur ce dernier point que Paypal pense faire la différence, dixit Matthew Mengerink, General Manager de la platefome :

« Paypal est l’acteur ayant  la meilleure position sur le marché pour lancer un tel système. »

La stratégie de Paypal est de mettre à profit la notoriété et la confiance déjà acquise auprès des milions de consommateurs dans son système de paiement, pour pousser encore plus loin sa vision de l’expérience d’achat en ligne.

Paypal, et plus largement Ebay dispose déjà d'une immense base de marchands dans le monde utilisant ses services (Magento, CGI, Milo,...) qu'elle peut facilement soliciter pour imposer Paypal Access.

 

Paypal Process + Magento = 1ère synergie visible de la plateforme X.Commerce.

Du côté des marchands, Paypal Access a été conçu comme un addon simple à installer sur son site. Les 1er bénéficiaires sont les petits et moyens e-commerçants utilisant la plateforme SaaS Magento Go sur laquelle la fonction est pré-installée, activable d’un simple click depuis sa console d’administration.

Pour les autres, un plugin Magento gratuit existe, traduit dans 5 langues, dont le Français.

Voici donc une application concrète du type de synergies que développe Ebay avec X.Commerce, sa plateforme de services et d’applications dédiés au e-commerce.

 

En conclusion, que vous soyez consommateur ou site marchands, suivez de près Paypal Access, car une petite révolution dans le monde du e-commerce est peut -être en route.

Plus d’information sur Paypal Access.

09:31 | Lien permanent | Commentaires (11) | | | |  Imprimer