Vos fournisseurs sont-ils vraiment prêts pour l’e-commerce ? (24 juin 2012)

Un client e-commerçant me faisait part il y a quelques semaines de la galère que représente la gestion de son catalogue produits, à cause de... ses fournisseurs ! Le sujet du sourcing dans l’e-commerce est particulièrement importante et intervient très tôt dans la phase de préparation, principalement sous 2 angles :

  • L’angle financier, bien sûr, pour répondre à question cruciale de la rentabilité du business.  Quel niveau de marge vais-je pouvoir dégager avec la vente de ces produits ? Quels niveaux de remise vais-je pouvoir obtenir sur les volumes d’achat ?  Etc.
  • L’angle logistique, avec la question des délais de réapprovisionnent pour les e-commerçants qui travaillent avec des petits stocks, ou en flux tendu. Ce point est encore plus important pour les entreprises qui font du drop-shipping.

Sur ces 2 points, tous les fournisseurs savent généralement convaincre, rassurer, et s’adapter le cas échéant, car c’est du commerce standard. C’est la base de leur activité, et cela n’a rien à voir avec la vente à distance.

Mais il y a un point qui est souvent (très) mal géré et qui complexifie grandement le travail du e-commerçant au quotidien : la gestion des informations pour alimenter le catalogue produits.

A quoi allez-vous devoir faire face ? Petit extrait ... 

Constituer son catalogue produit

Les fournisseurs sont trouvés, votre site est presque prêt, il est donc temps d'intégrer votre catalogue produit via le back-office avec les informations obtenues auprès de vos fournisseurs. Sauf que :

Imaginez le travail que cela peut générer sur un catalogue d’à peine 1 000 produits !

1 000 fiches produits à ré-écrire  (en évitant le duplicate content, bien sûr…) + 1 000 photos à refaire, multiplié par le nombre d’angles de vues souhaités + vérifier 1 000 codes produits...

Et ça peut encore se compliquer. Car il y aura forcément des fournisseurs qui proposeront des supports différents, et un niveau d’information plus ou moins complet par rapport à votre besoin. Tous n’ont pas une BDD produit exportable en XML ou CSV. Vous aurez le choix entre des fichiers Words et des fichiers Excel mis à jour à la main. Certain sont encore au stade du catalogue papier (mais où est le  PDF ?) ! J’ai aussi vu / entendu du « lourd » :

 

Conclusion

Bref, vous aurez compris que la constitution d’un catalogue produit de qualité et facile à mettre à jour peut devenir une véritable unique à gaz en fonction des fournisseurs auxquels on s’adresse.

Il y a encore un problème de maturité chez eux par rapport aux besoin des e-commerçants, alors pensez-y tôt pour éviter de perdre beaucoup de temps dans la gestion du catalogue produit : vérifiez le format des données que vous allez récupérer pour alimenter votre catalogue produit. Plus vous avez de founisseurs différents, plus la préparation de cette étape prendra de l'importance.

PS : Cher lecteur e-commerçant, si cet article te rappelle quelque chose, n'hésite à partager ton expérience en laissant un commentaire.

22:47 | Lien permanent | Commentaires (12) | | | |  Imprimer