Quand Tati.fr fait du e-commerce à tata (11 décembre 2012)

logo-tati.jpeg

Je vais vous raconter une commande chez Tati.fr, qui montre que trop de marketing peut ruiner facilement une expérience d'achat.

En l’occurrence, nous allons parler de frustration et d’inquiétude du client. La majorité des e-commerçants, petis et gros, misent tout sur le recrutement des visiteurs et l’amélioration de leur taux de transformation,. Beaucoup plus rarement, ils se préoccupent des détails post-achats qui peuvent ruiner l’envie de revenir acheter à tout jamais sur leur site. Cela est bien dommage car les coûts d’acquisition s’envolent depuis plusieurs années, et la fidélisation est plus que jamais au coeur de la rentabilité d’un e-commerce. 

Tout commence lorsque je décide de passer une commande de jouets pour un montant de 69€. Jouets destinés à devenir des cadeaux de Noël, qui a lieu dans 15 jours. 

Ne pas oublier d’informer le client sur les réelles modalités de traitement de la commande

Ma commande est passée depuis 48H et pas de nouvelles du moindre traitement de mon colis. Bizarre… 

Mon téléphone sonne. Un appel masqué. D’habitude je ne répond pas (comme bon nombre d’entre vous, j’imagine) mais là… Je réponds quand même. J’ai bien fait.

" Bonjour Service Client de Tati.fr. 

Afin de prévenir la fraude, nous avons besoin d'une copie de votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile, à nous envoyer par courrier ou par email depuis votre espace client.

Normalement, vous avez déjà reçu un email pour vous en informer."

Heuuu… (Là, je tombe des nues, je me demande si ce n’est pas un canular). Je n’ai jamais reçu cet email (j’ai soigneusement vérifié dans mes spams, et l’email de mon profil client est bon),

Mais surtout, je suis en train de me faire considérer comme un fraudeur. Moi, un honnête client ! Un très mauvais ciblage qui a eu le don de m'énerver au plus au point car :

Bien sur, il n’a été indiqué nulle part dans le tunnel de commande que j’aurai à fournir ces documents. J’aurai tout de suite abandonné mon shopping chez Tati.fr si j’avais su.

emailing-tati1.jpg

Quel est l’intérêt de ce système anti-fraude à part donner envie aux clients d’annuler leur commande ? Expliquez-moi Monsieur le Responsable E-commerce de Tati.fr.

Donc je comprends que si je n’envoi pas ces foutus documents à Tati, ma commande ne sera jamais honorée. A 15 jours de Noël ! No comment…

J’ai voulu annuler ma commande, mais quand j’ai vu que mes articles étaient beaucoup plus chers sur des sites concurrents, je me suis ravisé. J’envoi donc les documents quelques heures plus tard. Tout devrait rentrer dans l’ordre.

 

Ne pas inquiéter inutilement le client au moment de la livraison

Le 7 décembre, je reçois un email me disant que mon colis à quitté l’entrepôt de Tati. Bonne nouvelle.

Le 10 décembre, pas de nouvelles du facteur.

Le 11, je reçois un email de Tati commençant par « Votre avis nous intéresse… Vous avez récemment reçu votre commande… ». Re-énervement. Et bien non… justement, je n'ai rien reçu ! Je sens les ennuis qui refont surface…

Finalement, la commande est arrivée quelques heures après l’email. Un simple mauvais timing de shooting de l’email a eu pour effet de me faire stresser encore un peu plus l’espace de quelques heures. 

 

Conclusion

Merci Tati pour cette expérience post-achat qui m’a définitivement donné envie de ne plus jamais acheter sur ce site, tellement cela a été anxiogène du début à la fin.

La vente en ligne existe depuis plus de 15 ans, mais même en 2012, les clients aguerris ou pas, ont besoin d’être rassurés à toutes les étapes de leur achat.

Donc, pour NE PAS FAIRE comme Tati.fr :

22:55 | Lien permanent | Commentaires (14) | | | |  Imprimer