Gérer soi-même sa campagne AdWords : est-ce une bonne idée ? (17 mars 2013)

Lorsque nous (nous, c'est l'équipe de consultants e-commerce de Skeelbox) avons des nouveaux clients e-commerçants qui démarrent de zéro en matière de stratégie webmarketing, nous sommes forcément amenés à leur recommander de lancer des campagnes AdWords, puis de leur trouver un prestataire pour s'en occuper.

Dans de nombreux cas, leur réaction est souvent celle-ci :

"Pas la peine de faire appel à un prestataire, je vais m'en occuper moi-même, car je souhaite apprendre à le faire.
Je vais commencer avec un petit budget pour voir ce que ça donne."

Intention louable qui peut révéler 2 choses : une méconnaissance profonde de la réalité du fonctionnement des AdWords, souvent adossé à l'espoir de faire quelques économies en évitant de sous-traiter.

La réalité est que, sur ces 2 points, ces e-commerçants font fausse route.

Sans un minimum d'expérience (il ne suffira pas de lire un manuel ou d'assister à une formation Google Adwords gratuite), apprendre à faire soi-même des campagnes Adwords sur le tas pour un site e-commerce va inexorablement mener à 3 résultats :

  1. Enrichir Google
  2. Appauvrir l'e-commerçant
  3. Lui faire perdre un précieux temps dans son emploi du temps déjà bien chargé.

La réalité est qu'en 2013, il est extrèmement compliqué, voire impossible de faire soi-même des campagnes AdWords rentables.

La raison est simple : les professionnels ont développé des logiciels de Biding Management qui optimisent en temps réel les performances des campagnes pour générer le meilleur ROI. La gestion humaine reste de mise, mais elle concerne surtout la structuration des campagnes, la rédaction des annonces, et l'analyse des performances de vos campagnes pour votre reporting mensuel.

C'est donc contre ces killers logiciels probablement utilisés par les prestataires qui gèrent les campagnes de vos concurrents que vous allez devoir vous battre pour essayer d'obtenir les meilleures positions au meilleur coût. Autant vous dire que la partie est perdue d'avance, et que vous pouvez vous assoir sur la rentabilité de vos campagnes, si vous n'êtes pas un expert AdWords.

J'espère que cette petite révélation vous sera utile ;-)

Si vous cherchez une bonne agence Adwords, contactez-moi par email Contact(at)skeelbox.com, je pourrai vous orienter vers des personnes compétentes que j'ai déjà pu tester via les clients de Skeelbox.

09:36 | Lien permanent | Commentaires (6) | | | |  Imprimer