Attention arnaque : annuaires professionnels E-page.fr (27 août 2009)

J'ai reçu hier un courrier qui m'a fait bondir.
Ca vient d'E-page.fr, un annuaire professionnel sur Internet, inconnu au bataillon, qui m'envoit un courrier ressemblant à s'y méprendre à une facture pour mon inscription dans leur site, pour la modique somme de...  accrochez-vous...  297,44 euros !!!

En plus,  ils se sont trompé sur mon prénom.

e-pages.jpg
Il n'y a plus qu'à renvoyer le TIP en bas du courrier pour se faire avoir.

Non seulement, je ne me suis jamais inscrit sur ce site, mais même si je l'avais fait, il est inconcevable de demander une telle somme pour être référencé dans un annuaire qui est lui même introuvable depuis Google en tapant "annuaire pro".

Je vais voir la tête du site pour essayer de m'en souvenir, et je tombe sur un clone des Pages Jaunes.

Image 2.png
L'annuaire pro Page Jaunes original
Image 3.png

Je tente une recherche dedans, mais mon nom n'apparait même pas dans la base de données, ce qui confirme bien que je ne me suis jamais inscrit sur ce site. Et le numéro du Service Commercial pour demander des explications est un numéro surtaxé à 0,34 euros la minute, qui ne répond pas, bien entendu.

En lisant attentivement la "facture", je peux lire en petit caractère "offre d'inscription 2009/2010" ou encore "Cette offre est facultative... ce document ne constitue pas une facture".  Les malins.... c'est donc une pratique faite dans un cadre légal sur le fond, mais sur la forme, il y a une tentative évidente d'induire en erreur les destinataires de ce courrier pour les inciter à payer.

En faisant uner recherche sur Internet, je me rend compte je ne suis pas le seul à dénoncer cette pratique douteuse de E-page. Quelques forums mettent les gens en garde contre cette cette société et d'autres, ayant les mêmes pratiques de vente forcée.

J'attire aussi votre attention sur une sollicitation dont beaucoup de créateurs d'entreprise font l'objet. il s'agit d'un courrier contenant un formulaire d'enregistrement pour un service de registre payant. Cet enregistrement n'est pas obligatoire. La société n'a aucun rapport avec Infogreffe, le Registre National du Commerce et des Sociétés. Le caractère de tromperie est manifeste, même s'il est stipulé en tout petit au dos que ce n'est qu'un courrier à caractère publicitaire.

Donc si vous avez un doute des courriers vous réclamant de l'argent pour vous inscrire dans un obscure annuaire, ou des emails suspects, faites toujours une recherche sur Internet avant de prendre une décision. Consultez le forum des arnaques http://forum.lesarnaques.com.

Concernant les emails, le site Hoaxbuster.com repertorie toutes les arnaques et autres canulars en cours de circulation. Si vous avez un doute, c'est votre première source d'information fiable.

EDIT du 25/06/2010 : suite à une mise en demeure de la société Inforegistre pour "propos caractéristiques de dénigrement", je suis obligé de modifier le texte de l'article.

10:07 | Lien permanent | Commentaires (73) | | | |  Imprimer