Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attention arnaque : annuaires professionnels E-page.fr

27 août 2009Commentaires (73)

J'ai reçu hier un courrier qui m'a fait bondir.
Ca vient d'E-page.fr, un annuaire professionnel sur Internet, inconnu au bataillon, qui m'envoit un courrier ressemblant à s'y méprendre à une facture pour mon inscription dans leur site, pour la modique somme de...  accrochez-vous...  297,44 euros !!!

En plus,  ils se sont trompé sur mon prénom.

e-pages.jpg
Il n'y a plus qu'à renvoyer le TIP en bas du courrier pour se faire avoir.

Non seulement, je ne me suis jamais inscrit sur ce site, mais même si je l'avais fait, il est inconcevable de demander une telle somme pour être référencé dans un annuaire qui est lui même introuvable depuis Google en tapant "annuaire pro".

Je vais voir la tête du site pour essayer de m'en souvenir, et je tombe sur un clone des Pages Jaunes.

Image 2.png
L'annuaire pro Page Jaunes original
Image 3.png

Je tente une recherche dedans, mais mon nom n'apparait même pas dans la base de données, ce qui confirme bien que je ne me suis jamais inscrit sur ce site. Et le numéro du Service Commercial pour demander des explications est un numéro surtaxé à 0,34 euros la minute, qui ne répond pas, bien entendu.

En lisant attentivement la "facture", je peux lire en petit caractère "offre d'inscription 2009/2010" ou encore "Cette offre est facultative... ce document ne constitue pas une facture".  Les malins.... c'est donc une pratique faite dans un cadre légal sur le fond, mais sur la forme, il y a une tentative évidente d'induire en erreur les destinataires de ce courrier pour les inciter à payer.

En faisant uner recherche sur Internet, je me rend compte je ne suis pas le seul à dénoncer cette pratique douteuse de E-page. Quelques forums mettent les gens en garde contre cette cette société et d'autres, ayant les mêmes pratiques de vente forcée.

J'attire aussi votre attention sur une sollicitation dont beaucoup de créateurs d'entreprise font l'objet. il s'agit d'un courrier contenant un formulaire d'enregistrement pour un service de registre payant. Cet enregistrement n'est pas obligatoire. La société n'a aucun rapport avec Infogreffe, le Registre National du Commerce et des Sociétés. Le caractère de tromperie est manifeste, même s'il est stipulé en tout petit au dos que ce n'est qu'un courrier à caractère publicitaire.

Donc si vous avez un doute des courriers vous réclamant de l'argent pour vous inscrire dans un obscure annuaire, ou des emails suspects, faites toujours une recherche sur Internet avant de prendre une décision. Consultez le forum des arnaques http://forum.lesarnaques.com.

Concernant les emails, le site Hoaxbuster.com repertorie toutes les arnaques et autres canulars en cours de circulation. Si vous avez un doute, c'est votre première source d'information fiable.

EDIT du 25/06/2010 : suite à une mise en demeure de la société Inforegistre pour "propos caractéristiques de dénigrement", je suis obligé de modifier le texte de l'article.

10:07 Publié dans Reflexions sur l'e-commerce | Lien permanent | Commentaires (73) | | | |  Imprimer

Commentaires

Bonjour Ludovic,

J'ai également reçu ce courrier il y a environ 3 mois.
Celui ci était adressé à la personne qui s'occupe de passer les factures dans mon service et qui heureusement à eu le réflexe de se tourner vers moi pour valider....

Bonne continuation

Sophie    27 août 2009 Répondre à ce commentaire

bonjour je viens également de recevoir la même facture que vous tous. et idem quand j'essaie de les avoir au téléphone ça sonne occupé.
j'ai contacté le 3939 sce conso qui m'a dit qu'il fallait porter plainte auprès de la répression des fraude de l'état.
par mail à : ud93@dgccrf.finances.gouv.fr

andrea    23 juin 2010

Bonjour,
je me suis malheureusement fait avoir également... Et ils ont le culot de m'envoyer un dernier rappel datant du 06/12/2010 pour regler à nouveau la somme de 297.44 pour la periode de 2010-2011!!! De même à l'instant une relance téléphonique et ils essaient de prouver leur bonne foi en faisant avec vous une démonstration que vous apparaissez dans le base!!! Voleur!!
SURTOUT NE RIEN FAIRE
bonne journée et ouvrez l'oeil!
Anne

Anne    10 mars 2011

S'adresser directement aux personnes qui passent les factures, c'est vraiment malin de leur part.
Quand je vois le nombre d'entreprises inscrites dans ce site, je me dis qu'ils en ont pigeonné un paquet...
En cherchant sur Societe.com avec leur RCS, la société Emeth, éditrice du site, a fait 1,2 millions d'euros de CA pour 122 00 euros bénéfce en 2006. Une arnaque qui marche...
http://www.societe.com/bilan/emeth/477807382200612311.html

Ludovic    27 août 2009 Répondre à ce commentaire

Hello Ludo. Je viens de voir ton article sur ce site et je tiens à t'informer que j'ai également reçu à de nombreuses reprises cette lettre.
Elle a d'ailleurs faillit passé à la compta par erreur bon nombre de fois car nous avons des factures régulières de pages jaunes pour d'autres services.
Heureusement c'est moi qui m'occupe de ces détails et elles m'ont à chaque fois demandé d'ou venait cette lettre que j'ai immédiatement mise à la poubelle. c'est la vraie place de cette arnaque déguisée.
Il existe également une autre arnaque mais cette fois sur les annuaires europages. Pareil, c'est un clone pour une inscription déguisée en facture.
Ciao Amigo

Loi Frédéric    27 août 2009 Répondre à ce commentaire

Bonjour Frédéric, ma réponse est un peu tardive puisque je n'ai découvert ce forum que ce matin. Mais je tiens à dire que l'inscription gratuite sur Europages ne peut pas êre comparée aux pratiques douteuses d'E-Pages. Sur Europages, iI s'agit bien d'une inscription en bonne et due forme comme sur Linkedin ou Facebook. La visibilité qu'obtiennent en échange les entreprises qui s'inscrivent est gratuite et le reste tant qu'elles le souhaitent. Si elles veulent davantage de contenus et avoir ces contenus traduits et visibles en 15 langues, alors elles peuvent souscrire à un abonnement payant. Cela fait l'objet d'un contrat et d'une facture. Il n'y a pas de clause cachée écrite en petits caractères. La durée de cet abonnement est d'un an. Elle n'est pas reconductible automatiquement.

Patrick Buisson    17 juin 2012

Salut Fred,
toi aussi ???? Décidément, cette arnaque est à grande échelle, et à l'air de bien tourner en toute impunité. Ca vaudrai bien un ptit sujet dans Capital ça... Quelqu'un a des contacts chez M6 ?
A+

Ludovic    27 août 2009 Répondre à ce commentaire

Il s'agit avant tout d'une opération de marketing direct comme beaucoup d'autres (par exemple, dans une moindre mesure, les organismes de retraite et prévoyance).

La première arnaque à mon sens est le site internet et l'activité "fortement inspirés" des pages jaunes.
Pour ceux qui se font avoir, la seconde arnaque est qu'un annuaire soit disant professionnel qui demande de telles sommes ait un PageRank (mesure de référencement Google) de 0 sur sa page d'accueil ! (PR8 pour les PJ)
Dans ces cas (courrier ressemblant fortement à une facture dont on n'a connaissance), il faut récupérer un maximum d'informations sur le site internet et sur la société afin de savoir à qui on a affaire.
Voir mon billet à ce sujet http://www.prosini.com/blog/comment-se-renseigner-sur-un-site-internet/

Que peut-on apprendre ainsi ? Faisons l'essai :
Le site a été créé le 24/07/2008, est hébergé chez OVH, et son propriétaire à choisi de cacher son identité (ce qui est très révélateur). La charte graphique d'origine est bleue et verte, et a donc été changée en jaune (http://open.thumbshots.org/image.aspx?url=e-page.fr).
Sur le site, les conditions générales de ventes comportent une mention relative à la société E PAGES (RCS Bobigny 507 883 163), même adresse que celle du coupon réponse... mais pas le même SIREN ! Le SIREN fourni sur la "facture" correspond effectivement à la société EM**H (pas de mauvaise pub, son implication reste inconnue) dont tu parlais Ludovic, mais celui sur le site à la société E PAGES, dont l'adresse est sur le coupon réponse.
E PAGES, créée en septembre 2008, ce qui est beaucoup plus cohérent avec la date de création du site que la société EM**H, créée en juillet 2004 !
Erreur de saisie ? Difficile à croire. Y a-t-il un lien entre ces deux sociétés ou non ? Une recherche du côté des gérants de ces sociétés peut donner une réponse aux plus curieux...

A bientôt sur nos blogs respectifs ou sur Viadeo :)

Samy    01 septembre 2009 Répondre à ce commentaire

Je viens de recevoir ce courrier et vraiment j'ai été comme vous j'ai cherché où j'avais pu m'abonner pour avoir une facture pareille.

Merci pour vos renseignements.

christelle    05 septembre 2009 Répondre à ce commentaire

Moi j'ai reçu le courrier et comme toute personne serieuse, j'ai pris le temps de lire et de comprendre que c'était une offre commerciale. Je me suis donc inscrit et j'ai constaté grâce à l'outil d'analyse de trafic Google Analytic que j'ai reçu un certain nombre de visiteurs grâce à E-page. J'ai plusieurs fois pu contacter le service client, je trouve que ce sont des gens serieux et professionnels. Vraiment je recommande ce site pour toute personne voulant faire connaître son site.

Patrick    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

t'as été payé pour dire ca non ?!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je me suis faite avoir par ce super service ! Non seulement l'offre est chère payée mais en plus complètement inutile !

sand    06 août 2010

@Patrick : ce n'est pas très sympa de dire que tout ceux qui ce sont fait avoir par cette arnaque sont de personnes pas sérieuses.
Je suis étonné de lire pour la première fois un témoignage positif sur E-pages.

Pourriez-vous nous dire exactement combien de visites vers votre site ont été renvoyées par cet annuaire sur 1 mois, ou sur 6 mois par exemple ? Cela nous permettrai d'estimer la "rentabilité" réelle du coût d'e-pages.

Ludovic    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

Désolé du ton, mais c'est vrais que je trouve qu'on crie trop souvant à l'arnaque alors qu'en fait, l'erreur est dans notre négligeance. Leur méthode est pas plus mauvaise que ce que l'on peut voir dans les contrats téléphoniques ou les vrais infos sont écrites en tout petit.

Il y a bien sur, des gens qui sont satisfaits de leurs services, mais il est toujours plus motivant quand on sent une arnaque pour écrire dans les forums et les blogs.

Pour ce qui est des retours, j'ai 200 visiteurs en moyenne par mois qui viennent d'E-page.fr

Patrick    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

maintenant ils sont passés à la vitesse supérieure j'ai recu deux mises en demeure sans rien avoir reçu avant.
A part cela certains diront qu'il ni a pas d'arnaques heureusement que l'on ne sois pas tous idiots.

marie    28 décembre 2010

@Patrick : 1. pourquoi la seule personne qui dit du bien de cette annuaire se cache derrière l'anonymat ? Vous avez un site internet apparemment ? Vous pouvez donc donner votre adresse.

2. Il y a des centaines d'annuaires pro sur internet qui permettent faire la même chose GRATUITEMENT, et qui n'essayent pas de se faire passer pour les Pages Jaunes officielles avec une vulgaire copie de leur charte graphique.

3. Quand à vos chiffres, ils m'étonnent beaucoup vue que le site E-page est lui même quasiment invisible dans les moteurs de recherche (il n'apparait pas sur les 10 premières pages de Google en tapant "annuaire professionnel"...). A partir de ce constat, comment peut-il vous renvoyer des visites alors qu'il n'en a surement que très peu lui même.

Ludovic    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

Patrick fait partie de la société en question à mon avis... Quelle est ta société Patrick ??? tu payes 297.44 euros pour te faire connaitre et ici tu restes anonyme ????
Je trouve ces pratiques particulierement pourries.

Denis    01 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

NE REPONDEZ PAS CE GENRE DE COURRIER CECI EST VRAIMENT UNE ARNAQUE EN BONNE ET DUE FORME IL FAUT NE SOURTOUT PAS REPONDRE A CE GENRE DE COURRIER ET QUAND BIEN MEME VOUS NE RISQUEZ RIEN SI VOUS SIGNEZ CAR LA SOCIETE EST BIDON ET AUCUN TRIBUNAL COMPETANT NE PRENDRA EN COMPTE CE GENRE DE DOLEANCE EN GENERAL CE SONT DES BOITES POSTALES QUI SONT EXPLOITEES PAR UNE MAFIA ETRANGERE BASEE SOIT EN ESPAGNE SOIT DANS DES PARADIS FISCAUX . IL Y A AUSSI UNE SOCIETE QUI EST BASEE EN ESPAGNE QUI S APPELE EUROPEAN CITY GUIDE ET QUI FAIT EXACTEMENT LA MEME CHOSE AVEC DES LETTRES DE RELANCE ENN UTILISANT DES FAUX TAMPONS DE VOTRE SOCIETE ET DE FAUSSES SIGNATURES AVEC UN MONTANT EXORBITANT DE 997 EUROS POUR UNE SOIT DISANT INSCRIPTION DANS UN ANNUAIRE INTERNATIONAL , LA PAREIL NE REPONDEZ PAS ET VOUS POUVEZ JETER CE COURRIER A LA POUBELLE CAR LA SOCIETE EST BASSE A VALENCE EN ESPAGNE ET LA FACTURATION SE FAIT EN SUISSE DPONC ARNAQUE POUR INFORMATION ALLEZ VOIR LE SITE INERNET DE EUROPEAN CITY GUIDE .POUR INFO VOUS POUVEZ DEPOSER PLAINTE AU COMMISSARIAT DES LILAS 93261 OU AU PLUS PROCHE AFIN DE CONTROLER CES ARNAQUEURS ET DE POUVOIR LES FAIRE TOMBER POUR VENTE ABUSIVE ET ABUS DE CONFIANCE . POUR INFO L ADRESSE EST 1 SENTE GIRAUD BP56 93261 LES LILAS CEDEX E PAGE

YOXXOY    05 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Merci pour l'information, mais ce n'est pas la peine de crier....

Ludovic    05 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

il est bon de savoir de quel cote vous vous trouvez il y a arnaque et puis c est tout point barre il ya en a marre de se faire soutirer de l argent par des gens malhonnetes et pour cela il est bon de le crier sur toute la toile si possible et dans des differentes langues a bon entendeur salut

YOXXOY    05 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Je fais partis de la société en question? C'est dingue comme les gens sont binaire !! Quelle démaguogi ... C'est soit contre eux, soit avec eux ! Et bien non, encore une fois je le répète, il n'y a pas d'arnaque ! Derrière, il y a un réel référencement dans l'annuaire, on vous trouve en recherchant, il y a du retour etc..

Le reste n'est qu'une méthode commerciale. Et moi j'ai tout de suite lu que ce n'était pas une facture (C'est écrit dessus). Il faut pas être "dupe" non plus !

Patrick    08 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@Patrick : il y a des milliers de plaintes contre cette société dont la méthode commerciale s'apparente clairement à de l'ESCROQUERIE, le service vendu est gratuit dans des milliers d'autres annuaires concurrents, et vous restez anonyme pour témoigner, vous ne donnez pas l'adresse de votre site internet... Que peut-on en penser ? A part le fait que c'est une société malhonnête et que vos arguments pour la défendre sont bien peu tangibles...

Ludovic    08 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

prendre les gens pour des cons ça ne vous dérange pas , c'est ça votre méthode commerciale ? Tout d'abord au téléphone et ensuite en envoyant cette "facture" ! Vous me faites bien rire en écrivant que ça n'est pas une arnaque ! J'ai contacté tous les médias que je pouvais pour mettre au grand jour votre "société" et ces pratiques, ça vous fera de la pub !

Morgane    09 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

C'est quoi cette démaguogie dans les discussions..?? Si vous ne voulez entendre que VOTRE vérité, bah tant pis pour vous. OKey alors dîtes ce que vous voulez. En tout cas moi je reste sur ma position et je ne travaille pas pr eux comme j'ai pu lire dans certaines remarques sans intérêts.

Que vous le vouliez ou non, les chiffres sont la. Que vous le vouliez ou non, je suis satisfait de leurs services ! Que vous le vouliez ou non, en dépît de la méthode commerciale, E-Page est un service d'annuaire SERIEUX et de Qualité et je l'ai recommandé à un amis qui vient de mettre son site dedans :

C'est un restaurant à Nantes, et il apparait en 2 ou 3 eme position quand on met restaurants à Nantes.

Je pense qu'il sera aussi content du résultat.

Et arretez avec ces remarques totalement déplacés du type : Soit on doit penser comme vous, soit c'est qu'on travail avec eux .... C'est pas très honnete.

Patrick    14 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Cher Patrick, au risque de me répéter, si vous voulez être un minimum pris au sérieux, je vous conseille de laisser tomber l'anonymat quand vous déposez un commentaire... ;-)

Faudrait aussi nous expliquer pourquoi vous vous connectez toujours depuis une société de location de bureaux (Regus) ... Homme d'affaires nomade ? C'est quoi votre business déjà ? ;-)
Et vos déclinaisons d'adresses emails bidons qui servent a déposer des commentaires sous différents pseudos ?

Vous oubliez qu'on peut savoir beaucoup de chose sur une personne avec une simple adresse IP...

J'arrête là vous concernant... après je violerai les règles de confidentialité sur mes lecteurs, que je respecte sur ce blog.

Ludovic    14 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Je vois pas en quoi je suis Anonyme. Il vous faut quoi de plus ? Mon numéro de téléphone ? Une photo tant que vous y êtes.

Patrick    14 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

ce patrick n(est qu un mytho il fait parti de leur societe epage ne sont que des escroc patron fantome mr cassuto bien connu des service et une autre societe tanden

eeez    21 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@Ludovic: pas étonnant que vous ne retrouviez pas votre nom dans leur "annuaire" vu que tous les boutons pointent vers du HTM statique. En clair, il n'y a pas de site ou de base de données derrière.
Rien que ça suffirait à qualifier l'escroquerie. J'ai reçu cette lettre aujourd'hui, je suis étonné que ce site soit toujours en ligne et cette société en activité.

V M    27 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

moi aussi - je l'ai eu aujourd'hui cette lettre. Comme vous VM je ne comprends pas que la société existe toujours . J'étais bien troublé avant de lire vos commentaires. Merci pour l'internet. Alors, on jete au poubelle la lettre de ces escrocs? NB 27 janvier 2010

NB    27 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Je viens de recevoir l'arnaque de "e-page", c aujourd'hui, c'est incroyable qd mm, ce site existe encore ???
Fait gaffe

Ramanavy    27 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens également de reçevoir une FACTURE de 297,44€ aujourd'hui !
Quoi qu'il en soit : arnaque ou non ! je n'ai pas commandé ou signé quoi que ce soit : de ce fait, je ne peux conçevoir que l'on me force la main en plagiant de surcroît le style de Pages Jaunes afin de semer la confusion ! cette pratique n'est certainement pas une marque de sérieux, de qualité ou de professionnalisme .
Je vous conseille de retourner la photocopie de cette superbe facture que vous barrez en rouge avec le compliment de votre choix ! Ensuite, vous postez la lettre si gentiment jointe: SANS TIMBRE !

Jes    29 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Pas mal comme défouloir :-T
Mais le mieux est encore de porter plainte auprès de la DGCRF. Toutes les informations pour les contacter http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Ludovic Passamonti    29 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

Question simple mais qui en dira long sur notre Patrick :
Monsieur Patrick X, pourriez vous nous dire ce qui vous a motivé à venir sur ce site pour perdre du temps si vous n'avez pas d'intérêt à défendre?
De plus, on ne tombe pas sur ce site (www.ludovicpassamonti.com)par erreur car, dans l'ordre d'apparission sur google, il arrive après!
Alors, qu'est-ce que tu as à dire, Patrick?

Frédéric temmerde, hein?

Frédéric temmerde    29 janvier 2010 Répondre à ce commentaire

moi aussi j ai recu le courrier avec toujours cette somme indiquee ,ca m a bien fait rire ...et de l autre cote du coupon il est ecrit comment effectuer votre reglement?j ai repondu :"avec un gode" et j ai renvoye a l adresse sans timbre...de plus j ai ouie dire que en plus de taper l arnaque ,c etait une societe base a abidjan qui recrutait des femmes pour bosser dans des bars en belgique ,ils ont une filiale de proxos en belgique,a bon entendeur bye bye

joss    02 février 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Pareil un an plus tard !

Meme arnaque avec la meme fausse facture.

Que fait la repression des fraudes ?

Affaire à suivre...

CLC

CLC    10 avril 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens également et pour la énièmme fois de recevoir cette"offre promotionnelle" pour une inscription à ce formidable annuaire qui m'était totalement inconnu!
Merci de vos commentaires, cela dit, vous parlez d'annuaires pro gratuits sans en citer les noms...si une bonne âme pouvait m'en donner 1 ou 2...
Merci!!
Franny

Franny    12 avril 2010 Répondre à ce commentaire

salut à tous,
idem pour moi courrier reçu ce matin.
j'ai plusieurs question à poser aux autres personnes ciblée par cette vaste arnaque. N'y a-t-il pas un lien avec des appel d'un conseillé/commercial d'un servir de référencement dans les annuaires pro, qui évidement laisse planer le flou sur le nom de la société et des thermes du service qu'elle propose.
si c'est bien le cas ce phoning cible les jeunes entreprise et encore plus facilement les autoentrepreneur, en leur proposant un geste commerciale, gratuit la première année sans engagement de durée ni obligation de renouveler le contrat avec pour seul clause la discrétion concernant l'arrangement, auprès des autres entreprise dans la région. tout a l'air gentil et gratuit pendant le baratin du commercial quand d'un coup il annonce que la seule "modique" somme a payé de environ 200€ par trimestre (je n'ai plus le chiffre en tête) correspond aux frais d'enregistrement "officiel".

Si il y a bien un liens entre les deux est-ce que parmi vous quelqu'un a déjà porté plainte? est-ce qu'il est également possible de se retourner contre eux pour avoir utilisation d'information personnelles, dans le sens ou le numéro ou je suis appelé par ces escroc est un numéro privé qui n'apparait que sur les formulaires lors de mon inscription en temps qu'autoentrepreneur.

merci d'avance pour vos réponses,

julien

ps: petite parenthèse pour le fameux Patrick, premièrement je pense qu'on arrive uniquement sur cette page en cherchant des infos à propos de cette arnaque alors j'ai du mal a comprendre comment un client satisfait du service peu se retrouver ici. Et je comprend encore moins comment un entrepreneur peu trouver le temps pour ça. Mon temps que le consacre à gagner ma croute quand se faire se peut ou à la défendre comme dans le cas présent, alors pour pat j'imagine que dans ce cas tu essaye plutôt de la gagner enfin après chacun est libre de ce faire un avis. Mais pour moi cette personne n'est absolument pas crédible.

julien    12 avril 2010 Répondre à ce commentaire

bonjour,
moi aussi je l'ai reçu ce fameux formulaire,mais après lecture et pour m 'avoir fait avoir déjà une fois par l'"annuaire on line" et avoir versé environ 350 € et seulement cette somme malgrès relance et menace et tout genre de leur part; attention LA c'est une somme mensuel faut bien lire. maintenant je me méfie de tout , la gendarmerie ne prenne pas toute les plaintes car il n'y a pas de délit constaté:les contrats doivent etre lu m'ont ils répondu (mais ouvre quand meme une "enquète")il ne faut pas devenir parano mais presque tout et prétexte à soutirer de l 'argent aux artisans et P.M.E.
Pour ma part la pub est désormais local
au revoir site bidon et arnaqueur en tout genre vous ne m'aurez plus
merci à toi ludo de faire connaitre ce genre de pratique "frauduleuse"

eric    12 avril 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai également reçu ce courrier ce matin. Quand je vois l'ancienneté de ce post, je me dis que ce genre de "sociétés" ont de beaux jours devant elles.

Même présentation, même montant.

Ayant déjà reçu des "offres" de ce style sans jamais rien avoir demandé, je me suis méfié, comme d'habitude.
Ceci dit, ayant un statut d'auto-entrepreneur, je n'ai pour le moment pas de revenus me permettant de prendre des fournisseurs, donc chaque "facture" reçue est d'office suspecte. En plus de ça, je suis seul à m'occuper de l'activité, donc cela ne passe pas par un service comptabilité (heureusement).

Par contre, je m'inquiète pour les sociétés plus actives qui ont de multiples fournisseurs et dont les factures (de montants généralement plus élevés que 297.44€) passent directement en comptabilité.

J'ai eu la curiosité de faire une recherche sur mon activité (photographe) sur ma région, et aucun résultat n'a été retourné. Même recherche, cette fois sur Paris (il doit y en avoir, non ?), même résultat nul.

A croire qu'il n'y aurait sur ce site que des restaurateurs ? ;-)

Yann    12 avril 2010 Répondre à ce commentaire

Petite info complémentaire...
J'ai fait la recherche sur le même site avec les critères "Restaurants" et "Nantes". Là, floppée de résultats. Par contre, une chose "étonnante"... les fameux restaurants répertoriés sont indiqués avec leurs noms "juridiques" (SARL Machin) et non "commerciaux".
Exemple avec le restaurant "Le Carafon", identifié en tant que tel sur le site des pages jaunes, et avec la mention "SARL" sur le site de "référencement professionnel"...

Yann    12 avril 2010 Répondre à ce commentaire

Je suis très étonnée de lire le commentaire d'une des personnes qui fait soit disant partie de la société et qui affirme que ce site est un véritable outil pour le référencement ...
J'ai également ce courrier ce matin qui m'a fait bondir de ma chaise.
En jetant un coup d'œil sur le net, je me suis aperçu que ce site n'est même pas correctement référencé lui même alors ...pffff !
C'est vraiment prendre les gens pour des gros jambons ...Ce site est vraiment une grosse daube !

angele    14 avril 2010 Répondre à ce commentaire

je viens de payer la somme de + de 1000 euro pour se site avec en + des rappels de recouvrement de créances en me réclament 1200 euro/ mois je viens donc de me faire avoir je ne pense pas m'arrête là suivant la suite des affaires je dépose plainte

michel du 22    10 mai 2010 Répondre à ce commentaire

le mieux c'est de renseigner auprès de la chambre des commerces ou des metiers ou bien d'autre organisme de l'état!

hemery    10 juin 2010

Bonjour Michel,

Pouvez-vous m'indiquer si vous avez déposé plainte ? et dans quelle unité, Police ou Gendarmerie.
Merci pour ces infos.

Marc

Marc    30 novembre 2010

je recu le meme courrier que vous 2fois en plus je jamais fait de demarche pour m'abonner a epage je panse que se du l'arnaque mais sa me fait peur que je de problemes si je payes pas .a votre avis? merci

floch    07 juin 2010 Répondre à ce commentaire

relisez bien ce qui est écrit dans les commentaires au dessus du votre, vous aurez la réponse à votre question ;-)

Ludovic Passamonti    07 juin 2010

Bonjour,

Il s'agit bien d'une arnaque, surtout ne payez rien !! et rassurez-vous, il n'y a aucun danger à ne pas payer. Ne vous laissez pas impressionner par ces escrocs.

Marc    30 novembre 2010

Aujourd'hui on est le 8 juin 2010 moi aussi j'ai reçu le même courrier que les autres personnes moi aussi sa ma fait vachement bondir sa ma fait peur.
Et si je paye pas qu'est ce qui va m'arrivé, parce que je ne connait pas ce site e page. Il faut que je face quoi pouvez vous me répondre. Merci

louvet    08 juin 2010 Répondre à ce commentaire

Je l'ai recu aujourd'hui et bordel, quelle arnaque !!!
Ca m'a foutu les boules car ma trésorerie était déjà pas rose lol alors, 297.44 euros pour une copie des pages jaunes vide, ca le fait mal lol

ARNAQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je le dis haut et fort, PATRICK = ARNAQUE !!!!!!!!!!!!!!!!

Thomas    10 juin 2010 Répondre à ce commentaire

Il faut juste mettre le courrier A LA POUBELLE, et porter plainte auprès de la DGCRF http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm.
Et prévenir vos relations professionnelles d'en faire autant si elles reçoivent aussi ce courrier.

Ludovic Passamonti - Consultant web et e-commerce    10 juin 2010 Répondre à ce commentaire

un jour auparavent j'ai eu les pages jaune au tel pour me mettre dans l'annuaire pro, et le lendemain je recoi le mm courrier au-dessus avec le mm montant et ce qui est curieux c'est qu'il n'y à mm pas mon numéro de tel!!! curieux NON? et c'est alors que me suis dit zut c'est payant(j'ai mal compris au téléphone), apres qlq recherche en effet c'était de l'arnaque, cela fait la 2éme fois que l'on m'envoie ce type de courrier pour le tel, et mm chose pour INFOREGISTRE, que biensur je n'ai pas payer!!!
ALORS FAITES ATTENTION DES QUE VOUS RECEVEZ DES FACTURES? FAITES DES RECHERCHE SUR INTERNET!!!

hemery    10 juin 2010 Répondre à ce commentaire

NE JETEZ RIEN si vous voulez que l'arnaqueur soit stoppé. Ma femme, auto-entrepreneur, a reçu le même courrier.J'ai pris attache avec la DGCCRF, au 3639, qui m'a conseillé d'informer leur service par courriel : ud75@dgccrf.finances.gouv.fr.
2 pôle de cette direction sont compétents territorialement, le 93 et le 75 au regard de l'adresse indiquée sur la pseudo-facture-offre et l'adresse du siège sociale de la société (infogreffe).
Scannez ce fameux courrier et envoyer le à l'e-mail supra mentionné avec un message d'allerte afin que les agents d'Etat soient saisies.
Pour ma part je le fais immédiatement et on se tient au jus.

Stéphane    10 juin 2010 Répondre à ce commentaire

Même courier dans la boite aux lettres ce matin...
Facture dernier rappel avant recouvrement... (renouvelement pour l'année 2010/2011. ) j'aimerai bien savoir comment je peus renouveler alors que je n'ai jamais adhérer?!
C'est a la limite du harcèlement. ( Couriers appels téléphonique)
Ils prennent vraiment les gens pour des C***

Célia    17 juin 2010 Répondre à ce commentaire

meme chose pour moi
je viens de faire une comparaison entre pages jaunes et ce E-page
Demande qui/quoi: restaurant où Nantes

réponse E-page : 1 resto pages jaunes: 476 restos

seb    23 juin 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'avoue j'ai eu un coup au coeur en recevant cette "facture", j'en ai eu des palpitations j'ai appelé et bien sur aucune réponse, j ai regardé sur le net j'ai trouver leur site mais aussi ce blog, qui dieu merci m'a rassuré de suite.
Je suis en difficulté financière et auto entrepreneur autant vous dire que 297.44 m'aurai au sens littéraire du terme mis sur la paille, surtout avec un bébé en bas age.
Merci d'avoir fait part de cette arnaque car la je souffle. si je veux porter plainte je fais comment? y a t il un club?
céline

celine77    24 juin 2010 Répondre à ce commentaire

pour info pour ceux qui viendrons, j'ai pris contact avec Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes au 3939, qui donc m'ont dit que si par la suite je veux me porter partie civile ( me semble que c'est le terme employé) et demandé des dommages et intérêts quand l'état portera plainte il faut leur envoyé par mail le scan de ce courrier au ud93@dgccrf.finances.fr ou par courrier. sinon surtout ne pas la payer .

celine77    25 juin 2010 Répondre à ce commentaire

Je me suis abonne l'annee derniere. Je viens de recevoir un rappel pour le paiement de cette annee. Je ne peux pas resilie le contrat car il faut lettre recommandee AR 30 jours avant. Je n'ai pas le choix de regler en resiliant pour l'annee prochaine. Au secours! Je me sens stupide d'etre tombee dans cette arnaque!

Anna    30 juin 2010 Répondre à ce commentaire

appelle le 3939 et demande le service de la consommation, il sauront peut te renseigner je pense

celine77    30 juin 2010 Répondre à ce commentaire

voila en copie le mail reçu en réponse de la DGCCRF. Pour ceux qui ceux qui ont payé, vous y trouverez une réponse.

Je tiens à vous informer que la DGCCRF mène régulièrement des actions contre les pratiques déloyales de certaines sociétés proposant l’insertion de coordonnées dans des annuaires de professionnels.

Je vous remercie pour ce signalement qui me conduit à renforcer la surveillance de ces entreprises aux pratiques commerciales litigieuses.

Je vous informe que le Procureur de la République de Seine-Saint-Denis est déjà saisi de ce problème que représente le recours à des méthodes tentant de tromper le destinataire sur la nature du document.

En outre, je vous recommande de ne pas régler ces pseudo-factures car ces documents ne permettent pas de se prononcer sur la nature de la contrepartie offerte (aucune somme n'a encore été versée selon vos déclarations).

Enfin, les entreprises prospectées ont la possibilité d’agir devant un juge civil ou commercial afin de demander l’annulation du contrat sur la base d’un vice du consentement (erreur ou manœuvres dolosives). J’attire votre attention sur l’extrême vigilance dont il convient de faire preuve dans la lecture et l’examen de toutes ces propositions d’insertion dans des annuaires professionnels afin de ne pas vous trouver engagé, malgré vous et/ou par défaut, dans une sorte de « quasi-contrat ».

Dans l'hypothèse où les sociétés en cause engageraient une action à votre encontre pour recouvrer de prétendues créances, ce qui est fort improbable, vous ne pourriez pas être contraint de régler celles-ci sans une décision de Justice. Dans le cadre de cette procédure vous auriez de toutes façons la possibilité de faire valoir vos arguments.

De plus, afin de sensibiliser les entreprises et les organisations professionnelles, des informations pratiques ont été mises en ligne sur le site Internet du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, à l’adresse suivante : www.dgccrf.bercy.gouv.fr (rubrique « Accès par profil » puis « Professionnels » et dans « Accès thématiques » cliquer « Dossiers professionnels »), soit l’URL http://www.bercy.gouv.fr/profil_entreprises/annuaires_prof.htm.

celine77    07 juillet 2010 Répondre à ce commentaire

Il y a de l'info, et pourtant combien de personnes se font encore piégés, comme ce commerçant qui a vendu sa boutique pour payer une inscription bidon ...
Attention au faux annuaire médical Temdy

http://blog.lesannuaires.com/1/arnaque-annuaire.htm

2010    22 juillet 2010 Répondre à ce commentaire

Comme vous j'ai aussi reçu ce torchon et j'ai répondu en envoyant un chèque...mais...qui n'a pas plus de valeur qu'une feuille de papier toilette !
Etant graphiste j'ai conçu un joli modèle de chèque a entête de la Banque JVE (comme je vous emm...) associé à un symbole qui ne laisse aucun doute sur le fond de ma pensée...
Si vous souhaitez que je vous envoie le modèle, pas de problème, c'est cadeau et libre de droits :-))
Je l'ai montré à pas mal de gens et sur le coup personne n'a vu qu'il s'agissait d'un faux !
Il est vrai que j'ai passé un certain temps là dessus [on est pro ou pas ! ;-)) ] mais ça valait le coup !

Helene    15 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

besoin urgent d'une réponse
voila étant infirmiere liberale (en gironde) j'ai voulu apparaitre dans les pages jaunes, je les ai contacter, quelque jours aprés je recois une facture epage annuaire professionnel croyant que c'etait les pages jaunes(avril 2010), j'ai payé la facture par cheque 297,44euros.
hier je recois un appel d'un monsieur m'indiquant que je n'avais pas payer cette facture ! étant en voiture, je prend note que je suis sensé lui devoir 1184 euros et que si je ne regle pas rapidement mon dossier va partir en recouvrement !
de retour à la maison je vérifie et découvre que j'ai réglé cette facture par chéque et que celui ci a été débité 6 jours plus tard et que je n'avais reçu aucun courrier de leur part depuis.
mon association de gestion m'a conseillé de ne surtout rien payer et de leur envoyer un courrier en recomandé pour leur signifié que j'avais bien payeé
par contre je ne sais pas a partir de quel date je dois résilier le contrat; et que dois-je faire ou dénoncer cette pratique frauduleuse?

didine    19 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup

Je viens juste de recevoir une relance pour la régularisation de ce contrat d'abonnement et j'ai bien failli leur envoyer un chèque (bon ce qui m'a un peu alerté c'est la menace brandie d'une visite d'huissier)

Salutations à tout le monde

fm

Mouton    25 février 2011 Répondre à ce commentaire

merci de prévenir je viens aussi de recevoir une facture avec une relance de rappel
j'ai appeler et bien sur personne et en regardent sur internet je suit tombé sur ton avertissement encore merci
salutation

william    14 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pour vos infos. En effet, je confirme l'arnaque, j'ai reçu le dernier rappel avant mise en demeure de E.PAGES. Attention, cette pseudo entreprise met la pression pour récupérer des paiements. Une arnaque de plus qui coute cher pour ceux qui tombe dans le panneau. Steff

Vacances Léo Lagrange    16 juin 2011 Répondre à ce commentaire

je viens de recevoir 1 facture E-page de 297.44€ pour renouvellement d abonnement 2010 2011 j ai fait l erreur de regler l an dernier sur avis d huissier d ailleurs mon comptable m a demander pourquoi il y avait 2 reglement de sommes identiques sur 1 annee pour E-pages je ne sais pas comment faire pour stopper ça car j avais envoyer 1 recommande avec accuse de reception demandant la resiliation de ce service que je n avait pas souscrit en plus c est l horreur j ai l impression d etre piegee que faire

celine    23 juin 2011 Répondre à ce commentaire

Et depuis Céline , avez-vous reçu de nouveaux courriers ou pas ?

vincent    21 septembre 2011

Bonjour à tous , j'ai reçu la même facture que vous , je suis gérant indépendant d'un centre auto et ma comptable a réglé cette même facture l'année dernière et en demandant par recommandé de resilier à date anniversaire , et hier 19 septembre 2011 nous avons reçu une nouvelle facture intitulée dernier rappel 2010/2011 et mise en demeure ,un conseil , ne dépensez même pas un timbre , recommandé ou même un coup de fil (surtaxé bien sùre .. )à ces fils de p..e et perdre votre temps et votre argent pour y répondre , nous allons attendre patiement les étapes suivantes de soi-disant recouvrement ultime par pseudo voix d'huissier ou services de recouvrement quelconque( absolument effrayant pour certains) s'ils osez éventuellement en arriver jusque là mais les ramifications de cette vaste arnaque se trouvant à l'etranger aucun risque de ce côté là , vous ne risquez absolument rien en collectionnant leurs courriers sans y répondre mais en déposant plainte évidement pour arrêter l'hemoragie de centaines d'entreprise ayant été laisées comme la notre .

EVRARD    21 septembre 2011 Répondre à ce commentaire

Nouvelles info datant du 20/09/2011 , cette société est en cours de liquidation judiciaire depuis le 12 mai 2011 , source provenant du service de recouvrement COFACE SERVICES BP 70066 33502 LIBOURNE CEDEX CCP : 249667 A LYON qu'il utilisent pour parvenir ultimement aux règlement lorsque le pigeon comme je l'ai été a règlé une seule fois et que vous refusez de règler l'année suivante .
J'ai pu joindre un responsable de COFACE aujourd'hui même et m'occupant actuellement de réunir le maximum d'informations pour finaliser un dossier pour le DGCCRF , j'ai donc demander à COFACE de se justifier sur leur "mariage" avec une pseudo société frauduleuse mais aussi de m'informer s'ils travaillent toujours pour e-page et enfin la liste des clients en cours de contentieux de recouvrements par leur services en France . Je ne vous cache pas que le responsable contentieux que j'ai eue au téléphone etait bien embêté pour me répondre et m'a même affirmé qu'ils avaient une assurance qui après vérification des faits pourrait couvrir l'ensemble des clients qui auraient subi un recouvrement contentieux frauduleux de la par de COFACE services .
Réponse de leur part d'ici très peu de temps , je vous tiendrai tous informé des suites .

Vincent    21 septembre 2011 Répondre à ce commentaire

bonjour,
suite a fausse facture et relances, aujourd'hui appel téléphonique du responsable comptable de E-page nous informant que si nous réglions pas immédiatement la facture, ils devaient procéder au règlement par voie de justice.
Nous avons demandé copie de notre bon de commande et nous avons demandé un numéro de tel.
Le "responsable comptable" nous a donné un numéro en 01 ..... qui n'a aucun rapport avec E-page.
Je suppose que le titulaire de ce numéro identifié par "pages jaune" n'a rien a voir avec l'affaire!!!
ou il est très con!!!
Alors méfiance l'arnaque continue.
De plus le site est inaccessible.

harnisch    22 septembre 2011

Je suis tombée dans le piège au début de mon activité professionnelle car j'ai pensé que c'était complémentaire aux pages jaunes. J'ai donc signé leur contrat et j'ai payé la 1ère année, ensuite j'ai reçu un rappel pour la 2ème année car contrat par tacite-reconduction. J'ai donc payé puisque les conditions générales le stipulaient. J'ai envoyé une lettre recommandée en décembre 2010 pour résilier le contrat pour cette année sous l'article 3.3 des conditions générales (j'ai la copie de ma lettre, mais entre-temps j'ai égaré l'AR signé par epages ce qu'ils ne savent pas). Hier, j'ai reçu "dernier rappel, mise-en-démure" avec solde restant dû est 297,44€. Tout cela me mets mal à l'aise, mon compagnon m'a dit que c'est de l'intimidation. J'aimerais aussi porter plainte au DGCCRF. Il mérite vraiment un grand dossier à la télé - genre Capital. J'ai un ami journaliste à France 3 régional, je vais essayer de lui passer ce blog afin de pouvoir faire un reportage.

Anna Wright    24 septembre 2011 Répondre à ce commentaire

Bonjour

après avoir signé par erreur en juin 2011, j'a i reçu plusieurs relances, intimidations, mises en demeure pour un montant de plus de 1000 euros
mon comptable m'a dit de ne pas en tenir compte, qu'il s'agissait d'une arnaque
aujourd'hui je viens de recevoir un colis contenant un cd du site

que me conseillez vous de faire

Cordialement

medeiros    05 janvier 2012

Je ne peut que vous conseiller de laisser courir les courriers les uns après les autres et laisser mourir l'affaire. Si vous n'avez pas signé de contrat vous ne leur devez rien et cette société me semble des moins sérieuse. Faites le mort, c'est surement une arnaque bien ficelée et protégée par un juriste véreux. Vous pouvez aussi vous rendre sur mon site pour en témoigner.

Les Arnaques    06 janvier 2012 Répondre à ce commentaire

Un bon choix du sujet et les expressions sont bien développées, un article amusant et hyper intéressant !! j'aime bien ce style d'écriture et je vous encourage pour le reste..

annuaires généralistes    21 janvier 2013 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.