C'est quoi l'effet Twitter ? (27 avril 2010)

C'est ça...

resultat-tweet.jpg
Courbe de l'audience du blog

 

Un tsunami de visiteurs (par rapport à d'habitude) !
Le trafic a été multiplié par 10 en 2 jours suite à la publication de l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ?

Ce court article pour :

  1. Remercier toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin au succès de l'article grâce à leur RT (pour les lecteurs novices, ReTwitt = action de forward d'un tweet intéressant), grâce à leurs commentaires ou leur simple visite.
  2. Pour partager avec les personnes qui se demandent encore à quoi pourrai leur servir Twitter, et ce qu'elles pourraient espérer comme résultat.

Comment analyser cette explosion du trafic ?

Au delà de l'intérêt de l'article, je ne vois qu'une seule explication : l'effet boule de neige provoqué par un ou plusieurs comptes Twitter qui possèdent beaucoup de contacts, apparemment très orientés sur les sujets liés à l'e-commerce/ le webdesign, et qui ont relayé le lien vers mon blog pour la première fois.

Je précise "pour la première fois" car si ces gentilles personnes l'avaient fait avant, je pense que Google Analytics s'en serai rendu compte. Bon alors, qui est le coupable ??? :-)

Et le second effet Kiss Cool est pas mal non plus : en 2 jours, mon compte Twitter a gagné 30% de followers en plus, passant de 207 à 273.

Bref, la recette n'est pas très complexe : avec un peu de travail pour faire du contenu de qualité, et grâce à l'effet viral des RT, on peut parfois obtenir des résultats assez bluffants (en tout cas à mon petit niveau).

23:37 | Lien permanent | Commentaires (11) | | | |  Imprimer