Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est quoi l'effet Twitter ?

C'est ça...

resultat-tweet.jpg
Courbe de l'audience du blog

 

Un tsunami de visiteurs (par rapport à d'habitude) !
Le trafic a été multiplié par 10 en 2 jours suite à la publication de l'article Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ?

Ce court article pour :

  1. Remercier toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin au succès de l'article grâce à leur RT (pour les lecteurs novices, ReTwitt = action de forward d'un tweet intéressant), grâce à leurs commentaires ou leur simple visite.
  2. Pour partager avec les personnes qui se demandent encore à quoi pourrai leur servir Twitter, et ce qu'elles pourraient espérer comme résultat.

Comment analyser cette explosion du trafic ?

Au delà de l'intérêt de l'article, je ne vois qu'une seule explication : l'effet boule de neige provoqué par un ou plusieurs comptes Twitter qui possèdent beaucoup de contacts, apparemment très orientés sur les sujets liés à l'e-commerce/ le webdesign, et qui ont relayé le lien vers mon blog pour la première fois.

Je précise "pour la première fois" car si ces gentilles personnes l'avaient fait avant, je pense que Google Analytics s'en serai rendu compte. Bon alors, qui est le coupable ??? :-)

Et le second effet Kiss Cool est pas mal non plus : en 2 jours, mon compte Twitter a gagné 30% de followers en plus, passant de 207 à 273.

Bref, la recette n'est pas très complexe : avec un peu de travail pour faire du contenu de qualité, et grâce à l'effet viral des RT, on peut parfois obtenir des résultats assez bluffants (en tout cas à mon petit niveau).

Commentaires

  • J'en remets une couche : l'article très utile est en plus très agréable à lire (sympa la rédaction pas pompeuse).
    Merci ;)

  • Le bon travail paie toujours Ludo ;-)
    Que ce soit via Twitter ou simplement une bonne indexation Google, ton bon contenu finit toujours par être vu.

    C'est vrai qu'un bon relais via qq comptes twitter bien followés, cela peut donner un bon coup de boost

  • @Quedubio : merci pour le compliment ! :-)

    @Charles : merci, content de te voir dans les parages. C'est pas souvent que tu laisses des commentaires, j'apprécie d'autant plus ;-)

  • je suis moi meme venu d'un RT, du coup tu as gagné un follower twitter et un inscrit sur ton RSS !

    A voir d'ici quelques jours comment les stats moyennes de ton site ont évoluées...

  • Bienvenu ! Je ferai une mise à jour du graphique la semaine prochaine, pour te dire si Twitter = effet feu de paille, ou si l'augmentation du trafic est une tendance réelle sur le long terme.

  • Effectivement j'ai RT ce tweet et vous avez gagné un follower de plus ;) Bon article !

  • Je suis tombé dessus aussi grâce a twitter. Je suis actuellement en train d'écrire un livre blanc sur le e-tourisme et je faisais donc des recherches sur les fiches produits. Coup de bol, je tape fiche produit dans twitter et je vois qu'un article massivement RT a été écrit le jour même.

  • intéressant ça ! Donc le résultat viendrai aussi en partie de l'indexation en temps réel par Google des contenus de Twitter.

    EDIT : j'avais mal lu ton com. Tu as fait la recherche sur Twitter et non sur Google... donc mon raisonnement ne tient pas.

  • He he moi aussi j'ai RT et je peut te donner les stats depuis Bit.ly. J'ai vue qu'un de mes follower (qui est un gros bloguer) avait RT l'article !
    Mais sans contenus de qualité pas de gloire !

  • C'était un très bon article donc à partir de là y'a pas de raison que ça ne buzz pas ;)
    Je t'ai laissé un petit BL ici : http://www.trafic-manager.net/le-microblogging-via-twitter

  • Et avec la prise en compte par Google du nombre de retweet d'un article (dans une optique de classement selon la popularité), ce nombre de visites ne peut que s'améliorer ;-)

Les commentaires sont fermés.