Faites la promotion de vos produits sur votre page Facebook avec Boosket (12 octobre 2010)

banner-boosket.jpg

Boosket ?  Qu’est-ce donc ? Est-ce que ca ne serait pas un raccourci pour dire Boost the basket  =  augmenter le panier ?

Possible, puisque Boosket est un nouveau service qui vous permet de faire la promotion de vos produits et de les proposer à la vente depuis votre page Facebook.

Attention, Boosket N’EST PAS une solution de e-commerce qui permet de créer une boutique en ligne, comme j’ai pu le lire dans certains articles dont les auteurs n’ont même pas pris la peine de tester le service en se créant un compte et en installant l’application.

C’est un service qui permet de créer un espace de présentation de vos produits dans votre page Facebook, et qui renvoie obligatoirement sur votre vraie boutique en ligne afin de pouvoir passer commande. En effet, chaque produit dans votre boutique Boosket est associée a une URL qui renvoie vers la fiche produit originale. On ne peut donc pas, pour l'instant, acheter directement depuis la page Facebook. Mais c'est à venir.

Voilà, ça c’est c’est dit ! Allons voir comment ça marche.

Mode d'emploi

Créer une boutique avec Boosket est un jeu d’enfant. La création de votre « Facebook store » se fait réellement en moins de 2 minutes chrono, sans la moindre compétence technique.

1. Il suffit de se créer un compte sur Boosket.com (10 secondes),

2. de remplir la fiche d’identité de votre boutique (30 secondes),

Boosket-creation-compte.png

3. de créer votre première fiche produit (1 minute),

boosket-nouveau-produit.png

4. puis de publier la boutique sur votre page Facebook grâce à une clé d’identification (10 secondes). Et voila le résultat !

boosket-produit.png

Si vous avez beaucoups de produits, pas de problème, vous pouvez les importer en masse via votre flux XML ou un fichier CSV.

L'interface d'administration est ultra simple et est intégrée directement dans Facebook.

Le design de votre onglet "Store" est bien sûr personnalisable afin de reprendre un minimum le look de la boutique originale.

Boosket suscite beaucoup d'intérêt de la part des éditeurs de solution e-commerce qui voient là un nouvel outil bien pratique pour aider leurs clients à faire leur promotion via Facebook. Boosket a déjà noué des beaux partenariats avec Prestashop et 42Stores, et un plug-in Magento sera bientôt disponible. Les partenariats s'enchainent aussi avec des outils comme BeezUp et ShoppingFlux qui gèrent les flux produits des marchands.

 

Vendre grace à Facebook ? Pas si simple... 

Faire du e-commerce sur Facebook et plus globalement en utilisant les réseaux sociaux reste un sujet délicat à aborder, malgré tout ce qu'on peut nous dire et lire de positif sur la révolution du Social Shopping.

Boosket est plutôt bien adapté pour certaines utilisations :

Mais globalement, pour que cela marche et espérer générer des ventes, Il faut quelques pré-requis :

Il faut avoir des fans actifs (en quantité si possible).  Installer Boosket alors que vous avez 75 fans inactifs depuis 6 mois n'a pas beaucoup d'intéret. La force de ce type d'outil se révèle réellement avec des communautés dynamiques qui se serviront des fonctions de partage et contribueront à vous faire connaitre. Certe, plus vous avez de fans, et mieux ça sera pour amplifier le bouche-à-oreille, mais ce n'est pas là l'essentiel. Une communauté dynamique même petite, nécessite de s'y investir, d'échanger, de répondres au commentaires, bref... il faut créer une véritable relation !  Sans animation de votre page Fan, toute stratégie de développement commercial ou de visibilité basée sur Facebook est vouée à l'échec.

Créer un boutique sur sa page Facebook n'est pas adapté à tous les business : la viralité et la proximité relationnelle que permet Facebook avec ses fans est plutôt réservé à certains types de produits et de clientèles.

Par exemple, il vaut mieux avoir des produits du quotidien, qui ne nécessitent pas d'explication techniques. Je vois mal un site d'électroménager ou des produits médicaux utiliser Boosket.

Les marques très aspirationnelles  (qui ont un fort pouvoir d'attraction, un fort capital sympathie, qui communique sur un mode affectif avec les consommateurs) ont des pré-dispositions pour utiliser ce type d'outil. Pas étonnant de voir que parmis les premiers clients de Boosket figure l'incontournable Archiduchesse, ou encore Normanniae, qui vends des produits à l'effigie de la Normandie, un business très "affinitaire" donc.

Image 2.png

 

Le meilleur est à venir 

Boosket est ultra simple à utiliser, mais encore loin de son vrai potentiel.

Le service ne permet pas encore d'acheter un produit directement depuis Facebook. Cela sera possible à partir de Novembre grâce à l'intégration de Paypal. On pourra alors véritablement parler de "Social Commerce", voire même de "Facebook Commerce".

Il manque aussi des statistiques sur l'efficacité de sa boutique : il n'y a pas de chiffres sur les produits qui ont été le plus partagés par les fans par exemple. Là encore, l'équipe de Boosket travaille sur sa mise en oeuvre imminente. Les futures statistiques proposeront des indicateurs classiques (taux de transformation) mais aussi des statistiques sociales tel que le nombre de partages sur Facebook via le wall, en direct avec un ami, et aussi via Twitter.

Bien sûr, ces fonctionnalités seront disponibles dans le cadre d'une offre payante, allant de 9 euros/mois à 49 euros/mois.

J'espère que l'offre va évoluer rapidement afin de proposer quelques fonctionnalités essentielles (comme les statistiques) dès le premier pallier, car investir 49 euros/mois sans avoir de données chiffrées sur l'efficacité du dispositif n'est pas à la portée du e-commerçants lambda.

En attendant, foncez
tester Boosket gratuitement.

09:59 | Lien permanent | Commentaires (11) | | | |  Imprimer