Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites la promotion de vos produits sur votre page Facebook avec Boosket

12 octobre 2010Commentaires (11)

banner-boosket.jpg

Boosket ?  Qu’est-ce donc ? Est-ce que ca ne serait pas un raccourci pour dire Boost the basket  =  augmenter le panier ?

Possible, puisque Boosket est un nouveau service qui vous permet de faire la promotion de vos produits et de les proposer à la vente depuis votre page Facebook.

Attention, Boosket N’EST PAS une solution de e-commerce qui permet de créer une boutique en ligne, comme j’ai pu le lire dans certains articles dont les auteurs n’ont même pas pris la peine de tester le service en se créant un compte et en installant l’application.

C’est un service qui permet de créer un espace de présentation de vos produits dans votre page Facebook, et qui renvoie obligatoirement sur votre vraie boutique en ligne afin de pouvoir passer commande. En effet, chaque produit dans votre boutique Boosket est associée a une URL qui renvoie vers la fiche produit originale. On ne peut donc pas, pour l'instant, acheter directement depuis la page Facebook. Mais c'est à venir.

Voilà, ça c’est c’est dit ! Allons voir comment ça marche.


Mode d'emploi

Créer une boutique avec Boosket est un jeu d’enfant. La création de votre « Facebook store » se fait réellement en moins de 2 minutes chrono, sans la moindre compétence technique.

1. Il suffit de se créer un compte sur Boosket.com (10 secondes),

2. de remplir la fiche d’identité de votre boutique (30 secondes),

Boosket-creation-compte.png

3. de créer votre première fiche produit (1 minute),

boosket-nouveau-produit.png

4. puis de publier la boutique sur votre page Facebook grâce à une clé d’identification (10 secondes). Et voila le résultat !

boosket-produit.png

Si vous avez beaucoups de produits, pas de problème, vous pouvez les importer en masse via votre flux XML ou un fichier CSV.

L'interface d'administration est ultra simple et est intégrée directement dans Facebook.

Le design de votre onglet "Store" est bien sûr personnalisable afin de reprendre un minimum le look de la boutique originale.

Boosket suscite beaucoup d'intérêt de la part des éditeurs de solution e-commerce qui voient là un nouvel outil bien pratique pour aider leurs clients à faire leur promotion via Facebook. Boosket a déjà noué des beaux partenariats avec Prestashop et 42Stores, et un plug-in Magento sera bientôt disponible. Les partenariats s'enchainent aussi avec des outils comme BeezUp et ShoppingFlux qui gèrent les flux produits des marchands.

 

Vendre grace à Facebook ? Pas si simple... 

Faire du e-commerce sur Facebook et plus globalement en utilisant les réseaux sociaux reste un sujet délicat à aborder, malgré tout ce qu'on peut nous dire et lire de positif sur la révolution du Social Shopping.

Boosket est plutôt bien adapté pour certaines utilisations :

  • pour faire recommander ses produits par les fans de sa communauté Facebook,
  • pour présenter une sélection (exclusive) de promotions à ses fans,
  • ou pour faire une vente évènementielle / vente privée réservée à ses fans.

Mais globalement, pour que cela marche et espérer générer des ventes, Il faut quelques pré-requis :

Il faut avoir des fans actifs (en quantité si possible).  Installer Boosket alors que vous avez 75 fans inactifs depuis 6 mois n'a pas beaucoup d'intéret. La force de ce type d'outil se révèle réellement avec des communautés dynamiques qui se serviront des fonctions de partage et contribueront à vous faire connaitre. Certe, plus vous avez de fans, et mieux ça sera pour amplifier le bouche-à-oreille, mais ce n'est pas là l'essentiel. Une communauté dynamique même petite, nécessite de s'y investir, d'échanger, de répondres au commentaires, bref... il faut créer une véritable relation !  Sans animation de votre page Fan, toute stratégie de développement commercial ou de visibilité basée sur Facebook est vouée à l'échec.

Créer un boutique sur sa page Facebook n'est pas adapté à tous les business : la viralité et la proximité relationnelle que permet Facebook avec ses fans est plutôt réservé à certains types de produits et de clientèles.

Par exemple, il vaut mieux avoir des produits du quotidien, qui ne nécessitent pas d'explication techniques. Je vois mal un site d'électroménager ou des produits médicaux utiliser Boosket.

Les marques très aspirationnelles  (qui ont un fort pouvoir d'attraction, un fort capital sympathie, qui communique sur un mode affectif avec les consommateurs) ont des pré-dispositions pour utiliser ce type d'outil. Pas étonnant de voir que parmis les premiers clients de Boosket figure l'incontournable Archiduchesse, ou encore Normanniae, qui vends des produits à l'effigie de la Normandie, un business très "affinitaire" donc.

Image 2.png

 

Le meilleur est à venir 

Boosket est ultra simple à utiliser, mais encore loin de son vrai potentiel.

Le service ne permet pas encore d'acheter un produit directement depuis Facebook. Cela sera possible à partir de Novembre grâce à l'intégration de Paypal. On pourra alors véritablement parler de "Social Commerce", voire même de "Facebook Commerce".

Il manque aussi des statistiques sur l'efficacité de sa boutique : il n'y a pas de chiffres sur les produits qui ont été le plus partagés par les fans par exemple. Là encore, l'équipe de Boosket travaille sur sa mise en oeuvre imminente. Les futures statistiques proposeront des indicateurs classiques (taux de transformation) mais aussi des statistiques sociales tel que le nombre de partages sur Facebook via le wall, en direct avec un ami, et aussi via Twitter.

Bien sûr, ces fonctionnalités seront disponibles dans le cadre d'une offre payante, allant de 9 euros/mois à 49 euros/mois.

J'espère que l'offre va évoluer rapidement afin de proposer quelques fonctionnalités essentielles (comme les statistiques) dès le premier pallier, car investir 49 euros/mois sans avoir de données chiffrées sur l'efficacité du dispositif n'est pas à la portée du e-commerçants lambda.

En attendant, foncez
tester Boosket gratuitement.

09:59 Publié dans Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (11) | | | |  Imprimer

Commentaires

J'ai testé également l'outil pour ma fée corsetée, un potentiel important !
Il manque encore quelques options comme le paiement direct sur FB ou encore la gestion des catégories mais la base est là et bonne !
De plus, l'équipe a été réactive pour solutionner un problème bizarre que j'avais lors de la modification des produits.
Longue vie à Boosket !

Rémy Bigot    12 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Il existe aussi Payvement (http://www.facebook.com/payvment) qui permet déjà d'acheter directement à partir de Facebook (intégration de Paypal). Donc Boosket est un peu en retard pour le coup ;-)

Guillaume    12 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vrai.
On pourrai citer plusieurs autres solutions dans le même genre intégrant déjà le paiement dans FB et de nombreuses autres fonctionnalités que n'a pas encore Boosket, mais ce sont toujours des solutions US non traduites en FR, pas très pertinent pour le marché français.
Là pour une fois, c'est une boite française, donc je trouvais sympa d'en parler.

Ludovic    12 octobre 2010

Il fallait préciser qu'on ne parlait que des solutions FR :-)
Dans ce cas, je suis entièrement d'accord alors.

Guillaume    12 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Il y a en effet plusieurs solutions qui viennent principalement des États-Unis. Comme nous sommes sur un média social il faut prendre en compte l'interaction que l'ont a avec sa communauté et son image de marque. Des applications comme Payvment permettent certes la transaction, mais ne sont orientées que pour des marchands qui acceptent de rester dans un environnement très fermé à la solution. Boosket vous permet de créer votre univers sur cette boutique avec beaucoup de fonctionnalités absentes chez Payment. Le paiement est un élément essentiel qui sera bientôt à disposition des petits comme des très gros marchands.

Josué    12 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Aaaah génial, je me demandais quand un tel outil en français sortirait :)

A propos de marques normandes c'est presque étrange que Heula n'est pas de store directement sur facebook, ils commencent à avoir une belle communauté.

Nico    12 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

C'est vrai que ca serait pas mal pour Heula d'avoir ce genre d'application, car vue la tête de la boutique en ligne, il vaut mieux n'y envoyer personne dessus. lol

Vivement le module Paypal pour acheter directement depuis la page Facebook.

Ludovic    12 octobre 2010

J'ai bien cette idée de promotion de sa boutique. De quoi enrichir plus facilement sa page Facebook. La mise à jour du catalogue de produits à l'aide du flux XML est-elle dynamique?

Doha    13 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

@Doha complètement dynamique :) N'hésite pas à nous contacter pour en savoir plus.

joel    14 octobre 2010 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Impossible de trouver la fonctionnalité d'import via fichier .csv seulement XMl dans l'interface, quelqu'un à la solution. Aucune réponse Boosket à ce jour suite à un mail..
Merci d'avance
Benoit

Benoit    05 mars 2011 Répondre à ce commentaire

Bonour, il faudrai un mode d emploi simple de l interface de gestion
par excemple, je cherche en vain comment programmer les frais de port, on nous parle d inetervalle... j ai essayé beaoucp de solution, au hazard, mais toujours pas de frais de port apperent. de même, le visiteur ne vois qu un bouton j 'aime..sur le produit..ce qui ne va pas generer de ventes. il s agit certainement d un meconnaissance de le gestion de la boutique .
merci
PHILIPPE

philippe    30 mai 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.