Le Web, c'est de l'arnaque ! (surtout en province...) (17 décembre 2009)

arnaque.jpg

Non, je ne parle pas de la désormais célébrissime conférence internationale organisée par Loïc et Géraldine Le Meur, mais de la perception générale des entreprises vis à vis des prestataires de création de site internet. C'est un constat affligeant que je fais au bout de 3 semaines bien remplies de discussions téléphoniques et rendez-vous avec des prospects qui souhaitent créer leur site internet ou refondre celui existant.

Peut-être que je ne tombe que sur des cas particuliers ou extrêmes, mais je ne pense pas, ça fait trop d'un coup en peu de temps. Voilà à quoi j'ai eu droit, pour ne prendre que les cas les plus emblématiques :

  • Une entreprise qui a acheté pour 2 900 euros un site vitrine d'une quinzaine de pages qui est en réalité un site pré-fabriqué (les fameux package), qui prend quelques heures à réaliser sous un CMS, au maximum une journée, création graphique incluse. Dans le cas présent, même un adolescent aurait fait mieux avec le template de son Skyblog (gratuit lui...).
1368660366-1.jpg
Seule éclaircie dans ce tableau peu réjouissant, un beau projet de refonte d'un portail de contenus et services dans le monde équestre. Le site est porté depuis plusieurs années par un éleveur de chevaux, passionné du web, persévérant, et visionnaire sur certains points. Il y a beaucoup à faire, mais j'ai la conviction que le concept a un très gros potentiel. Dossier à suivre si le deal à lieu ...

Webdesign, solution technique et expertise marketing = 3 mondes à part...

Les sites des entreprises que j'ai vu ont aussi presques tous un point commun : un design peu engageant, parfois obsolète, à base d'aplats de couleurs criardes, des tableaux HTML moches, des photos kitch parfois détourées "à l'arrache", avec 5 tailles et 3 couleurs différentes de police sur la même page... Comment une agence qui se prétend "experte en web" peut en 2009 prétendre faire du webdesign sans utiliser les feuilles de styles ?

Sur la partie technique, le challenge de choisir la bonne agence n'est pas évident, ce n'est pas moi qui vous dira le contraire... Généralement les entreprises ne veulent pas entendre parler de technique (à leur grand tort) d'où le succès des packages « site internet clé en main » qui simplifient les choses sur ce point. Le discours des agences web qui proposent ces packages est simple : "Créer un site internet, c'est facile pour tout le monde : 59,90 €/mois tout compris (pendant 5 ans, ça fait combien le site ?) et c'est dans la poche !


Image 6.pngLa moindre petite agence vend maintenant des packages e-commerce, mais combien d'entre elles ont une réelle compétence en la matière ? Probablement pas beaucoup, car en réalité, elles ne font que commercialiser une solution technique, sans prendre en compte les spécifités du e-commerce en matière d'ergonomie, d'usabilité et d'e-merchandising, parfois même en oubliant les bases du bon goût.


Le choix de la solution technique est aussi important que la qualité de l'interface graphique pour garantir la réussite de votre projet.

Mais le e-commerce, ce n'est pas qu'une question de site. C'est un vrai projet d'entreprise qui se prépare, et qui demande aussi des compétences en communication et en webmarketing pour créer du trafic et fidéliser ses clients. Si votre agence web n'envisage le e-commerce que sous l'angle de la création du site via un système de package, il y a fort à parier que ce n'est pas le prestataire idéal pour vous accompagner dans cette aventure.

Vous pouvez lire le témoignage de Delphine de Torpille.fr à ce sujet.

Décidément, choisir une bonne agence web en 2009 reste encore un parcours du combattant. Le web, c'est la jungle, et ça semble l'être encore plus pour les TPE/PME.

La question que je me pose suite à ce triste constat sur le manque d'honnêteté, de compétence, de professionalisme de beaucoups d'agences web est celle de la responsabilité des entreprises dans le choix (apparament hâtif) de leur prestataire internet ?

 

Dans quelle mesure ces entreprises sont-elles responsables des situations affligeantes dans lesquelle elles se retrouvent ?

J'ai entendu au téléphone de la part d'une agence immobilière du Havre qui refait son site « on a travaillé avec ce graphiste car c'était une connaissance, mais le résultat était catastrophique, et on a dû tout refaire avec une autre personne... ».
Ce n'est pas la première fois que j'entend ce type de raisonnement, et la conclusion est toujours la même : perte de temps, perte d'argent.

Morale de l'histoire : les TPE/PME préfèrent travailler aveuglément avec des prestataires aux compétences aléatoires mais que des relations leur apportent sur un plateau, plutôt que de faire un effort de renseignement et de compréhension pour trouver par soi-même de véritables experts qu'elles ne connaissaient pas quelques jours plus tôt, et ainsi garantir leur futur investissement.

Avant de suivre la recommandation d'un ami sur tel ou tel prestataire, demandez-vous si l'ami en question s'y connaît lui-même dans le domaine concerné, ou s'il essaye juste de rendre service à tout le monde en « plaçant » une relation, sans penser aux conséquences pour vous.

C'est quand même une aberration économique et manageuriale ! Quand on sait que dans le contexte actuel les entreprises se serrent la ceinture, surveillent étroitement leurs investissements, mais pour internet, elles n'appliquent aucun principe de précaution, à part regarder le prix du plus petit devis... ce qui n'est pas un critère de compétence.

A l'inverse, comment peut-on acheter aveuglement une prestation de parfois plusieurs milliers d'euros, sans prendre un minimum de précaution sur le niveau d'expertise, sur les références de son interlocuteur ?


Faut-il forcément essuyer les plâtres une première fois, perdre des milliers d'euros, du temps et de l'énergie, avant de faire les bons choix ?

Je ne pense pas. Certes, on apprend (parfois) de ses erreurs, mais si on peut les éviter du premier coup, c'est quand même mieux non ?

Comment ? En suivant déjà ces quelques conseils sur le choix d'une agence web, et éventuellement en se faisant accompagner par un expert pour le choix de vos prestataires internet. Effectivement, ça coûte un peu d'argent sur le moment, mais ça peut surtout vous en faire économiser beaucoup par la suite !

Mesdames et Messieurs les chefs d'entreprises, réfléchissez-y ou alors prenez le temps de vous renseigner sur vos futurs prestataires avant de prendre le risque de jetter votre argent par les fenêtres.

 

Mise à jour : vous pouvez aussi consulter l'excellent article de Matthieu Tran Van qui explique très pédagogiquement comment éviter les arnaques les risques de travailler avec certaines agences web qui vendent du site internet en "one shot".

Mise à jour du 22/10/2010 : j'ai reçu ce jour une demande de supression d'un commentaire à propos de ces fameuses agences web très polémiques qui font de la vente de site web en one shot. L'auteur du commentaire a reçu une jolie lettre des menace de poursuites judiciaires pour "dénigrement et diffamation". Ce n'est pas la première fois que cela arrive, ces prestataires de création de site internet mettent une pression très forte pour faire taire tout ceux qui dénoncent leurs pratiques, qui sont une honte pour notre métier. Vous pouvez retrouver leurs noms en tapant "agence web douteuse" dans Google.

08:35 | Lien permanent | Commentaires (22) | | | |  Imprimer