Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment choisir la bonne agence web pour la création de son site internet ?

30 novembre 2009Commentaires (13)

Sanstitre.png
Vous avez pris récemment la décision de créer votre site internet ou de vous lancer dans l'e-commerce. Bravo !

Vous avez défini vos besoins et votre cahier des charges est prêt à être envoyé. Mais à qui ? Une étape cruciale reste à franchir avec la sélection d'un prestataire. Les agences web de votre région seront probablement toutes à votre écoute, mais comment être certain de faire le bon choix ?

Comment trouver l'agence qui réunit les bonnes expertises, et qui vous proposera une solution REELLEMENT adaptée à vos besoins ?

Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair sur :

  • Le discours commercial
  • Les offres packagées
  • L'expertise
  • La qualité créative
  • Qui fait quoi dans l'agence
  • La sous-traitance

Le premier réflexe est de consulter les site internet des agences pour prendre connaissance de leur offre. C'est là qu'on trouve souvent les premiers indices révélateurs du niveau de professionalisme de l'agence.

 

1. Le discours commercial

vendeur.jpgPrêtez attention au réalisme du discours, et l'effort de vulgarisation qui est fait pour expliquer la nature des prestations.

Attention aux discours simplistes du type « Avec nous, internet c'est facile... ». Les discours commerciaux ont par principe tendance à simplifier les choses, mais jusqu'à prétendre qu'internet c'est facile,... cela n'augure rien de bon.

Autre discours à prendre avec des pincettes, celui  du « Votre site professionnel pas cher... en 2 temps 3 mouvements ». A moins que vous n'ayez juste besoin d'un site vitrine d'une dizaine de pages sans exigences techniques particulières, réaliser un site internet pour une PME ou une boutique d'e-commerce de qualité nécessite au minimum 2-3 semaines de travail entre sa conception et sa mise en ligne. Ce temps de travail à un coût qui ne peut certainement pas se chiffrer à quelques centaines d'euros, sauf si... on vous propose des offres packagées.

 

 

2. Les offres packagées

creation-site-internet.jpgBeaucoup d'agences proposent désormais des packages de sites internet vitrines ou e-commerces "clés en main" à des coûts défiant toute concurrence. Il faut comprendre ce qu'il y a derrière ce type d'offres avant d'opter pour l'une d'entre elles.

Avec le développement des CMS (Content Management Systems = système de gestion de contenu), la fabrication de site internet est entrée dans une ère industrielle. Concrètement, un noyau technique déjà existant (et souvent gratuit, merci les logiciels open source...) permet de dupliquer à l'infini une même structure de site, qu'il suffit de personnaliser avec ses propres textes et photos. Le gain de temps en terme de développement en considérable.
Au niveau graphique, ces CMS sont souvent assortis de design pré-conçus, personnalisables en quelques heures. Là aussi, gain de temps énorme, et donc coût de production réduit. L'inconvénient de ce système est que bien souvent, vous vous retrouverez avec un site qui ressemblera passablement à des centaines d'autres, voire des milliers qui utilisent déjà cette solution technique.

Avant de choisir ce type d'offre, assurez-vous avec l'agence que vous pourrez bénéficier du niveau de personnalisation technique et graphique que votre projet nécessite. Cela devrai coûter un peu plus cher, tout d'un coup ... ;-)

 

3. L'expertise

scientist.jpgC'est un point important car on ne travaille pas de la même manière sur un site d'e-commerce (= logique de vente), sur un site vitrine (= logique de communication)  ou sur un portail d'information (= logique éditoriale). Chaque type de projet à ses spécificités et nécessite des connaissances adéquates, en particulier au niveau de la conception (ergonomie + usabilité). Si vous voulez faire un site d'e-commerce, ne vous adressez pas à une agence qui n'a que des références de sites d'agences immobilières et de sites vitrines.

L'expertise, c'est un gain de temps sur la manière de mener un projet. L'expert sait aller à l'essentiel car il vous fait bénéficier de son expérience sur ses projets similaires.

L'expertise est aussi (dans une certaine mesure) une garantie que le résultat de la prestation sera conforme avec les standards professionnels d'internet.

En général, les agences web se revendiquent expertes quelque soit le type de site, mais le sont rarement, à moins d'avoir un effectif suffisament étoffé pour disposer en interne de toutes les compétences nécéssaires.

Enfin, les offres packagées "site e-commerce, à partie de X euros/mois" ne sont pas un gage d'expertise. Elles peuvent être vendues par n'importe qui. Il convient donc de vérifier que l'expertise e-commerce ne se limite pas qu'à la proposition de la solution technique, mais aussi au niveau de la conception de l'interface graphique, et du webmarketing.

 

4. La qualité créative

web20badges.pngUne bonne agence doit être capable de concevoir des sites qui sont dans les normes du moment en terme de webdesign.

Un site internet, c'est d'abord une interface visuelle. La première image que vous allez donner de vous à vos visiteurs, c'est la qualité de votre design, la clarté des informations, et l'ergonomie globale.

Une bonne agence doit être capable de vous montrer des références de sites clients qui sont en accord avec les standards actuels en matière de graphisme. Cela est d'autant plus important que sur internet, tout évolue très vite.

Comment se faire une idée de ces normes ? Consultez des sites qui parlent de webdesign, allez voir les sites des leaders de votre secteur, ou... lisez mon blog car je fais souvent des analyses de site internet ici, ici ou encore ici.

Et enfin, et c'est peut-être le meilleur indice, regardez bien le site de l'agence elle même. Il y a fort à parier qu'elle ne sera pas capable de vous proposer un site internet de qualité, si elle n'est pas capable de le faire pour elle même.

 

5. Qui fait quoi dans l'agence ?

equipe.jpgCréer un site internet, même simple, nécessite plusieurs types de compétences, au minimum un webdesigner et un développeur. Pour des sites importants, il faudra aussi ajouter un chef de projet, un concepteur/ergonome, un rédacteur, un photographe, et d'autres encore.

La question est donc de savoir si l'agence web possède bien en interne les compétences suffisantes pour votre projet, et si oui,  à quelle niveau d'expertise ?

D'expérience, un développeur n'est jamais un excellent webdesigner et vice-versa. On peut être touche à tout, mais jamais expert dans tout.

De même, un développeur ne maitrise jamais tous les langages de développement. Il aura donc tendance à développer votre site avec le langage qu'il maitrise le mieux, sans nécessairement se demander si c'est celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il est important de savoir et comprendre ce que vous propose l'agence pour garantir la pérénité de votre site (lire aussi l'article sur Les erreurs à éviter pour ne pas faire déraper le budget de son projet internet).

 

6. Qu'est-ce qui est externalisé ?

Une agence web peut aussi vous proposer un projet dont elle sous-traitera une partie, car elle ne possède pas toutes les compétences. Mais elle vous le dit rarement... de peur de perdre le projet au profit d'une autre agence plus complète. C'est souvent le cas en matière de développement, ou des prestations complémentaires à la création du site comme le référencement ou l'emailing, qui sont des compétences très spécifiques.

Surtout, il convient de vérifier que la prestation sous-traitée est bien refacturée à un coût juste, car elle coûte souvent moins cher que le prix auquel l'agence vous la vend.  Cela peut se justifier dans certains cas, l'essentiel est qu'il n'y ait pas d'abus sur ce point.


7. Contacter des clients

Le meilleur moyen de se faire un avis sur une agence, c'est encore d'en parler avec ceux qui on déjà fait appel à ses services. Toutes les agences web ont sur leur site une rubrique avec les sites qu'elles ont réalisées (et dont elles sont fières...). Essayez d'en trouver un qui ressemble à votre projet, et contactez-le propriétaire pour connaitre son avis.

 

Quelques agences en Normandie

Pour vous faciliter le travail de recherche, voici une liste non exhaustive des principales agences web normandes, basées à Rouen et aux alentours. Je n'ai pas fait de sélection, je vous laisse juger par vous même sur la base des explications précédentes ;-)

Tout témoignage (constructif, je précise...) sur une collaboration avec l'une de ces agences est le bienvenue. Les commentaires sont là pour ça.

 

Si maintenant vous n'arrivez toujours pas à trouver l'agence web parfaite pour votre projet, ou si vous estimez que votre projet nécessite un accompagnement global par un expert, vous pouvez toujours faire appel à mes services ;-)

EDIT : je viens de tomber sur un témoignage édifiant d'une personne dont l'aventure dans l'e-commerce a tourné au fiasco en raison d'un site mal conçu Torpille.fr - Retour d'expérience. A LIRE ABSOLUMENT.
Mais la faute à qui ? Mauvais choix d'agence ou mauvais brief client ? L'agence web semble avoir une sacrée responsabilité quand même...
Ce qui renforce encore le point 3 sur l'expertise : travaillez avec des gens qui apportent la preuve de leur expertise dans le domaine que vous visez.

 

Autres articles à lire sur le même sujet :

08:45 Publié dans Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (13) | | | |  Imprimer

Commentaires

Très bon roadmap. Vous pouvez aussi demander combien y a-t-il de stagiaires dans l'agence par rapport au nombre de salarié... ;) ?

Nicolas AUVINET    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

Article très instructif et très complet, merci pour ces précieux conseils.

Il y a quand même quelques points difficiles à juger, comme celui de la sous-traitance. Pourquoi l'agence avouerai t-elle qu'elle soustraite un développement et vous le refacture plus cher que ce qu'elle paye ?

Et pour la qualité créative ? Quand on n'y connais pas grand chose comme moi, même s'il me semble que les sites de mes concurrents font un peu vieillot, je ne suis pas certain de pouvoir pleinement apprécier la nature de leurs défauts.

Jean-Baptiste

jbminot    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

@Nicolas : Ca sent le vécu là non ? ;-)
Effectivement, c'est une question très pertinente pour les agences parisiennes, ou les grosses agences provinciales. La réponse est : "nous doublons notre effectif entre juin et septembre" lol
Pour les petites agences, ça me semble moins systematique.

@jean-Baptiste : pour la sous-traitance, c'est sûr que si vous posez directement la question à l'agence, il y a de forte chances pour que la réponse ne vous avance pas beaucoup. Il y a des questions préliminaires pour détecter des indices, et amener le sujet sur la table sans faire de vagues. L'expérience aide pas mal pour ça.

Pour la création, c'est vrai que c'est aussi très subjectif. Pas sûr que le type de site que j'aime et que je considère au top, soit apprécié par tous.
Cependant, il y a quand même des codes graphiques propres à chaque activité ou secteur d'activité, une identité d'entreprise, etc... si vous ne "ressentez" pas au moins cela en arrivant sur un site, il y a peut-être un petit loupé sur la création.
j'ai écrit un article sur le brief créatif qui donne des bonnes pistes d'appréciation d'un webdesign http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2009/03/30/rediger-bon-brief-creatif-pour-creation-site-internet.html

Ludovic    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

Comment choisir la bonne agence web pour la création de son site internet >> Plus simple : faire un blog et appeler Ludovic :-)

Philippe PINAULT    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

@philippe: lol ça c'est la solution de facilité pour les gens qui ne veulent pas affronter seules la dure réalité d'un projet internet... ;-)

Ludovic    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

Sans aucun doute, votre dernier conseil est un impératif.
Votre article résume très bien la véritable jungle que représente la recherche d'un prestataire pour le client. Je conseillerai donc même de téléphoner à plusieurs clients de l'agence afin d'avoir des retours diversifiés.

Je me permet un lien vers cet article : http://blog.axe-net.fr/creation-de-site-internet-enjeux/ (vous le supprimerez si vous souhaitez), pour ajouter un point qui me semble important. Le client se doit de se faire une idée de départ assez précise de son projet. La meilleure solution consiste à ce qu'il rédige un premier topo de ses attentes. Même si le projet évolue au fil des rendez-vous, ceci lui permettra de peser les plus et moins de chaque agence par rapport à ses attentes.

Puissent de nombreux clients lire votre article ;-)

AxeNet    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

@axenet : bonjour Sylvain, tout a fait, plus on multiplie les témoignages, et plus on a de chance de savoir à quoi s'attendre.
Quand au brief projet, il est bien sûr essentiel. J'entends trop souvent parler d'entreprises qui tombent des nues quand elle reçoivent le devis de l'agence (qui charge la mule) sans avoir la moindre idée si c'est ce qu'il leur faut vraiment ou pas...

PS : Pas de raison de supprimer ton lien, il vient parfaitement compléter la réflexion sur le sujet.
A+

Ludovic    30 novembre 2009 Répondre à ce commentaire

Moi personnellement, j'ai eu à faire à l'agence XXXX (nom de l'agence cachée par le modérateur du blog) et franchement, ils ont été très serieux. Niveau délais ils ont pris 4 semaines, je pense que c'était un peu long, mais le résultat est parfait. J'ai exactement le site que je voulais :))))

Charles    08 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@charles : bonjour, vous pourriez peut-être donner l'adresse de votre site qu'on puisse se rendre compte du résultat, et le coût ?
J'ai masqué le nom de l'agence que vous citez car c'est trop simple de faire de la pub pour quelqu'un sans avancer la preuve du résultat ;-) Je le remettrai le cas échéant.

Ludovic    08 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Merci pour votre article intéressant. Pour le cas particulier de l'ecommerce, ne faut-il pas avoir également réfléchir au type de solution e-commerce que l'on souhaite ?

Que conseillez-vous ? Choisir une plateforme / solution e-commerce, puis s'adresser à des spécialistes de ces solutions pour une bonne intégration ?

Ou faire confiance à une webagency :-(
Merci !

Florian    18 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

@Florian : bien entendu, le choix de la bonne solution est essentiel au regard de vos besoins, de l'ambition du projet et de votre budget. Trouver le bon compromis est souvent très difficile et nécessite de passer beaucoup de temps à étudier le marché des solutions e-commerce si l'on ne s'y connait pas.

Spécialiste ou webagency ?? J'aurai tendance a dire spécialiste, mais il faut voir le projet au niveau global. Une web agency propose une offre complète, un spécialiste ne travaille que sur une partie du projet... Qui va faire le webdesign ? Qui va vous conseiller sur les aspects e-marketing ? La webagency peut être le bon prestataire si vous choisissez bien.

Un bon choix peut aussi être Consultant + webdesigner + intégrateur /dev. avec un rôle de chef d'orchestre pour le consultant. Ca ne revient pas plus cher.

Ludovic    18 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

- Niveau délais ils ont pris 4 semaines, je pense que c'était un peu long !!!

Je trouve cela plus court moi. Avec un seul site à faire pour l'agence je veux bien, et encore. Une charte graphique ce n'est pas si simple à réaliser, il y a des échanges avec le client, puis vient le temps du découpage et de l'intégration, puis du paramétrage et parfois il faut attendre que la banque se déclenche...

Philippe    24 février 2010 Répondre à ce commentaire

Article très complet. J'ajouterais juste quelques points :

Tout d'abord je pense qu'il est très important d'avoir bien réfléchi à son projet afin d'avoir une idée bien précise de ce que l'on veut. Cela me parait primordial afin de pouvoir comparer les différentes offres entre elles.

Ensuite je regarderais les sites des prestataires web. Sont-ils faciles à trouver ? Est-ce qu'on trouve l'information facilement sur leurs sites ? Les sites sont-ils beau ? Quelles sont les réalisations du prestataire , ... En effet le site du prestataire web reflète souvent son travail !

Enfin j'en retiendrais 2 ou 3 et j'essaierais de les rencontrer. Si l'agence ne vous écoute même pas et vous déballe directement son discours commercial, ce n'est pas une agence pour vous. Une bonne agence est celle qui va s'intéresser, s'impliquer et essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de votre projet.

Un point important : l'agence web optimise t-elle le site pour le référencement ? Parce que si on veut référencer son site sur les moteurs de recherche par la suite et qu'il faut reprendre tout le site merci bien ..

Agence création web dijon    03 novembre 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.