Création web vs création print : toujours le même combat (20 octobre 2010)

Become_a_Web_Designer.jpgEn ce moment, je suis dans la phase de gestion de la création graphique sur plusieurs projets, et je fais le même constat depuis 10 ans : que c’est galère de trouver un bon webdesigner qui comprend tout de suite le résultat qu’on veut atteindre, et qui sait faire une exécution correcte du premier coup !

NB : je ne parle pas des projets foireux ou le client n’a pas de brief créatif, ni fait des prototypes de son site, et qui a des goûts de (biiiiip !). Je parle de projets où tout est déjà bien ficelé en amont de la phase créative.

Force est de contaster que beaucoup de graphistes ne sont tout simplement pas compétents pour faire du webdesign. Ils pensent qu’on "habille" un site comme on fait une affiche pour le Festival du Cirque, et travaillent donc de la même manière pour réaliser une page d’accueil. Oui, ça existe encore en 2010 ! Et il y en a encore pleins !!!!!

Bien sûr, c’est une hérésie de travailler comme ça. Le print et le web sont 2 mondes à part. Voici pourquoi.

Création web vs création print

Une affiche, un flyer, un leaflet sont des documents statiques ou la création à pour but de mettre en valeur un ou plusieurs messages.

Un site, ça n'a rien à voir. C'est une Interface Homme Machine (IHM dans le jargon de l’ergonomie). Elle diffère fondamentalement d’une création print dans le sens où cette interface est dynamique, et que l’objectif principal n’est pas de faire passer un message mais de créer une interaction avec l’utilisateur.

L’interface permet de faire des actions :

mais aussi de générer des comportements :

Ce fonctionnemnent dynamique rend donc la création d’une interface beaucoup plus complexe que celle d’une affiche. L’ergonomie et l’usabilité sont 2 notions indispensables dans la conception d’un site, alors qu’elles n’existent pas dans le print.

Autre différence majeure : la lecture.

Dans le print, l’utilisateur lit le contenu des documents.

Sur internet, l’utilisateur scanne le contenu d’une page, mais ne le lis pas. Ce qui implique qu’il faut avoir une approche très pointue en terme de structuration du contenu et de mise en valeur des informations clés pour créer des repères visuels efficaces.

Enfin, une interface s’adapte, s'étire, selon les configurations d’écran de l’utilisateur.

Pour toutes ces (quelques) raisons, n’importe quelle graphiste ne peut pas s’improviser webdesigner et se prétendre capable de concevoir un site web efficace. On ne s’improvise pas designer de site internet parcequ’on sait se servir de Photoshop, et qu’on sait dessiner une barre de navigation et des boutons call to action.

C’est aussi pour cette raison que le métier de concepteur web existe (c’est l’une de mes principales expertise). Mon travail consiste à concevoir le squelette de chaque page d'un site afin de travailler sur la structuration des contenus, l'ergonomie, le merchandising, etc...

 

Site web vs site e-commerce

Pour compliquer encore un peu les choses, il s’avère que tous les sites ne sont pas égaux devant l’œil du webdesigner.
On peut classer un site selon différentes typologies qui correspondent à sa fonction principale :

 

La conception et le webdesign de ces types de site nécessitent des approches spécifiques (surtout au niveau de la conception) car le graphisme doit servir des objectifs différents à chaque fois :

 

Tout ça pour dire, que ce n’est pas parce qu’un webdesigner est bon dans la création d’un type de site qu’il faut en déduire qu’il sera bon pour tous les autres. L'expérience me prouve le contraire depuis des années.

Personnellement, selon la typologie de site dont je gère la création, j’essaye toujours de trouver un webdesigner qui a une expertise dans le type de site souhaité. Je ne confierai jamais la création d’un site e-commerce à une agence web qui ne fait que des sites d’agences immobilières ou des chambres d’hôtes, ou à une personne qui n’a fait que des thèmes graphiques de blogs.

Pas la peine de me demander des noms, je les garde jalousement, c'est une denrée rare :-)

Pour creuser le sujet, lire l'article : comment choisir son agence web ? J'espère que ça servira à toutes les entreprises qui pensent confier la création de leur site au petit neveu du PDG qui tripote Photoshop ou à l'agence web du coin sans s'assurer qu'elle sait faire autre chose que de la maintenance informatique...

Dans le prochain article, je vous parlerai de la difficulté du débrief créatif. C’est probablement l’exercice le plus difficile dans la relation client / agence web, et l’étape d’un projet web qui fait quasiment toujours déraper le planning aux calandes grecques, en plus de rendre les relations humaines un peu tendues...

Tout le monde va en prendre pour son grade ! ;-)

21:27 | Lien permanent | Commentaires (17) | | | |  Imprimer