Ergonomie, usabilité et rassurance sont encore les parents pauvres des sites e-commerce (25 mai 2011)

De retour du salon e-commerce de Genève, qui a été une réussite pour sa première édition. L’endroit était agréable, très facile d’accès, et la salle offrait une vue splendide sur le stade du Servette de Genève. Les grands éditeurs de plateforme e-commerce étaient là, des moins connus aussi comme RBS Change, qui n’ont pas manquer pas d’éveiller mon intérêt, et que je vous présenterai plus en détail dans un prochain article.

J’étais présent pour animer un stand de démonstration « audit de site e-commerce » qui a connu un beau succès avec une quinzaine d’audits réalisés dans la journée.

Par contre, le bilan de ces audits est assez mitigé, et je suis étonné de voir encore en 2011 des sites e-commerce récents qui ont été conçus en dépit de nombreuses règles d’ergonomie et d’usabilité, qui relèvent parfois juste du bon sens, quand on veut vendre en ligne.

Cela touche aussi bien des sites générant plusieurs milliers de commandes par mois que des petits sites avec une dizaine de commandes. Les erreurs classiques que j’ai noté sont :

Bien sûr, cela n’empêche pas ces site de réaliser des ventes, mais la question que je me pose alors est :

Combien de ventes supplémentaires auraient été conclues
si le site avait été mieux conçu dès le départ ?

Dans certains cas, le manque à gagner sur 1 an ou 2 est sûrement très important.

La 2ème question que je me pose est :

Qui est responsable de ces défauts / oublis ?

En discutant avec les e-commerçants concernés, la grande majorité ont intégralement externalisé la réalisation de leur site avec une agence web ou un freelance.

Autrement dit, ils ont eu affaire à des « professionnels » du web qui montrent des lacunes significatives sur les règles de conception d’une interface de site e-commerce, ou qui ont omit une étape importante de conseil vis-à-vis de leur client pour les aider à gérer leur site efficacement.

Ce que j’ai vu confirme une fois de plus que la création d’un site e-commerce efficace nécessite un traitement à part, que ce n’est pas à la portée de n’importe qui, et que le rôle d’un ergonome dans le processus de conception de l’interface est loin d’être superflu.

Quand on connait les répercussions potentielle sur le sacro-saint taux de conversion, et donc la capacité du site à générer plus de chiffre d’affaires à trafic égal, est-ce que ça ne vaut pas le coup de se pencher sérieusement sur la question ?

Pour continuer la lecture :

20:59 | Lien permanent | Commentaires (25) | | | |  Imprimer