Ne mettez pas des fonctions ou des liens importants sous un menu déroulant (28 août 2011)

Desmerveilles-parcours.png

Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu pour vous montrer les effets d'une erreur de conception qui devient de plus en plus répandue et qui concerne l'utilisation des mega menus déroulants.

Cette erreur consiste à placer des fonctionnalités ou des liens vers des contenus, directement sous le menu-déroulant, si bien que l'accès à celles-ci devient particulièrement laborieux, et n'encourage pas à s'en servir.

Pour jouer, il suffit de se rendre sur le site Desmerveilles.com, une place de marché pour les créateurs de vêtements pour les enfants et de cadeaux pour enfants. Positionnez le curseur de votre souris dans la partie supérieure du site, près du logo par exemple, et essayer d'atteindre les catégories Nouveautés, Ventes Privées, Promotion, ou le moteur de recherche se trouvant juste sous la barre du menu principal, en utilisant le chemin le plus direct, une ligne droite.

Vous avez compris le problème ?  :-)

Ce que je vous demande est impossible à faire. Le passage de la souris sur les catégories principales de la barre de menu horizontale déclenche automatiquement le déroulement de chaque rubrique et masque tout ce qui se trouve en dessous, rendant leur accès impossible de cette manière.

Comportement de l'interface pour accéder aux Nouveautés (Ba ? Y'en a plus ?)

Image 6.png

 

Comportement de l'interface pour accéder au moteur de recherche (Il est passé ou ?)

desmerveilles-menu2.png

L'emplacement de ces éléments, couplé au déroulé des menus au survol oblige donc l'utilisateur à faire un parcours spécifique pour contourner le menu par la gauche ou par la droite, bien peu pratique, pour les atteindre sans déclencher l'ouverture des menus déroulants.

 Le parcours du combattant...

desmerveilles-parcours-souris.png

Ce fonctionnement peut se révéler particulièrement énervant, et faire fuir le visiteur bien intentionné.

Il est possible de résoudre le problème en agissant à plusieurs niveaux :

 

J'en profite aussi pour signaler 3 autres petits défauts courants de conception avec les mega menus :

1. Pour prévenir vos visiteurs qu'il y a un menu déroulant qui va s'afficher au survol, placez des curseurs pointant vers le bas juste à côté des intitulés de catégorie. Exemple chez Saveur-biere.com.

Image 3.png

 

2. Dans l'exemple de Desmerveilles.com, arrivez-vous à bien identifier à quelles catégories correspondent chaque menu déroulé ? Moi non. En effet, il n'y a pas d'astuce graphique pour bien faire le lien visuel entre les deux. Un simple filet de couleur suffit pour résoudre ce problème. Exemple chez Lepape.com.

Image 2.png

 

3. Enfin, une mauvaise gestion de l'espace disponible dans le menu déroulé, qui créé un vide non exploité.

Image 5.png

Alors ? Qui a fait ces bêtises sur son site ? ;-)

 

Ces articles sur le même sujet devraient vous intérésser :

11:45 | Lien permanent | Commentaires (16) | | | |  Imprimer