Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 exemples de menus déroulants étendus avec du merchandising

27 décembre 2009Commentaires (3)

banner2.png

Suite de l'article Navigation + ergonomie + merchandising = menu déroulant étendu. Voici d'autres exemples de ce qu'il est possible de faire en matière de merchandising avec un menu déroulant étendu.


Plus-de-bulles.com

En plus des catégories traditionnelles, le menu permet un accès direct à la sélection du sommelier, les meilleures ventes, les mieux notés, les champagnes sélections, et un bandeau promotionnel.

Image 2.png

 

Lepape.com

Un beau menu, sobre, avec une bannière promotionnelle qui s'intègre parfaitement dans l'environnement graphique. Le design est très similaire à celui de Yves Rocher, (plus bas dans la liste), au point de se demander qui s'est inspiré de qui ?

LePape.png

Tivipro.tv

Le menu de TiviPro se distingue des autres, car il ne se déroule pas en survolant la page d'accueil mais en la décalant vers le bas. L'effet est tout aussi efficace. Par de merchandising ici, juste un rangement propre des nombreuses sous-catégories, avec une mise en avant de certaines, en orange. Petite optimisation possible, il faudrait mettre l'onglet sélectionné dans une couleur "on" qui le relie à son déroulé, car dans la copie d'écran ci-dessous, on ne distingue pas bien que j'ai cliqué sur "Chaînes TV".

Image 1.png

 

Philips.fr

Chez Philips, on ne fait pas les choses à moitié. Le déroulé recouvre intégralement la page d'accueil au survol, et présente pour chaque onglet une véritable page d'accueil bis. Tout y est : bandeaux larges en rotation automatique, des onglets intérieurs, un carrousel de produits, et des visuels à gogo pour habiller l'espace.

Au final, n'est-ce pas un peu trop chargé ?  L'intéret du système (qui est, je le rappelle, de simplifier l'orientation du visiteur) n'est plus là, surtout sur la page "Produits grand public". Trop de repères visuels, tuent le répère visuel...

Page d'accueil normale

Image 1.png
Page d'accueil avec le menu étendu déroulé sur "Santé" et "Produits grand public".
Home - Royal Philips_1261464902651.png
Home - Royal Philips_1261464853137.png

 

Yves-rocher.fr (via Richcommerce.fr)

On revient a quelque chose de plus sobre et efficace. Le menu est clairement séparé en 2, mais reste visuellement en 1 seul bloc grâce à son épais filet coloré le reliant à son onglet. D'un côté, la catégorisation des sous-rubriques simple et lisible, complétée par 2 belles mises en avant graphique. What else ?

Image 2.png

 

Guitarhero.com

Le célèbre jeu vidéo utilise un menu déroulant étendu sur l'onglet Games, pour donner plus d'informations sur chaque version de son produit. Remarquez le boutons "Buy Now" déjà accessible dans le menu, sous le visuel produit à droite.

guitar-hero.png

 

Moosejaw.com (via Getelastic.com)

Image 1.png

Encore un site d'e-commerce US qui utilise le menu déroulant étendu, mais depuis une barre de navigation verticale. Le résultat est aussi convainquant qu'à l'horizontal.
Image 8.png
Image 1.png
Image 2.png
Image 3.png
Image 4.png
Si vous connaissez d'autres exemples de sites, n'hésitez pas à laisser leur URL en commentaire.

08:16 Publié dans Conseils e-commerce, Ergonomie et webdesign | Lien permanent | Commentaires (3) | | | |  Imprimer

Commentaires

3suisses fait ça aussi non ?

e_MkG    28 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

merci pour la référence à Plus-de-bulles, que nous continuons à améliorer en fonction des comportements des utilisateurs que nous analysons en temps réel.

Bonne fêtes et bonne année !

Toucouleur    30 décembre 2009 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.