Solutions e-commerce : la tendance du marché (19 septembre 2011)

Le salon e-commerce a été l’occasion de prendre le pouls du marché sur les solutions e-commerce, et ça bouge sacrément cette année.

Les plateformes SaaS dédiées aux petits projets continuent de convaincre les TPE et créateurs d'entreprises.

Notre Prestashop national continue sa démonstration de force et se donne les moyens de ses ambitions.

L'étoile Magento semblait quelque peu éteinte cette année...

... faisant le jeu des concurents qui ne pouvaient pas rêvés plus belle opportunité de sortir de l'ombre pour cette édition 2011.

Les plateformes en SaaS font le plein

Les plateformes de boutique en ligne en SaaS pour TPE  /PME ont débarqué en force au salon cette année, et ont fait stand plein. De mémoire, il n’y en a jamais eu autant, et cela est bien en phase avec la tendance du marché. Les créateurs d'entreprise et TPE ne s'y trompent pas et plébiscitent fortement ces plateformes. Elles sont une excellente alternative aux solutions open sources pour se lancer dans l'e-commerce avec un outil simple, plutôt complet, et peu couteux. 

Les grands stands d’Oxatis et Powerboutique étaient immanquables et n’ont pas désemplit. Wizishop, 42Stores, Weezbe, Shop-application, Micrologiciel, Octave et d’autres étaient aussi de la partie.

42Stores a annoncé le lancement de très belles fonctionnalités, assez inédites sur ce type de plateforme :

  • Le list and search, pour visualiser en temps réel les produits correspondants à sa recherche au fur-et-à-mesure de la saisie.
  • La navigation à facettes dans le catalogue produits.
  • Le multi-boutiques, pour gérer plusieurs boutiques à partir d'un seul catalogue, avec une gestion de stock commune.

J'ai aussi rencontré avec plaisir la sympathique équipe de Wizishop qui fait un excellent travail avec sa solution, l'enrichissant de nouvelles fonctionnalités très utiles à un rythme soutenu, et produisant de belles boutiques pour ses clients.

Enfin, Prestabox, la solution SaaS de Prestashop, a été adoptée par plus de 2600 e-commerçants malgré une communication quasi-inexistante. Prestashop semble vouloir relancer la machine, et a initiée une grosse refonte. Je devrais en savoir plus dans 2/3 semaines, mais on peut s’attendre à ce que les choses soient bien faites. Stay tuned.

 

Les solutions open source : la concurrence s'intensifie

Les solutions open sources, plutôt dédiées aux moyens et gros projets, n’ont pas été en reste non plus, avec des belles nouveautés.

La star, c'était évidemment, l’immense stand de Prestashop, abritant de nombreuses agences partenaires. Un véritable aimant à visiteurs. Prestashop a annoncé une superbe levée de fond de 3 millions d’euros, qui servira à nourrir ses ambitions internationales (renforcement de l'activité aux USA, stratégie marketing) et à renforcer son équipe de recherche & développement.

Le corner Magento qui comprenait le stand Magento officiel et des stands d’agences et prestataires experts Magento (DnD, Synolia, Smile, Imatone, NBS …)  semblait calme par rapport à l’effervescence du village Prestashop. Les fondateurs emblématiques de l’éditeur n’ont pas fait le déplacement au plus important évènement dédié à l’e-commerce en Europe. A se demander si la France (et l’Europe par extension) est un marché stratégique pour Magento. Dans un contexte où la concurrence est en train d’aiguiser ses couteaux pour lui tailler des croupières, ce n'est pas le moment de se reposer sur ses lauriers. Jugez plutôt :

  • RBS Change, une solution française open source très puissante a connu un beau succès, et plusieurs agences web / intégrateurs présents sur le salon m’ont avouer commencer à surveiller attentivement ce challenger français de Magento.
  • Oxid eShop, l’excellente solution allemande leader dans son pays et la région scandinave s’est lancée officiellement sur le marché français lors de ce salon. J’ai rencontré Roland Fesenmayr (le PDG ) et Marco Steinhäuser (le Responsable de la communauté). Force est de constater que les allemands y vont lentement mais sûrement, sécurisant leur bonne stratégie d’implantation.
  • E-commerce Guys qui développe la brique e-commerce de Drupal a aussi fait un lancement remarqué. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de les rencontrer, mais vous pouvez retrouver une interview sur le blog Info e-commerce et un comparatif Magento / Drupal sur le JournalDuNet.
  • Enfin, les autres grands éditeurs américains orientés gros projets comme Intershop, Demandware, Hybris, étaient là aussi.
  • Sans parler des ambitions de Prestashop…

Les agences web sont en attente de signaux forts de l’éditeur pour se rassurer sur sa stratégie de développement suite au rachat par Ebay, signaux qui tardent à venir. 

21:26 | Lien permanent | Commentaires (11) | | | |  Imprimer