Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OXID eShop, la solution e-commerce open source allemande arrive (enfin) en France

02 août 2011Commentaires (3)

oxid-eshop-logo.jpg

L'éternel débat "Magento ou Prestashop ?" est-il en train de compter ses dernières heures quand on voit ce qu'il se prépare sur le front des solutions e-commerce open source ?

Jusqu'à récemment, les alternatives se comptaient sur les doigts d'une main, et ce n'était pas toujours très convaincant.

Mais un vent de changement est en train de souffler. J'ai évoqué récemment RBS Change (article à venir) une excellente solution française dont l'ambition est clairement de marcher sur les plate-bandes de Magento au niveau des grands comptes. Et voila que débarque officiellement en septembre, (c'est un scoop) un nouveau venu, et pas des moindres : Oxid eShop, la solution e-commerce open source allemande, leader dans son pays et dans la zone scandinave, avec, dans ses valises, des sacrés arguments pour séduire les e-commerçants français de tout niveau.

Je me suis donc entretenu avec Philippe Pertin, en charge de l’offre OXID eShop qui nous explique le fonctionnement et les atouts de cette solution, ainsi que la stratégie de développement en France.

OXID eShop est une solution assez surprenante par sa versatilité, dans la mesure où elle permet de motoriser des sites e-commerce proposant une centaine de produits, comme des sites aussi importants que Neckermann.ch (les Galeries Lafayette allemandes qui utilisent la technologie OXID eShop en Suisse) ou Medimops, qui compte plus de 3 millions de produits, avec la même plateforme technologique !


Bonjour Philippe,

Depuis quand existe OXID eShop ? Combien d'e-commerçants utilisent cette solution ?

oxyd eSales-P.Pertin.jpgOXID eShop est la version refondue et progicialisée d’une plate-forme créée en 2003 par un e-commerçant allemand pour répondre à ses propres besoins.

Au niveau européen, OXID eShop compte plus de 3 800 e-commerçants en Allemagne et en Europe qui utilisent OXID eShop Professional Edition et OXID eShop Enterprise Edition, sans prendre en compte la version communautaire.


Qu'est-ce qui différencie OXID eShop des 2 autres solutions phares du marché, Magento et Prestashop? Quels sont ses points forts ?

En termes de fonctionnalités, OXID eShop ou Magento présentent quasiment la même couverture fonctionnelle, loin devant Prestashop.

On peut noter qu’OXID eShop permet de couvrir tout type d’organisation commerciale (BtoB, BtoC, market place, multi devise, multi pays, multi shop, etc…) et est prêt pour le commerce social et mobile. De façon plus générale, la plupart des grandes améliorations techniques et fonctionnelles futures de Magento et Prestashop sont pour l’essentiel déjà en standard dans la version actuelle d’OXID eShop. D’un point de vue technique, OXID eShop nécessite une infrastructure informatique beaucoup plus légère que ses concurrents pour un niveau de qualité de service et de performance supérieur. Voici une petite liste non exhaustive des grandes caractéristiques techniques :

  • Solution standardisée, modulaire et extensible
  • MVC, framework spécifique pour le e-commerce
  • PHP5, multiplateforme (Unix, Windows, Linux), moteur de templates SMARTY et utilisation des feuilles de style CSS
  • Séparation stricte du code et de la couche de présentation
  • Multilingue (anglais, allemand et français) pour le front et back office, support de l’UTF8
  • Intégration d’un CMS
  • Intégration SEO complète
  • Interfaçage possible vers les systèmes opérationnels tiers (ERP, PIM, CRM,…) via SOAP

Il est important de noter que les différentes éditions de la solution sont basées sur la même branche de développement. Le niveau de performance et de qualité logicielle est donc le même quel que soit la version d’OXID eShop.

Enfin, il existe une place de marché d'applications en SaaS, nommée OXID eFire, réservée uniquement aux clients allemands pour l’instant, qui leur permet d'accéder à de nombreux pluggins de modules tiers (paiement, logistique, marketing, SEO / SEM, etc… ). La mise en place dans le site est immédiate car tous les services proposés sont déjà intégrés à la plateforme OXID eFire. Il suffit juste de souscrire un abonnement au module de son choix.

efire-funktionsprinzip-bann.png

 

OXID eFire est un des nombreux composants de l’écosystème d’OXID à destination des e-commerçants.

image009.jpg

Justement, à propos de modèle économique, quel est celui d’OXID eShop ?

La solution OXID eSales est proposée sur le modèle de l’open source commercial :

  • OXID eShop Community Edition, solution open source entièrement gratuite qui permet d’adresser des projets peu complexes en termes d’organisation commerciale (mono business model).
  • OXID eShop Professional Edition et OXID eShop Enterprise Edition pour des projets plus ambitieux fonctionnellement (BtoB, BtoC, affiliation, multi pays,…) ou en terme d’échanges informatiques automatisés (interfaçage avec des ERP, des solutions CRM,…). Les licences commerciales sont proposées avec une tarification pour la 1ère année et de la maintenance pour les années suivantes. Cela allège considérablement le budget des e-commerçants.

 

Est-ce qu'OXID eShop propose des templates standards pour démarrer rapidement sa boutique ou il faut obligatoirement passser pas un prestataire pour créer et intégrer un front-office sur mesure ?

Il existe de nombreux templates gratuits fournis en standard avec la version communautaire. Vous pouvez aussi en trouver facilement sur OXID eXchange, le marché public et international des extensions pour OXID eShop.

 

OXID eShop est particulièrement adapté pour quel type de projet e-commerce ? Gros, moyen, petit ?

Notre offre permet de répondre à toutes les problématiques. Une boutique fonctionnant sous OXID eShop Community Edition peut simplement passer sous OXID eShop Professional Edition ou Entreprise Edition si cela s’avère nécessaire fonctionnellement. Il suffit pour cela d’activer la licence key correspondante, fournie par OXID eSales.

Nous avons fait une petite synthèse qui positionne bien OXID eShop par rapport à ses principaux concurrents en terme de taille de projet:

Community Edition
Petit/moyen projet

Professionnal Edition
Moyen/ gros  projet

Entreprise Edition
Gros projet

  • OXID eShop
  • Prestashop
  • Magento
  • xt:Commerce
  • osCommerce
  • OXID eShop
  • Epages
  • Magento
  • Gambio
  • Shopware
  • Omeco
  • xt:Commerce
  • OXID eShop
  • Hybris
  • Intershop
  • Magento
  • ATG
  • Demandware
  • Websphere

 

Quel est le budget minimum à envisager pour faire un site e-commerce avec OXID eShop?

C’est une question difficile parce que nous outillons des sites très simples avec quelques références jusqu’à des projets ambitieux nécessitant de très nombreuses passerelles avec les systèmes opérationnels et un catalogue très important, comme chez Neckermann, les Galeries Lafayettes allemandes, ou Medimops, l'équivalent de la FNAC, avec 3,8 millions de produits. Disons qu’à périmètre comparable, l’investissement est 20 à 30% inférieur que chez nos principaux concurrents.

 

Quel sont les prochaines évolutions / fonctionnalités prévues ?

La prochaine évolution prévue est une refonte ergonomique du back-office. L’objectif est de rendre les utilisateurs encore plus autonomes et productifs. En complément, il y a bien-sûr un processus continu d’optimisation des fonctionnalités et performances.


Avez-vous déjà des références client en France ?

A ce jour, nous avons un premier client dont le site sera très prochainement en ligne. Nous avons ensuite de nombreux projets en cours de concrétisation avec nos partenaires. Sans aucune communication, ni participation à des évènements majeurs (nous serons cependant  présent au Salon e-Commerce en septembre), nous sentons un véritable engouement pour la solution OXID eShop et c’est un signal très positif pour nous.

 
Quelle est la stratégie pour développer l’offre d'OXID eShop sur la France ? Créer un réseau d'agences web partenaires ou plutôt développer les métiers "agence web" en interne?

L’adoption d’OXID eShop par le marché français passe par la localisation complète de la solution et la mise en place d’une infrastructure d’expertise et de support commercial et technique à destination des partenaires et des e-commerçants. Par localisation, nous parlons de traduction, mais également d’adaptation de tout ce qui touche au logiciel, sa documentation et son écosystème (par exemple les contrats de licences ou les extensions spécifiques) au marché français.

OXID eSales n’a pas vocation à commercialiser en direct ses solutions, aussi nous développons notre réseau de partenaires qui sont à la fois des experts du e-commerce et ont une vision claire des enjeux et des contraintes du e-commerçant. Notre choix est de nous appuyer sur ces experts et de ne pas faire l’intégration de nos solutions. OXID eSales a ainsi un réseau de plus de 300 partenaires en Allemagne. Ces partenaires, après une phase de formation et d’accompagnement, seront en mesure d’apporter des réponses efficaces à leur client avec la solution OXID eShop. En complément, OXID eSales assurera le support et l’expertise technique nécessaire auprès de ses partenaires mais aussi de ses clients e-commerçants.

 

Il va y a voir un système de label comme les partenaires Magento Certified ou les Gold Partners chez Prestashop ?

Tout à fait. Il y a 3 niveaux de partenariat :

  1. Solution, le niveau de départ
  2. Certifié,
  3. Premium, le plus élevé, réservé à nos meilleurs partenaires.

 

OXID eSales ne fait pas les choses à moitié pour se lancer en France. Quelles sont les ambitions sur notre marché ?

Disons que nous souhaitons monter sur le podium très rapidement...

 

Merci Philippe !

 

En conclusion : enfin un éditeur étranger intelligent qui a compris que pour s'implanter en France, il faut s'adapter au marché local, tant au niveau du logiciel, que de l'écosystème e-commerce (ce que Philippe appelle la localisation). Je peux d'autant plus l'affirmer que je reçois depuis le début de l'année des emails de plateformes ecommerce américaines qui aimeraient que je rédige un article sur elles, pour se faire connaitre en France, mais qui n'ont pas pris la peine de créer une version française du back-office de leur solution, ni du moindre support de communication... 

Le gros point fort de cette solution, outre son périmètre fonctionnel natif et sa facilité de mise en oeuvre, c'est sa capacité d'évolution impressionnante, qui permet d'accompagner un projet e-commerce de la naissance à la maturité, sans changer de plateforme technique.

Si la mayonnaise prend, OXID eShop est un sacré concurrent pour Magento, qui pourrait intéresser de nombreuses agences web qui souhaitent trouver des alternatives sérieuses, au cas ou...
Beaucoup de professionnels attendent Magento au tournant depuis le rachat par Ebay, qui devrait aussi faire des annonces importantes à la rentrée.

N'hésitez pas à télécharger la version community d'OXID eShop pour tester, et nous faire un retour en laissant un commentaire.

22:00 Publié dans Prestataires e-commerce | Lien permanent | Commentaires (3) | | | |  Imprimer

Commentaires

Article de présentation intéressant. Ce serait bien de connaître précisément les fonctions supplémentaires par rapport à Magento par exemple. Je pense également qu'il faut attendre un peu avant de voir se développer une communauté française autour de cette solution, mais pourquoi pas. Personnellement je suis passé de OS-Commerce à Magento, et sans regrets!

parfumerie    07 août 2011 Répondre à ce commentaire

Merci pour le post.

alfrai    12 août 2011 Répondre à ce commentaire

Enfin - OXID est une entreprise de Fribourg, c'est enlevé 20 km de la France. L'Europe peut être jusqu'ici séparé.Bien il y a maintenant un soutien officiel. Cela aide à nous à servir le marché français en Suisse aussi.

Marc    24 août 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.