Créer une boutique en ligne n'est pas plus simple que créer une boutique physique (23 janvier 2011)

En l’espace de 3 semaines, j’ai reçu une quinzaine de demandes pour accompagner des nouveaux projets de boutique en ligne. Autant en si peu de temps, ça ne m’était jamais arrivé ! L’année commence fort, me dis-je…

La démarche de se faire accompagner pour lancer une activité d’e-commerce est une très bonne idée en phase de lancement, et je remercie les personnes qui se reconnaitront de m’avoir contacté pour cela.

Malheureusement, après avoir creusé un peu le sujet avec chaque prospect, il y a très peu de chance pour que je les accompagne. Non pas que je ne veuille pas, mais parce que de mon point de vue, les bases sont mauvaises, et je ne pourrai pas leur être d'une grande aide.

  • Ces personnes souhaitent vivre rapidement de leur activité, mais elles n’ont aucune vision réaliste de ce que ça implique de faire du e-commerce au quotidien, et une très faible capacité d’investissement.
  • Ces personnes souhaitent majoritairement se lancer en auto entrepreneur, statut que j’estime inadapté pour des projets e-commerce un minimum ambitieux. Je reviendrai sur ce point dans un prochain article.
  • Enfin, dernier point commun entre ces personnes, l’idée de faire de la vente en ligne leur est apparue comme une évidence, car elles croient qu'il est plus facile et moins couteux de procéder ainsi, plutôt que de lancer la même activité avec un magasin physique.

Ce dernier postulat prouve un manque de lucidité ou de préparation évident dans le projet, ce qui me semble très préjudiciable pour sa future réussite. Il existe des différentes fondamentales entre vendre en boutique physique et vendre depuis un site internet.

1. Sur internet, la concurrence est illimitée.

Si vous placez votre boutique dans une rue passante, la concurrence se limite au nombre de locaux commerciaux disponibles dans la rue. De plus, il est peu probable que tous les magasins de la rue vendent la même chose.

Sur internet, votre rue passante s’appelle Google et vos concurrents sont des dizaines ou des centaines de milliers de pages déjà existantes à proposer la même chose que vous.

 

2. Sur internet, on commence toujours par s’installer dans une rue déserte.

Lorsque vous ouvrez une boutique physique, vous pouvez choisir votre emplacement. Un bail commercial dans un quartier dynamique, ou dans un centre commercial vous assure immédiatement une clientèle de passage. Certes, celà coûte plus cher que dans une rue déserte, mais vous savez que c’est une condition sinéquanone pour réussir.

Sur internet, tout le monde commence par ouvrir sa boutique au fond d’une rue déserte, personne n’a le choix. En tant que dernier arrivé, Google vous placera automatiquement au fond de ses résultats sur une recherche qui vous concerne. Vous serez invisible pour vos clients potentiels. Cela prendra des mois, voire des années et beaucoup de travail en référencement naturel avant d’espérer apparaître sur la première page de Google, sur des requêtes très concurrentielles.
Préparez-vous à ne rien vendre pendant longtemps si vous n’avez pas de compétences en référencement naturel, ou si vous n’avez pas les moyens de vous payer une prestataire spécialisé pour booster votre visibilité dans Google, ou pour gérer des campagnes Adwords.

 

3. Sur internet, la concurrence est tous les jours un peu plus forte, et ce n'est pas fini.

Imaginez... vous ouvrez votre boutique dans une rue sans concurrents, et tous les jours, 1 nouveau magasin identique au vôtre fait son apparition... Quel cauchemard !

D'après les chiffres publiés par la FEVAD, plus de 17 000 site e-commerce se sont créés entre Septembre 2009 et septembre 2010, soit une moyenne de 43 nouvelles boutiques en ligne par jour, pour un total de 70 000 sites actifs ! Le rythme ne ralentira pas en 2011, et tous veulent la 1ère place sur Google....
Certains secteurs comme le prêt-à-porter, la lingerie, les sextoys, les loisirs créatifs, les produits écologiques et bio sont déjà saturés.

 

4. Sur internet, la concurrence est à 1 clic

Dans votre rue passante, il n’y a pas que des magasins concurrents. Le prochain est peut-être à 100 mètres, voir 3 kilomètres. Le client n’a peut-être pas envie de faire 3 kilomètres pour rien en allant voir le magasin suivant, et ne pas trouver ce qu’il y cherche, ou le trouver mais à un prix plus élevé. Dans le doute, il achètera dans votre boutique.

 Sur internet, la boutique suivante est à 1 clic, sans bouger de son fauteuil. Si le visiteur n’est pas sûr que vous offrez le meilleur service, le meilleur prix, ou la meilleure qualité, il aura vite fait d’aller comparer votre offre avec celle d’un autre site en quelques secondes. Si vous n’avez pas le moindre avantage à proposer par rapport à vos concurrents, vous n’avez aucune chance de vous en sortir.

 

5. Sur internet, pas le droit à l’erreur sur la 1ère impression.

Quand un passant entre dans votre boutique, vous êtes là pour l’accueillir, l’orienter, l’aider dans son choix.

Sur internet, il est livré à lui même. Si la première impression en arrivant sur votre site n’est pas bonne (en gros, votre site est moche), s’il ne comprend pas ce que vous vendez, s’il ne trouve pas ses repères pour chercher ce qu’il veut, il fait demi-tour en moins de 5 secondes. Et vous ne pourrez pas lui courir derrière...

 

6. Il faut investir en permanence pour améliorer sa boutique

Une fois que vous avez votre boutique, et que vous avez fait la devanture et son agencement intérieur, il ne reste plus grand chose à faire pour l’améliorer.

Sur internet, il faut sans cesse analyser le trafic de son site et améliorer le taux de conversion en modifiant ses pages. Sans investissement, pas d’amélioration du chiffre d'affaires.

 

7. Naviguer dans un site est plus complexe que déambuler dans les étalages d’un magasin.

Une seule porte d’entrée pour tous. Un seul chemin. Une seule logique. Ce n'est pas compliqué de faire du shopping dans votre magasin. Combien de passants faut-il pour faire 1 vente ? 10, 20, 30 ? Probablement pas plus.

Sur un site e-commerce, il existe plusieurs portes d’entrée : la page d’accueil, la page catégorie, chaque page produit. Si le site est mal conçu pour que l’on puisse s’orienter, quelque soit la porte d’entrée choisie par vos visiteurs pour arriver au produit qu'il cherche, la perte de clientèle sera énorme. Pour gagner 1 client, il faut en moyenne 100 visiteurs.

 

8. Il faut plus de travail pour ouvrir un site de vente en ligne qu’un magasin physique.

Pour une boutique physique :

  1. Prendre un bail commercial.
  2. Acheter un stock.
  3. Acheter un logiciel de caisse.
  4. Faire la déco de son magasin.
  5. Installer les produits en vitrine et sur les étalages.
  6. Accueillir les clients.
  7. Les attendre derrière la caisse.

 

Pour une boutique en ligne :

  1. Choisir une solution e-commerce adaptée à ses besoins.
  2. Créer son site soi-même sur la solution, ou en passant par un prestataire.
  3. Prendre un contrat VAD avec votre banque.
  4. Prendre un contrat La Poste / logistique.
  5. Acheter un stock.
  6. Connecter un logiciel de comptabilité à son site e-commerce.
  7. Rédiger les textes de ses fiches produits et des autres pages.
  8. Prendre chaque produit en photo, sous plusieurs angles, les traiter.
  9. Créer chaque fiche produit dans le back-office.
  10. Gérer les commandes.
  11. Préparer les colis, et les envoyer.
  12. Gérer les retours et les clients insatisfaits.

 

9. Vendre sur internet nécessite plus de compétences que pour faire du commerce traditionnel

Pour gérer une boutique, il faut être commerçant (et encore…j’en connais qui ignorent le sens du mot amabilité) doublé d’un gestionnaire.

Pour bien gérer un site d’e-commerce, il faut être commerçant (pour de vrai), gestionnaire, mais aussi avoir des connaissances dans l’ensemble des disciplines qui permettent d’améliorer l’efficacité du site (ergonomie, merchandising, searchandising, A/B testing, webanalytics)  et pour créer du trafic (référencement naturel, campagne Adwords, affiliation, emailing, medias sociaux, etc…).  

 

Je pourrai faire encore beaucoup de comparaison de ce genre pour montre les différences entre les 2 approches, mais les plus importantes sont là. En prendre conscience, permet déjà de revoir fondamentalement sa compréhension de la vente en ligne,et de prendre les bonnes mesures en conséquence.

 

MAJ 28/01/2011 : suite au nombreux commentaires, je tiens à préciser une chose. Le tableau que je dresse n'est pas noir ou pessimiste, comme j'ai pu le lire parfois. Je décris juste une réalité que beaucoup n'appréhendent pas quand ils se renseignent, car le discour des éditeurs de boutique en ligne "clé en main" n'a pas intérêt à aller dans ce sens : non, créer une boutique en ligne ne prend pas 5 minutes, et ne coûte pas que 50 euros/mois. Essayez et vous comprendrez...

 

Pour approfondir le sujet, je vous recommande aussi la lecture des articles suivants :

23:48 | Lien permanent | Commentaires (52) | | | |  Imprimer