Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créer un blog pour une PME : de nombreux avantages

29 janvier 2009Commentaire (1)

Le sujet a déjà été mainte fois abordé depuis quelques années, je l'ai aussi abordée dans une note précédente sur les avantages pour une TPE /PME à créer un blog mais, force est de constater qu'aujourd'hui, encore peu d'entreprises de petite et moyenne taille considèrent le blog comme un moyen de communiquer sur Internet, bien plus efficace et créateur de valeur ajoutée pour l'entreprise qu'un site ennuyeux de quelques pages HTML qui sert de plaquette institutionnelle en ligne.

Je viens de trouver 2 billets écrits par Eric Dupin sur le blog Presse Citron et par Fred Cavazza qui résument très bien pour le premier les avantages qu'un blog d'entreprise peut apporter, mais aussi pour le second  les difficultés auxquelles l'entreprise peut être confrontée dans cette démarche.

Petit résumé et analyse.


Le premier article d'Eric Dupin explique en 10 raisons les avantages du blog :

  1. La communication externe : le blog permet de mettre en ligne, l'actualité de l'entreprise, l'actualité produit, de mettre en valeur les hommes qui la compose, son innovation, etc... simplement , sans nécessiter de connaissances techniques.
  2. Le dialogue : le système des commentaires sur le blog permet à l'entreprise de bénéficier d'un système de feedback client qui est une source précieuse d'information en provenance du "terrain" (les clients), ou qui permettra d'engager un dialogue avec eux. Bien sûr, la hantise du commentaire négatif sur la société ou ses produits qui peut ruiner la réputation de l'entreprise refait surface... Mais le blog permet justement de comprendre ces critiques, d'y répondre rapidement, et donc de montrer que l'entreprise est à l'écoute de ses clients et réactive.
    De toute façon, une personne qui voudra critiquer votre entreprise, pourra le faire de toute façon, en laissant des messages sur des forum, et là ....  pour rectifier le tir... c'est une autre histoire ! Ce qui nous fait arriver au point suivant.
  3. L’image : une entreprise qui communique avec un blog véhicule une image de modernité. Et si vous savez anlmer votre communauté de lecteurs, nul doute qu'il va devenir un outil incontournable de votre communication globale.
  4. Le référencement : le blog a des atouts naturels pour être bien référencé dans les moteurs de recherche. De nombreux témoignages d'entreprises ou personnes ayant un site HTML statique  et un blog, font état d'un bien meilleur référencement de leur blog par rapport à  leur site. Vaut-il mieux avoir un blog ou un petit site statique alors ? La question mérite un réflexion dans une prochaine note. Mais je peux déjà vous dire que les 2 sont complémentaires.
  5. La communication et la motivation interne : en proposant à vos employés d'écrire pour le blog de l'entreprise, vous pourriez être surpris de la motivation de certains et découvrir des talents cachés.
  6. La veille : pour être crédible sur votre blog, vous vous devez d'être au fait des nouveautés de votre secteur d'activité. Les lecteurs pourront aussi peut-être vous apprendre des choses intéressantes sur des nouveaux produits concurrents.
  7. Faire vivre le site institutionnel : voici un élément de réponse à la question posée sur le point 4. Le blog peut être complémentaire du site institutionnel de l'entreprise en  faisant office de rubrique Actualités. Grâce au système de flux RSS (voir l'explication d'un flux RSS ici), vous pourrez afficher sur la page d'accueil de votre site les titres des derniers billets postés sur le blog. Le blog contribuera aussi à améliorer le référencement de votre site.
  8. Renforcer l’autorité de compétence et l’image d’expertise : c'est un fait avéré, l'auteur actif d'un blog spécialisé dans un domaine d 'activité renforce sa crédibilité et se positionne en expert au yeux de son lectorat. Il n'y a qu'a voir le nombre de consultants indépendants publiant leur propre blog !  ;-)  C'est la même chose pour une entreprise qui blogue. Elle valorise son savoir-faire, et se crédibilise sur son marché.
  9. Gérer facilement une newsletter : tout blog inclus dans ses fonctionnalités standards un module pour gérer une newsletter et l'envoyer sans travail et sans coût supplémentaire. Vous gardez ainsi le contact avec vos lecteurs.
  10. Propager l’information efficacement : Le système de flux RSS permet de diffuser le contenu de votre blog sur d'autres sites, sur d'autres blogs, et même sur des téléphones portables. Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà vu des textes du genre "Alain D. a publié une nouvelle note Pourquoi toutes PME [...]  sur le blog Y", ou "Thierry M. recommande l'article Pourquoi toute PME [...]  sur le blog Z" ? Cela est possible grâce au flux RSS du blog.

Voilà pour les côtés positifs du blog.

Je rajouterai :

  • la simplicité de gestion,
  • le faible coût et la rapidité de mise en place par rapport à la réalisation d'un site en HTML ou en Flash.


Certains commentateurs ne manquent pas de préciser que tenir un blog à jour prend du temps, et que c'est bien souvent ce qui manque au chef d'entreprise. C'est exact, l'une des clés du succès d'un blog est la fréquence de sa mise à jour. Mais il n'est pas nécessaire d'écrire une thèse lors de chaque article pour alimenter son blog. L'exemple du blog de Seth Godin, l'un des gourou américain du Web2.0 est révélateur. Ses notes font rarement plus de 2 paragraphes et ne traitent que d'un sujet à la fois, ce qui lui permet de publier quasiment tout les jours depuis quelques années ! A Méditer.

Autre solution, faire appel à un rédacteur professionnel ou une agence spécialisée qui sera en charge de l'animation du blog. Le budget s'en ressentira, mais cela garantira que votre bonne initiative ne tourne pas au flop dès le départ.
Car il faut l'avouer, arriver sur la page d'accueil d'un blog d'entreprise dont le dernier article date de 6 mois, ça craint ! Une fois le blog bien lancé, rien ne vous empêche de reprendre la main sur les publications.

Fred Cavazza évoque un autre point important : celui de l'audience d'un blog pro qui est souvent faible (quelques centaines de lecteurs par mois, et peu de commentaires à espérer...) par rapport à celle d'un blog grand public ou de secteurs d'activité porteurs comme la high tech, la mode. Cela peut vite être décourageant pour le blogueur.
Raisonner en terme d'audience dans un contexte B2B est une erreur, car ce qui va faire la valeur de votre travail, c'est la qualité de l'audience et non sa quantité. Il suffit qu'un seul de ces lecteurs devienne un client pour rendre votre blog "rentable".
Tous les points positifs cités ci-dessus peuvent participer à la création d'une valeur ajoutée intrinsèque à votre blog, si on les traduit en bénéfices ou en économie pour l'entreprise :

  • amélioration de la relation client
  • amélioration de l'image (combien vous coûterait une campagne de pub pour convaincre vos clients que vous êtes une entreprise moderne ?)
  • amélioration des produits (grâce aux suggestions des lecteurs)

 

D'où l'importance de persévérer et de ne pas attendre des résultats dès les premiers mois. Comme le dit Fred Cavazza, "ce type de blog ne permet pas de générer directement du C.A. mais plutôt de raccourcir le cycle de vente."

Pour conclure, je vous conseille de lire les commentaires sur l'article de Fred Cavazza qui incluent des témoignages d'entreprises blogueuses plutôt positives sur la démarche.

00:27 Publié dans Blogs et entreprises | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |  Imprimer

Commentaires

Cet article est très intéressant et je suis tout à fait convaincu que la publicité sur Internet va également, et en complément, devenir un levier majeur pour les PME en France, à la fois pour se faire connaitre et pour recruter de nouveaux clients. La publicité sur Internet pour les PME est un levier important de notoriété pour ces entreprises en quête de clients et de croissance. Un service vient d’être tout récemment lancé pour faciliter l’accès des PME au "Display Advertising" (les bannières publicitaires) :
http://www.pixyla.fr
Le site propose un service simplissime et vraiment pratique (bannières publicitaires) dans un mode self-service comme Google mais sur de la publicité display. Le service est probablement beaucoup plus adapté pour les annonceurs qui n’ont pas de site “transactionnels”, c’est à dire la très grande majorité des PME !

Jean    02 février 2011 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.