Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EST-CE QUE LES ENTREPRISES NORMANDES ONT BESOIN DE FAIRE DU WEBMARKETING ?

24 février 2009Commentaires (5)

desert.png

Je me suis mis en consultant indépendant il y a quelques semaines suite à mon déménagement près de Rouen, intervenue l'année dernière. Mon domaine, c'est la stratégie Internet et la formation en entreprise sur les problématique de webmarketing. Avant, je travaillais à Paris où je recevais tous les mois des propositions d'emploi en agence. Mais je n'ai jamais répondu, car pour tout vous dire, j'en avais marre de faire le trajet pour aller travailler à Paris tous les jours.

Je n'ai pas fait d'étude de marché sur la Normandie pour connaître le potentiel de business dans mon domaine avant de me lancer, je me suis juste installé ici, point barre. La question de ce potentiel n'est montée à mon cerveau que récemment, en faisant des recherches avec Google sur des éventuels concurrents...

Résultat ?

Le désert ....

Il y a bien quelques webagencies qui ont l'air sérieux (sous entendue, des agences qui ne font pas des sites internet avec 2 pages moches pour 250 euros ...) et qui se comptent sur les doigts d'une main.
Il y a bien quelques webdesigners en freelance qui apparaissent de temps en temps.

Mais au niveau de la stratégie et du marketing internet, pas l'ombre d'un consultant indépendant (sur Google en tout cas) ! Idem en formation pour les entreprises, rien de convaincant.



Alors que faut-il en déduire ?


1. Que je suis le seul couillon gars en Normandie assez naïf inconscient pour espérer vendre du conseil en stratégie internet à des TPE/PME normandes, et les aider à se développer grâce à ce media ?

2. Que les 5 agences de communication de Rouen suffisent largement à couvrir l'offre de toute la région, et que je ferai mieux de leur envoyer mon CV pour me faire embaucher ?  Ha non, c'est vrai que c'est la crise.... ;-)

3. Que les entreprises normandes préfèrent travailler avec des agences parisiennes, à 150 km d'ici ? Dans la mesure où la plupart ne lèvent pas le petit doigt pour moins de 15 000 euros de budget annuel (ou 1 200 euros HT la journée de conseil ...), pas trop de risques de ce côté là il me semble...

4. Ou, autre hypothèse : le marché est encore presque vierge, et j'ai un boulevard devant moi. Avec un travail d'évangélisation énorme sans aucun doute...

A défaut de piste soufflée par un expert du domaine et de la région, je prend la dernière option et l'avenir se chargera de nous livrer la réponses dans quelques mois.

19:56 Publié dans Un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (5) | | | |  Imprimer

Commentaires

Un boulevard? C'est marrant j'aurais plutot imaginé des champs avec des vaches...;) Tu nous feras un best of de tes séances d'évangélisation avec les questions/remarques les plus drôles que tu aies entendu? Tu vois je te trouve même de nouvelles rubriques pour ton blog!

Floriane    25 février 2009 Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas trouvé de visuel avec un gars seul au milieu d'un pré...

Ludovic    25 février 2009 Répondre à ce commentaire

Bonjour ludovic,

Tu sembles sous estimer et mal appréhender la région qui t'accueille !

Premièrement rouen ne compte que 5 agences de comm ? ...ou la la mais où a tu vu ca ? il date un peu ton annuaire !!! il y en a bien plus voyons !!! certes la majorité des agences rouennaises viennent de l'univers print mais aujourd'hui elles se partagent le gateau des besoins internet de grandes sociétés locales ainsi que des institutionnels.

Pour le reste bien souvent, et c'est dommage, c'est le prestataire "technique" de l'internet qui vends aussi ses conseils..moche mais c'est comme ca...

Sinon niveau concurence ne pense pas être le seul ... Va te ballader sur la vatine et tu verras quelques grandes sociétés réputées dans le conseil et la stratégie net ...

Ne crois pas non plus que les PME normande n'ont que peu de sous a consacrer a ce budget tel que tu le sous entends en parlant "d'agence qui ne déplace pas pour X euros de paris" ... Elle n'ont pas toutes les moyens certe mais celle qui les ont ..bah vont demander a des agences parisienne qui ne se trouve qu'a 150 km et avoir un conseil "from paris" ca sonne tellement mieux pour l'égo de pas mal de dirigeant ... c'est idiot je l'accorde, mais la valorisation n'est elle pas le problème de ces 10/15 dernières année ? Cf notre bonne ptite crise, la première bulle internet etc ....

Enfin, rouen c'est rouen ... ici tout marche au contact et au réseau bien souvent !!! et là sans être l'héritier de clousot (l'inspecteur of course) il suffit de passer sur ton profil facebook pour voir que c'et pas le fort du tient.... de réseau ...

Mais bon te décourage pas y'a de la place pour tout le monde mais changer les rouennais va falloir que tu te lèves tot !!! demander a notre johny nationnal ce qu'il en pense ... il avait eu, et oui c'est possible, une vision assez juste de notre grand bourg suite a un four memorable au parc expo avant le zenith .... "ils sont trop près de paris..imposible de les faire bouger. quant il veulent voir un spectacle ils vont sur paris ca fait parti du package" .... et bien nos chers pme locales sont souvent dans ce cas de figure et pour celle qui reste pas régie par cette approche c'est "le fils de" ou "mon neveu qui passe sa vie sur son ordinateur" qui joue le role de "conseil" en stratégie ...Et oui bienvenue en province ! lol

Pour conclure desepère pas. A mon avis valorise ton coté "je bosse au calme au milieu des prés et des vaches" qui illustre si bien ton blog ....mais pour des rouennais ca n'a rien d'exceptionnel et ca va limite passer pour une bonne image d'épinale ... on sait directement que t'es pas du coin rien qu'a ta baseline ...'le bonheur est dans le pré" mélangé a une pointe de "bienvenue chez les normands" ...ca peut vexer un normand mais sur Paris ca aura son charme ;)

anne naunime    26 mars 2009 Répondre à ce commentaire

Bonjour,

quel bonheur de lire enfin un commentaire ouvrant le débat. J'aurai bien aimé creuser le sujet avec toi cher anonyme, mais en attendant, j'espère que tu repasseras par là pour lire ma réponse.

Donc, premièrement, j'ai écrit ce billet dans un esprit légèrement humoristique (trop second degré peut-être...) donc je vais le rendre plus sérieux de suite.

Je sais bien qu'il y a bien plus que 5 agences de com dans les environs, mais si je me réfère aux agences web rouennaises visibles dans les moteurs de recherche et la présentation de leur site, en dehors de quelques unes qui ont pignon sur rue, et qui valorisent bien la qualité de leur culture internet, le reste ne m'a pas convaincu. Je me suis battu pendant 6 ans en agence avec les DA print qui pensent que faire du Web ç'est facile (encore en 2009 ???), et que la notion d'ergonomie.... et bien, ça fait aussi partie des choses à prendre en compte.
Ce que j'ai pu voir sur certains sites de prestataires m'a rappelé ironiquement cette "belle" époque...

Pour la Vatine, je vais me renseigner, merci. J'ai vu SQLI et quelques autres.

Pour le "conseil from Paris", oui, je sais aussi. J'ai travaillé sur des projets Internet pour Fererro dans mon ancienne agence, et quelques autres sociétés du coin. Mais ça ne dois pas concerner beaucoup d'entreprises j'ai l'impression. Et de toute façon, je suis pour aider le business local.
Le coup du "mon neveu s'y connait en informatique..." est tellement vrai !

Pour ce qui est de mon réseau Facebook "made in Rouen", j'attends avec impatience de l'agrandir avec ton contact ;-)
Effectivement, je ne connais pas grand monde sur Rouen, mais je n'ai pas encore eu le temps de travailler sur ce point. Mon réseau parisien m'a vite rappelé à son bon souvenir, et je "mange" grâce à lui pour l'instant.

Pour conclure, merci pour les encouragements. Même si cela peut paraitre banal pour les normands, moi je suis heureux de travailler depuis ma chaumière, et de voir les champs depuis mon salon. J'ai envie de le dire tout simplement. De toute façon, inutile de faire croire que je suis du coin avec un nom Italien, et je me trahirai rapidement sur bien d'autres aspects car le normand n'est pas dupe.
On peut être Consultant et avoir de l'humour non ?
Forza Normandia ! ;-)

Au plaisir de te lire à nouveau.

Ludovic    27 mars 2009 Répondre à ce commentaire

"Même si cela peut paraitre banal pour les normands, moi je suis heureux de travailler depuis ma chaumière, et de voir les champs depuis mon salon. J'ai envie de le dire tout simplement."

+1

Je vis également en Normandie depuis quelques années maintenant (Rouen), mais travailler depuis une chaumière avec vue sur les champs ne me paraît pas si banal que ça ...

Je dirais même que tu es plutôt chanceux ;)

Yan.k    24 février 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.