Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview de Laurence Boudaud, co-fondatrice de Kasavox, 1er réseau social dédié à l'habitat

28 février 2010Commentaires (5)

Image 1.png
Pour vous présenter Kasavox.com, je fais une petite entorse à la règle "entreprise normande" car ce nouveau venu dans l'univers des réseaux sociaux a été lancé par 2 amies parisiennes et le résultat après plus d'1 an et demi de travail mérité qu'on en parle.
En bref, Kasavox est un mix entre Facebook et Viadeo, thématisé sur un secteur : l'habitat. Laurence nous explique tout, de la génèse à la mise en ligne il y a tout juste 1 mois, ainsi que sa stratégie marketing. Très instructif, comme d'habitude.


Bonjour Laurence, qui est derrière Kasavox, et quel est ton rôle dans l'entreprise ?

Nous sommes 3 associés fondateurs Valérie Verrecchia (au cente), Khelil Ben Osman (à droite), et moi-même Laurence Boudaud (à gauche), issus du monde du marketing, de la communication et de l'internet.

kasavox-team-OK-300x200.jpg

Notre objectif à travers Kasavox est d'associer notre passion pour l'habitat sous tous ses angles (architecture, décoration, design, ...) à celle des nouvelles technologies, tout en mettant à profit notre expertise du marketing sur internet.

Je suis à l'initiative du projet, je supervise la stratégie globale, le développement commercial et la gestion de l'entreprise. Valérie est Directrice du développement / Trafic manager. Elle supervise le développement créatif et technique du site, et est en charge de toutes les problématiques de communication et de community management. Khelil est notre pilier technique. Il intervient sur les problématiques techniques, apporte sa vision du monde du web et collabore à la stratégie de développement du site.

 

Que propose Kasavox ?

Image 2.pngKasavox est le 1er réseau social dédié à l'habitat réunissant en un même endroit les particuliers et les pros du secteur, artisans, architectes, créateurs, et commerçants. C'est un concept innovant basé sur le partage d'expérience, la cooptation et le pragmatisme.

La mission de Kasavox est double. D'un côté, faciliter les recherches et les échanges des internautes sur ce sujet, autour de 4 grandes thématiques :

  • construction/renovation,
  • décoration/design,
  • jardin/terrasse,
  • et développement durable.
Image 1.png

De l'autre, aider les pros de "qualité" à valoriser leur expertise sur la toile, via la mise à disposition d'une vitrine professionelle "dynamique" et les recommandations de leur réseau. La vitrine pro, qui fait également office de mini-site indépendant, leur permet de mettre en avant leurs réalisations et de publier des articles du type : conseil de pro, coup de coeur, actu... Elle est réactualisable à tout moment et à chaque nouvelle publication le réseau en est informé !

La page Kasavox d'un professionnel

Image 4.png

 

Donc concrètement, si je suis un particulier, que m'apporte Kasavox ?

En tant que particulier, je peux:

  • partager et échanger des "coups de coeur", des "astuces", des "albums photos",
  • créer des "groupes de discussion" sur des sujets spécifiques,
  • recommander des professionnels de qualité,
  • trouver des infos utiles et pratiques sur un sujet précis, grâce à un moteur de recherche recensant tous les sujets publiés (les pros concernés, des exemples de réalisation de pros et de particulier, un lexique, des liens utiles...).
Mon profil "à la Facebook"
Image 3.png

 

Et en tant que professionnel, architecte, décorateur, ou artisan ?

Et bien je peux:

  • valoriser mon savoir faire et le faire valoir,
  • partager et échanger des "conseils de pros", des "coups de coeur", mon "actu"  (ex : A quelle période de l'année élaguer ses arbres? Pourquoi isoler ses combles ? Ne pas confondre panneau solaire thermique et panneau photovoltaïque,  mon coup de coeur pour la nouvelle gamme de robinetterie AXOR, Promotion exceptionnelle sur les canapés, etc...),
  • créer des "groupes de discussion" sur des centres d'intérêts en lien avec mon expertise, mes passions et/ou mes besoins (ex: les nouvelles énergies, le tadelakt, les maisons en bois, les piscines naturelles ...)
  • animer mon réseau de contact,
  • et recommander à mon tour des partenaires pros.

Comment est venue l'idée de Kasavox ?

idea-bulb-neon-300px.jpgDu vécu ! D'abord un intérêt évident pour le secteur de l'habitat et la mutation qu'est en train de vivre ce secteur, notamment sur l'aspect architecture et Développement Durable.... associé à la volonté de développer un service "utile" et pratique, permettant de valoriser le savoir faire de professionnels de qualité.

Nous sommes partis du constat suivant : la maison constitue un centre d'intérêt majeur pour 91 % des français et réunit plus de 500 000 professionnels (artisan, architecte, commerçant, ... ), et pourtant, les 2 sont confrontés à des problématiques récurrentes.

  • Pour les particuliers : Comment trouver un bon professionnel ? A qui faire confiance ? Où trouver tel type de meuble ?
  • Pour les professionnels : Comment se faire connaître ? Comment rassurer ses futurs clients sur ses compétences ? Comment développer et faire prospérer son activité ?

Si, jusqu'à présent, la solution était souvent apportée par l'entourage, les amis ou bien encore des partenaires professionnels, aujourd'hui, internet bouscule les habitudes, en permettant d'exploiter le fameux principe du « bouche à oreille » via le réseau social.

Par conséquent, il nous a semblé pertinent de développer une réponse sur le web en phase avec les nouveaux usages des internautes, sur le secteur de la maison. Kasavox est une alternative aux sites éditoriaux, sites de devis et/ou annuaires existants.


Comment avez-vous travaillé pour concrétiser un projet de site aussi complexe ?

images.jpgNous avons commencé avec un long travail de préparation en amont avec étude de marché, business plan, recherches de partenaires et recherches d'investisseur, et surtout beaucoup d'énergie et de motivation :-) Soit une gestation de 9 mois.

Puis nous avons lancé les opérations :

  • juillet 2009: développement créatif et ergonomique du site
  • Aout 2009: création de la société et lancement du développement technique du site
  • Décembre 2009 : mise en ligne d'une version Beta privée "Ambassadeurs"
  • 18 Janvier 2010: mise en ligne grand public !

 

Vous avez fait appel à des prestataires ? Qui vous a aidé ?

Oui, bien sûr ! La création a été réalisée par l'Atelier Olivier Guérin, un créatif talentueux. Le développement technique a été fait par Novelys, une équipe d'ingénieurs logiciels - experts de Ruby On Rails, et l'optimisation technique pour le référencement naturel a été faite par E-perf.

Sur l'aspect financement, nous avons été soutenus par le CFI (centre Francilien de l'Innovation)

Sur la vision stratégique, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier des conseils d'experts issus de notre réseau professionnel : Xavier Moisant, Nadia Tiourtite, Bruno Walther, et ... toi. Et nous les en remercions !

 

Quelles difficultés as tu rencontré pour concrétiser ce projet ?

Le financement d'un site internet fonctionnant sur une logique de perte pour démarrer, n'est pas forcément chose aisée ! Exit les banques. Par conséquent, nous avons préféré faire appel à des fonds privés pour l'amorçage de la société, et cela prend beaucoup plus de temps.

 

Par rapport à ton expérience de nouvelle entrepreneuse du web, quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent se lancer ?

La première chose est de bien s'entourer pour rassembler les compétences manquantes à l'équipe de base : partenaires, prestataires, conseil, ...

Confronter le concept à des experts du web pour trouver d'éventuelles failles dès le début peut permettre d'éviter des grosses erreurs et gagner du temps. Leur vision des choses est souvent très précieuses pour peaufiner une idée, son modèle économique ou sa stratégie marketing.

Il est aussi très important de bien cerner les attentes des consommateurs, voir de les devancer, sans être pour autant trop précurseur sinon, l'attente risque d'être longue jusqu'à la maturité du marché qui permettra de faire décoller les affaires.

Bien sûr, définir le business model, même si celui-ci se devra d'être évolutif.

Enfin, il faut de toute façon "oser", prendre des risques, somme toute "mesurés" si les conseils précédents ont été suivis.

 

Qu'est-ce qui a été mis en place au niveau marketing pour faire connaître le site et recruter des membres ?

lines.jpgNous avons commencé bien avant le lancement du site, en créant le Blog Kasavox pour parler de l'évolution du projet, montrer les coulisses, commencer à fidéliser notre réseau.

Nous avons ensuite ouvert le site en mode Beta privé: pendant 1 mois, nous avons donné accès au site à un panel « d'Ambassadeurs", 150 contacts ciblés issus de notre réseau pour faire tester le site et optimiser les fonctionnalités.

Puis un audit a été réalisé sur le site en décembre, afin de prendre en compte d'ors et déjà les fondamentaux pour le référencement naturel.

En matière de réseaux sociaux, l'animation d'un compte Twitter Kasavox et d'une page Fan sur Facebook sont incontournables. La réactualisation de nos profils Viadeo et Linkedin est aussi à l'ordre du jour.

Image 2.png
Image 3.png

Depuis la mise en ligne, nous avons fait un e-mailing d'annonce d'ouverture publique à notre réseau privé et une campagne de RP est en cours.

Nous avons entamé nos démarches de partenariat... nous sommes d'ailleurs à l'écoute de toutes propositions de partenariats connexes à notre secteur d'activité.

Une campagne d'e-mailing est envisagée prochainement sur la cible des professionnels.


Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour le site ?

Le site est encore en version Beta, et comme chacun sait, un site se doit d'être en constante évolution, en lien avec les remontées de nos audits "Ambassadeurs" et "SEO". Nous optimisons d'ors et déjà certaines fonctionnalités.

D'autres vont bientôt voir le jour, telles que la boite à question, le carnet de chantier, et une application I-Phone.


Merci Laurence ! Bon courage pour la suite.

09:00 Publié dans Témoignages d'e-commerçants | Lien permanent | Commentaires (5) | | | |  Imprimer

Commentaires

Bonne chance Laurence !! En plus le concept est très sympa !!

Luc    01 mars 2010 Répondre à ce commentaire

La démarche est intéressante et correspond certainement à un besoin réel d'une très grande partie de la population.

Manifestement le projet a été pensé dans son ensemble, en incluant le site dans son écosystème digitale, comme en témoigne les pages Facebook, twitter, et la très bonne idée de lancement du blog très en amont de celui du site. Qu'en est-il des relations avec les blogueurs influents (connus ou non) du secteur ? De l'identification des points de besoins des internautes ?

Il me semble que deux challenges importants se présentent à Kasavox :

1/ Donner autant de pertinence à l'avis d'un internaute qu'à celui d'un de mes proches. Si les possibilités d'échanges le permettent, la confiance sera le principal atout de cette plateforme.

2/ Les particuliers vont certainement être actifs, mais quid des professionnels ? Convaincre ces derniers de la pertinence d'une présence sur la plateforme et de l'animation régulière de leur espace va être chronophage. Pourtant, ce sont ces actualisations pros régulières et les échanges particuliers - pros qui vont assoir Kasavox comme référent dans son domaine.

Enfin, le thème du modèle économique du site n'est pas évoqué dans l'interview. Qu'en est-il ?

Philippe Chouraqui    02 mars 2010 Répondre à ce commentaire

@luc: Merci:)

@Philippe : Bonjour, en réponse à tes remarques très pertinentes...
les 2 challenges évoqués sont effectivement majeurs, et encore plus le second.

Effectivement, concernant les PROS, même s'ils sont aujourd'hui conscients de l'importance d'être présent sur la toile, il y a toute une démarche pédagogique de notre part à appréhender, pour mettre en avant les bénéfices liés au fait d'être présent sur un réseau social thématisé tel que kasavox.com (vs un annuaire ou un site de devis).
Certains acteurs du secteur l'ont déjà bien compris, pour preuve cf.le nombre de pros inscrits sur les hub de Viadeo sur ce sujet.

Par ailleurs, notre objectif étant d'aider les PROS recommandés à valoriser leurs savoir-faire et leur expertise, nous leur proposons une palette de services pour les y aider (vitrine clé en main, reportage photo, rédactionnel,...). Il s'agit là, d'une partie de notre business model, la majeure partie reposant sur un principe d'abonnement à coût accessible = 15€ ou 25€ par mois selon la formule choisie.

en espérant avoir répondu à tes interrogations :)

Laurence Boudaud    09 mars 2010 Répondre à ce commentaire

Ne connaissant pas Kasavox, j'ai été agréablement surpris de découvrir ce site. Très bon concept. En espérant que ca marche !

Référencement dijon    04 décembre 2010 Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.